#31Dreams Carnet de Route: Zagreb

11eme destination de mon périple: la Croatie et sa capitale, Zagreb.

Pour être honnête, si j’ai choisi cette ville plutôt que la belle Dubrovnik ou encore les lacs de Plitvice, c’est surtout pour des questions de logistique: je voyage en train et je dispose d’assez peu de temps (un mois ça passe si vite!), et le réseau n’est parfois ni aussi rapide ni aussi bien desservi qu’en France. Bref, je fais des choix, mais mon petit passage par la Croatie et sa capitale peu touristique ne m’a pas déçu 🙂 .

Du coup, je vous raconte en 10 photos ce que j’ai aimé voir / faire à Zagreb.

Faire son marché sur la place Dolac

P1000832

Oui, je radote, mais oui, j’adore les marchés, surtout quand il s’agit de vrais marchés authentiques, ceux du quotidien, où on peut observer la vie et les habitudes des locaux. Zagreb a plein de petits marchés, mais le plus connu et central est celui de Dolac, avec ses stands de légumes, fruits, fruits sec, fromage, viande, etc!

Juste en dessous, sur la place  Ban Jelačić , vous trouverez un autre petit marché de produits locaux, beaucoup plus touristique mais très sympa aussi, avec des conserves maison, encore du fromage, des graines de courge sous toutes leurs formes, et même des graines de chia au quart du tiers du prix qu’on les paie en France…

Imaginer sa maison avec le même toit que l’Eglise Saint Mark

P1000850

(… et visiter les autres monuments et bâtiments du centre ville, par la même occasion)

Chercher le Street Art au détour des rues

P1000860

De jolies « œuvres » se cachent dans le centre, si vous ouvrez bien les yeux. Pour les amateurs, rendez-vous plus loin du centre, dans les quartiers de Siget et Dugave.

Faire une promenade nocturne et s’arrêter derrière l’Eglise Sainte Catherine pour un joli panorama 


Compter le nombre de Fontaines et de statues de Monsieur sur un Cheval 

P1000873

Au vu de la taille du centre ville, je vous assure que le ratio est relativement impressionant.

Faire la brocante de la place Britanski

P1000861

Et revenir avec un souvenir très authentique et local. Peut-être très moche aussi. Mais très authentique et local.

Si vous avez de la chance, vous assisterez peut-être comme moi à une partie d’échecs endiablée entre deux messieurs d’environ 74 ans. Ils n’ont pas vendu leur jeu mais ils avaient l’air de bien s’amuser.

Visiter le musée des relations rompues

img_5521.jpg
Peut-être pas un dimanche pluvieux, alors qu’il fait déjà nuit à 17h30 avec le passage à l’heure d’hiver, et que vous n’avez pas vu votre amoureux depuis 23 jours (comment ça ça sent le vécu??)

Mais sinon, le musée est drôle et original, si vous prenez le temps de tout regarder il vaut largement ses 30 kuna!

Aller prendre un verre dans la rue Tkalčićeva

P1000880

La rue la plus animée du centre, aussi bien en journée qu’en soirée! (bon, ok, début de soirée, j’avoue je n’ai pas été faire la tournée des bars solo un dimanche soir)

 

 

Aller courir dans le parc Maksimir


Je m’attendais à un parc comme les autres, donc à un parc où je n’aimerai pas courir (quoi, vous n’avez pas suivi les 1200 épisodes précédents de « pourquoi je n’aime pas courir dans un parc »?). Et j’ai adoré le parc Maksimir! après avoir passé les jardins et le zoo, on s’enfonce dans une petite forêt, avec d’innombrables chemins jonchés de feuilles mortes, un petit coin de nature en pleine ville!

Bon, ça reste relativement petit, mais en se perdant au détour des petits chemins, je suis certaines que ça peut occuper un bon moment.

Courir le long de la Sava


Comme les locaux! J’y ai fait mon fractionné, et c’est apparemment le lieu où beaucoup de Zagrebois font leur sport matinal!  

 

Bref, Zagreb n’est peut-être pas la ville la plus attractive ni la plus touristique de Croatie, mais elle vaut largement un petit détour! Et maintenant, direction la Slovénie avec Ljubljana et quelques jours au bord du lac Bohinj! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s