Ravitaillements zéro dechet

Sport et ravitos zéro déchet

Vous le savez sûrement déjà (ou peut-être pas en fait), mais ça fait maintenant plus de deux ans que je suis engagée sur la voie du « zéro déchet » à la maison. Courses en boutique vrac, marché de producteurs, bocaux et sacs en tissus à gogo… Finalement côté cuisine rien de bien trop compliqué, surtout quand on a une alimentation végétalienne.

Oui mais pour les ravitaillements à l’entrainement ou sur une course, on fait comment ?

Je profite d’être chargée de ravito pour la grosse balade de 60 kilomètres prévue sur le GR2013 ce weekend avec mes acolytes Xavier et Julien pour vous partager quelques idées !

Emballages réutilisables : wraps et gourdes à compote

Vous l’aurez compris, toute la problématique réside dans le choix des emballages : on oublie les barres industrielles emballées sous plastique, et on bannit le film étirable ou le papier alu, certes pratique mais jetable après un usage unique.

Pour les remplacer, il existe des emballages faits à partir de tissu enduit de cire végétale ou de cire d’abeille, souvent appelés « bee wrap ».

Lavables à l’eau froide ou tiède, ils épousent la forme de l’objet qu’ils emballent et peuvent être réutilisés plusieurs dizaines de fois, avant de devoir à nouveau les enduire de cire pour continuer à les utiliser. Souvent on les présente comme le truc miracle pour remplacer le film étirable pour les restes au frigo, mais perso je ne vois pas trop l’intérêt : en général je mets mes restes dans un tupper en verre, ou alors j’utilise le couvercle de la casserole ou même une assiette pour couvrir le plat ou bol, ou parfois rien du tout, en fait.

En revanche, en les recoupant à la bonne taille, ils font un emballage parfait pour les ravitos maison !

Vous pouvez soit les fabriquer vous même avec du tissu et de la cire, qui se trouve désormais très facilement en boutique vrac ou sur internet; soit les acheter déjà tous faits et les recouper à la taille qui convient. Je vous recommande la marque Savoyarde Cosse, qui propose des wraps vegan à la cire végétale, mais si la cire d’abeille ne vous dérange pas, il y a également la marque marseillaise Another Way, et d’autres.

Vous allez pouvoir vous en servir pour embarquer des barres maisons (deux idées de recette ci-dessous), ou alors tout simplement des fruits secs (pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?)

Et pour les compotes, je vous avais déjà parlé de ça il y a plus de deux ans, mais j’utilise tout simplement des emballages réutilisables, normalement destinés aux enfants ! Super pratiques, il suffit de les remplir par le fond via un petit système de zip hyper fiable. Ils sont certes en plastique, mais sans BPA, et réutilisables à l’infini, pour dire adieu aux emballages de pompote non recyclables et faire vos propres compotes et purées maison personnalisées, avec des fruits mais aussi de la patate douce, l’ingrédient parfait pour les distances longues ! (Les recettes par ici)

Il existe des tas de recettes de barres, crues ou cuites, sucrées ou salées. Ici je vous en propose deux, qui ont l’avantage d’être simples et rapides à réaliser. La plupart des ingrédients sont très faciles à trouver sans emballage, que ce soit dans une boutique dédiée au vrac ou dans la plupart des magasins bio qui proposent des rayons vrac de plus en plus larges.

Barre crue à la datte

Ingrédients pour 8 petites barres :

  • 160g de dattes dénoyautées (ça en fait 22 chez moi)
  • 100g de fruits secs et graines : graines de courge, amandes, noisettes, graines de tournesol, cacahuètes, graines de chia, … c’est vous qui voyez selon ce que vous avez sous la main !
  • Un peu de sel et de cannelle
  • Variantes : vous pouvez ajouter 1CaS d’éclats de fèves de cacao, ou 1CaS de poudre de coco pour un résultat encore plus gourmand

La recette est super facile, il suffit de mixer tous les ingrédients ensemble un bon coup ! Le plus dur est de trouver le bon ustensile : ça peut marcher avec un très bon blender ou un robot mixeur, perso je fais ça avec un mixeur plongeant et ça fait bien le boulot. Ensuite il n’y a plus qu’à faire des petites barres à l’aide d’un moule ou à la main, ou encore des boules pour faire des « energy balls », mais dans tous les cas je vous recommande de faire des portions assez petites car c’est très sucré et énergétique ! Laissez les reposer quelques heures au frigo avant de les emballer.

Astuce : vous pouvez les conserver une bonne semaine au frais, ou même les congeler pour en avoir d’avance, mais il vaut mieux les mettre dans une boîte hermétique et emballer au dernier moment.

Barre aux flocons d’avoine

Ingrédients pour 6 barres:

  • 100g de flocons d’avoine
  • 60 g de fruits secs type amandes, noisettes, graines de courges, pistaches…
  • 50g de fruits secs type dattes, figues, raisins secs…
  • 40g de sucrant liquide (sirop d’agave, d’érable, miel…)
  • 30g d’huile de coco ou huile neutre
  • Un peu de cannelle

Mixez les fruits secs en petits morceaux, faites fondre l’huile de coco, puis mélangez bien l’ensemble des ingrédients.

Tassez bien dans des petits moules, puis faites cuire 10-15min à 180 degrés. Laissez refroidir puis mettez quelques heures au frigo, les barres devraient durcir et atteindre la bonne consistance.

barres avoine vegan
barres avoine vegan

Avec tout ça, si demain on avance pas …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s