#31Dreams Carnet de Route: Ljubljana

Après la Croatie, me voilà dans un petit pays méconnu de beaucoup (y compris moi) : la Slovénie.

C’est au final le pays où je vais passer le plus de temps durant mon séjour: Je viens de découvrir Ljubljana, la capitale, pendant deux jours, avant de me rendre dans le parc national du Triglav pour trois jours.

Ljubljaquoi ? Allez, je vous aide, ça se prononce LIOU-BLIA-NA , et j’ai été totalement séduite par cette petite capitale à taille très très humaine! Du coup, je vous partage encore 10 choses que j’ai aimé y faire 🙂 .

 

Déambuler au hasard dans les petites rues du centre ville

P1000980

Le centre ville de Ljubljana tient dans un mouchoir de poche: en gros, vous pouvez vous rendre d’un bout à l’autre en dix minutes. Mais il regorge de bâtiments, ponts, églises et monuments à voir, et surtout de petites rues où flâner au hasard, mon activité préférée!

Prendre un café en terrasse le long des berges de la Sava


Café, bière, cocktail, il y en a pour toutes les heures et pour tous les goûts, et l’endroit est vraiment agréable!

Perso, j’ai opté pour un café et une glace chez Cacao, en terrasse en début d’après-midi réchauffée par le soleil, un petit moment de bonheur! (et pour 3,60€ d’addition glace + café, il n’y a pas de quoi se priver…)

Aller faire un tour à Meltekova

P1000956

Un ancien squat transformé en petit « centre culturel autonome » composé de plusieurs bâtiments très colorés avec du street art dans chaque recoin, c’est définitivement l’endroit le plus alternatif de la ville!

Repérer les graffitis de chat un peu partout

On retrouve ce même chat partout sur les murs de la ville, je ne pense pas les avoir tous repérés mais j’en ai vu une bonne vingtaine!

Faire le marché de la place Vodnik

P1000958

Voilà une chose que j’aurais adoré faire… Sauf que le 31 octobre est un jour férié en Slovénie, du coup pas de marché! J’en ai seulement vu une petite partie la veille, car je suis arrivée en début d’après-midi et il a lieu le matin. Alors si vous y allez, pensez à moi et envoyez moi une petite photo souvenir!

#EPICFAIL #PASSIONMARCHE #JESUISUNEMAMIE

Se promener dans les quartiers de Krakovo et Trnovo

P1010014

Tout près du centre mais très peu fréquentés, ce sont apparemment les deux quartiers les plus anciens de la ville. On y trouve des grands jardins potagers partagés, qui servent à cultiver une partie des légumes et fruits vendus au marché de la place !

Prendre un café au calme sur la petite place Gornji Trg

Un peu à l’écart du passage, le café sur la place Gornji est vraiment agréable pour se poser un petit moment! Plus bas dans la rue vous trouverez une excellente boulangerie!

Grimper au Château de Ljubljana à la tombée du jour

P1000920

Joli coucher de soleil et vue nocturne de la ville au rendez-vous!

Courir ou se promener le long de la Sava

P1000979

Les berges de la Sava sont vraiment agréables, pas seulement pour s’arrêter prendre un verre mais aussi pour s’y promener, en poussant plus loin pour s’éloigner du centre.

J’ai aussi adoré y courir tôt le matin, avant que la ville ne s’éveille!

Courir à Tivoli


Last but not least: le parc de Tivoli, qui d’après les guides fait la taille de Central Park. Au delà du bas du parc qui est sympa mais n’a rien d’exceptionnel, je retiens surtout la colline derrière, suffisamment grande pour s’organiser une sortie nature d’une bonne dizaine de kilomètres, avec un bon petit dénivelé et un terrain assez accidenté selon les chemins choisis! J’ai vraiment adoré y courir 🙂

Ljubljana restera dans mon esprit comme une capitale petite mais vraiment très agréable, elle entre même dans mes plus gros coups de cœur de ce voyage! Et je sens que la suite ne va pas me décevoir, direction Bled et Bohinj pour la partie la plus « nature » de ce séjour 🙂 .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s