Run and read : Lectures sportives #2

Il y a quelques semaines j’ai rédigé un premier article sur mes « lectures sportives », et comme il a eu l’air de vous plaire et que j’ai encore pas mal de livres déjà lus et d’autres en cours, on continue la série!

Encore une fois, je vous propose trois lectures variées, de l’ouvrage un peu technique au roman.

Et en bonus, il y a un petit concours en fin d’article pour gagner un abonnement d’un an au magazine Running Heroes Society 🙂 

 

Si vous débutez en Trail et que vous aimez bien savoir où vous mettez les pieds: Trail Running, Préparez vos défis!

IMG_7715

Publié en 2015, le livre « Trail Running, Préparez vos défis! » de Sylvain Bazin et Jean-Marc Delorme est une sorte de manuel de l’apprenti traileur qui couvre de nombreux sujets pour ceux qui comme moi s’interrogent sur cette discipline bien à part de la course à pied: j’ai beau courir depuis presque 3 ans et m’être déjà beaucoup renseignée sur les sujets qui préoccupent les coureurs sur route, le Trail est bien différent sur certains aspects, similaires sur d’autres, et ce livre est un bon guide pour s’y retrouver.

Définitions, conseils pour préparer de longues distance, entraînement, nutrition, préparation mentale, de nombreux sujets sont couverts et il ne faut pas voir ce livre comme un ouvrage à lire de la première à la dernière page dans l’ordre, mais plutôt comme une petite encyclopédie à consulter selon les questions que l’on se pose.

Je suis du genre à pousser les sujets au bout et certains chapitres ont à mon sens leurs limites, mais c’est normal pour un ouvrage généraliste, et c’est un bon livre à avoir et à consulter régulièrement, surtout si on débute.

Le + : le chapitre 2 présente une quinzaine de courses mythiques et donne quelques conseils pour les préparer en fonction de leurs spécificités… de quoi me donner plein de mauvaises idées pour la suite!

Si vous voulez changer d’époque et lire un joli roman: La grande course de Flanagan

IMG_7714 (2)

L’été dernier, ma mère m’a donné un vieux livre rouge en me disant « Tiens, je l’ai lu il y a longtemps, ça parle de course à pied ça va te plaire ». C’était La Grande Course de Flanagan, écrit par Tom McNab en 1982.

Ce roman raconte comment, au printemps 1931, 2000 athlètes dont 121 femmes s’élancèrent de Los Angeles pour tenter de rejoindre New York, à 5063km de là, à raison de 80km par jour. Un pari insensé lancé par Charles Flanagan, personnage excentrique et pas très scrupuleux. Le roman nous fait vivre la course au travers de ses personnages, tous très différents mais attachants: les Américains Doc Dole et Mike Morgan, l’Écossais Hugh McPhail, l’Anglais Peter Thurleigh, et Kate Sheridan, l’une des seules femmes à aller au delà de la première étape de la course.

Le plus fou? C’est une histoire VRAIE: rebaptisée Trans-America dans le livre, la Bunion Derby a réellement existé. Comme quoi, l’Ultra Running ne date pas d’hier! L’auteur mentionne d’ailleurs des athlètes et compétitions encore bien antérieures, avec des histoires folles de courses contre des chevaux et de compétitions Ultra complètement improbables.

Mais en réalité le livre ne parle pas seulement de course à pied, c’est aussi (surtout?) un tableau de la société américaine de l’époque, une sorte de version Running des Raisins de la colère.

Bref, je recommande vraiment ce roman qui est très bien écrit et que j’ai adoré!

Si vous voulez un magazine running qui CHANGE vraiment de ce qu’on trouve en kiosque: Running Heroes Society

Les magazines running, je ne suis vraiment pas fan: j’en ai acheté un quand j’étais blessée, reçu quelques numéros périmés dans mon sac coureur sur certains événements, et je les feuillette parfois quand j’ai 10 minutes à perdre dans un Relay de gare, mais je suis rarement convaincue. J’ai l’impression de lire toujours les mêmes articles, qu’aucun plan d’entraînement ne me correspond vraiment, et qu’une page sur deux cache une publicité déguisée. Bref, c’est pas mon truc.

Mais j’ai eu l’occasion de découvrir Running Heroes Society, et ma vie a changé… Oui bon j’exagère, mais j’ai ENFIN trouvé un magazine de running qui me ressemble et me donne envie de lire chaque article, en prenant mon temps, presque comme un livre.

Dans Running Heroes Society, qui est en quelques sortes la version RUN du magazine SOCIETY, on trouve du concret, des histoires vraies, des paroles d’athlètes ou de gens comme nous, le tout avec une belle plume. Côté esthétique, un magazine de running c’est plutôt moche avouons le, celui là au contraire me donne envie de le garder aux côtés des livres de ma bibliothèque, avec son grand format, son papier épais et ses belles images.

Bref vous l’aurez compris je valide, et je vous propose d’ailleurs de gagner un abonnement d’un an au magazine!


CONCOURS RUNNING HEROES SOCIETY 

Pour participer, laissez simplement un commentaire en me disant pourquoi vous avez envie de découvrir ce magazine, et quelle est votre lecture sportive préférée.

Vous avez jusqu’à jeudi soir minuit  pour participer, deux abonnements à gagner sur Instagram et un ici! Pensez bien à renseigner votre email dans les champs de coordonnées pour que je puisse vous recontacter 🙂


 

 

Voilà pour cette fois, mais la série n’est pas finie, en ce moment je suis un peu livrederunningovore, d’ailleurs si vous avez des recommandations je suis preneuse!

15 commentaires Ajouter un commentaire

  1. linecey dit :

    Je tente ma chance pour l’abonnement car il est vrai que les magazines de running que j’ai pu feuilleté en 30 sec chrono chez le kine ou que j’ai pu acheter à mes tout débuts sont remplis de pages de pub et évoquent trop de banalités ou de déjà vu et pour le prix c’est bien dommage.j’ai adoré ma dernière lecture « courir léger » de selarberg sehel dans mon optique de changement de foulée

    Aimé par 1 personne

  2. sofyyoga dit :

    Merci pour tes idées lectures je crois que je vais faire chauffer la carte bleue ! Je participe à ce super concours ! Ça fait quelques moi que j’aimerai bien ouvrir un de ces magasines. Je me suis mise à la course il y a un peu moins d’un an mais déjà contaminé et je viens tout juste de finir « born tout run » seul livre sur le running que j’ai lu mais autant dire que j’ai adoré !!!

    Aimé par 1 personne

  3. ocean dit :

    Merci pour ces conseils lectures, je vais courir acheter « La grande course de Flanagan »
    Ma lecture sportive « Vital Mag », et oui, ça a ses limites 😉
    J’ai envie de découvrir ce magazine, pour aller plus loin dans les sujets running et lire de supers retours d’experience, un peu comme sur ton blog 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Jean-Michel dit :

    Merci pour les livres que tu nous fait découvrir. Ma lecture sportive préférée est « Autoportrait de l’auteur en coureur de fond » de Haruki MURAKAMI, l’écriture est légère et chacun peut s’y retrouver. C’est un livre que j’ai lu plusieurs fois et toujours avec autant de plaisirs. Avec un peu plus d’humour cela pourrait ressembler à un récit de Lili.running

    Aimé par 1 personne

    1. lilyrunning dit :

      Le parallèle est flatteur mais j’ai du mal à voir un lien haha 😂

      J'aime

  5. Anaïs dit :

    J’ai feuilleté ce hors-série de Running Heroes Society dans une gare dernièrement. L’esthétique est dingue et le contenu a l’air bien fouillé et original! J’allais donc l’emporter… Quand j’ai réalisé que j’avais passé trop de temps plongée dans ses pages et que la meilleure option était de courir jusqu’à mon train!

    Ma lecture sportive préférée, mais la seule jusque là, est « Autoportrait de l’auteur en coureur de fond », d’Haruki Murakami. Je l’avais lu pour préparer le concours de Science Po, alors que je ne courrais pas encore! Mais j’avoue que l’argument « version Running des Raisins de la colère » pour « La grande course de Flanagan » m’a bien convaincu aha!

    Aimé par 1 personne

    1. lilyrunning dit :

      Ce n’est pas un hors série mais le numéro deux ! C’est un magazine qui paraît tous les 6 mois seulement 😉

      J'aime

    2. lilyrunning dit :

      Bravo Anais c’est ton commentaire qui est tiré au sort ! Peux tu m’envoyer un mail ou message Instagram ? Merci 🙂

      J'aime

      1. Anais dit :

        Super! Merci beaucoup! Je viens de t’envoyer un message sur Instagram 🙂

        Aimé par 1 personne

  6. Marion dit :

    Merci pour ce nouvel article ! Je suis bien tentée par La grande course de Flanagan 🙂 J’aimerai découvrir Running Heroes Society car je suis lassée des quelques magasines testés.. sauf peut être quelques Esprit Trail bien sympa à lire dans son canapé. Bref je suis à la recherche du magasin running que j’aurais hâte de lire à chaque nouveau tirage..
    Ma dernière lecture De mon canapé à la course la plus longue du monde était plutôt sympa, un petit bouquin sur le trail Tor des Géants l’a bien complété (Grégoire Chevignard). Des lectures qui donnent envie de trails longues distances !

    Aimé par 1 personne

  7. Hélène dit :

    La grande course de Flanagan me tente bien, j’aime bien ces histoires de courses déjantées…que l’on retrouve dans running heroes (et oui j’ai adoré les 2 premiers numéros…). Comme cette histoire d’ultra en faisant des tours d’un seul paté de maison, Course organisée par un pasteur si j’ai bonne mémoire….

    Aimé par 1 personne

  8. Juju dit :

    Hello!
    J’ai bcp aimé Marathon de Patrick Silvestre. Je rêve d’en courir 1, un jour.
    Et pk je voudrais gagner cet abonnement? tout simplement car j’adore lire, que je n’apprécie pas les mags de courses à pied en général (donc celui ci devrait me plaire ;)) et que la course à pied est ma passion depuis bientôt 10 ans, mon échappatoire, mon exécutoire, mon instant de bonheur que je pratique plusieurs fois par semaine pour mon plus grand plaisir 🙂
    Merci lily pour ce concours

    Aimé par 1 personne

  9. Léa AUGUIN dit :

    Je tente également ma chance sur ton blog ! 🙂 Comme expliqué sur Insta je suis plus magazine running que livre mais pourquoi pas me plonger dans la grande course ? 🙂 Sinon niveau magazine j’aime bien aussi Vital mag mais la littérature n’est pas la même, running heroes est de loin mon favori 🙂
    Bises

    Aimé par 1 personne

  10. lilyrunning dit :

    Bravo Anais c’est ton commentaire qui est tiré au sort ! Peux tu m’envoyer un mail ou message Instagram ? Merci 🙂

    J'aime

  11. 442marches dit :

    C’est vrai que Running Heroes Society, ça change.
    Ceci dit ce n’est pas à proprement parlé un « magazine de running ». C’est-à-dire qu’on n’y trouvera aucun conseil pour commencer ou continuer à courir. Alors, c’est vrai qu’avec l’internet, les blogs and co, on peut se demander si on a vraiment besoin de retrouver des plans d’entraînements, conseils techniques, etc. sur papier glacé.
    Mais je serais tenté de dire « oui ». Parce que la blogorunnerosphère c’est un peu la jungle, et côté conseils il est parfois épuisant de devoir défricher (il y a tellement d’avis contradictoires…). Parce que le papier aussi, c’est un support reposant.
    Mais oui actuellement les magazines de running sont majoritairement ch… heu.. austères : mêmes articles recyclés à l’infini, humour lourdingue, regard bloqué sur la course à pied, publicité déguisée (comme « ce magazine est super, je vous propose de le gagner.. » oups..).
    En tout cas bravo et merci pour cette rubrique.
    Une lecture ? La suite de « Born to run », « Tous des héros ». Ce n’est pas plus rigoureux que le premier, mais ça a le mérite de prendre le prétexte du running pour aller voir un peu ailleurs.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s