Run and Read: La Folle Histoire du Trail

J’ai récemment eu ce que j’appelle une petite crise d’Amazonite aiguë: tu cherches un livre, tu tombes sur un autre, oh et puis tiens celui là a l’air pas mal aussi… et bim, tu ne sais pas ce qui s’est passé, il y en a 8 dans ton panier. Tu refais le tri, en te disant que celui là n’est peut-être pas si intéressant que ça, ou que tu pourras le prendre plus tard et peut-être même le commander au papa Noël, mais tu te retrouves quand même à en commander 5. La bonne nouvelle c’est que c’est bien moins culpabilisant qu’acheter des fringues dont tu n’as pas vraiment besoin: tu achètes un peu de culture, une découverte,  un petit moment d’évasion sur papier! (Oui bon ok, tous les livres ne méritent pas cette envolée lyrique, mais ça me rassure d’écrire ça…)

Tout ça pour dire que parmi les livres commandés, le coupable, celui à l’origine de l’achat des autres était celui-ci: 

La Folle Histoire du Trail

Aujourd’hui, la plupart des coureurs savent ce qu’est le Trail, et les courses organisées sont très nombreuses chaque weekend partout en France et dans le monde. Mais saviez-vous que l’UTMB, l’un des grands emblèmes du Trail, n’existe que depuis 2003? Et que le terme de Trail a été défini officiellement pour la première fois en 1995 seulement?

Est-ce que ça voudrait dire que le Trail a seulement 25 ans? Vous vous doutez bien que la réponse est négative, mais du coup, sans forcément s’appeler Trail, à quand la pratique remonte-t-elle au juste?

C’est ce que Jean-Philippe Lefief, auteur de La Folle Histoire du Trail nous raconte dans son livre, en repartant de très loin, avec la mythique histoire de Philippidès, qui a donné lieu à la légende du Marathon, mais pas que: il nous parle de la théorie de la chasse par l’épuisement, des petits copains de Philippidès qui, à travers le monde, portaient à pied des messages sur des centaines de kilomètres en des temps record, des Tarahumaras déjà bien connus grâce au livre Born to Run. Et puis, en avançant dans le temps, il nous raconte les débuts des pedestrians, des fell runners, et recense les folles histoires de coureurs qui ont marqué l’histoire, sans forcément participer à des compétitions officielles ou mettre un nom sur leur pratique. Plus tard dans le livre, on finit par arriver à la naissance des premières compétitions officielles, avec notamment l’histoire de la Western 100, de la Barclay, des ancêtres de l’UTMB, du premier Marathon des Sables, de la Diagonale des Fous, et j’en passe.

Chaque chapitre débute de la même façon:  l’auteur nous raconte un petit épisode de sa propre histoire en tant que coureur, qui découvre d’abord la course sur route, puis  le Trail un peu par hasard et devient fasciné par cet univers. Il nous décrit de façon drôle et touchante des petits morceaux de course, avec des anecdotes dans lesquelles on peut très vite se reconnaître. Puis il enchaîne (toujours avec un lien subtil) sur toutes ces histoires qui ont amené le Trail tel qu’on le connaît aujourd’hui, de façon très bien construite et cohérente au niveau chronologique, mais toujours de façon drôle et ludique. Bref, un livre d’histoire qui ressemble à un roman, et raconte des choses vraies sans se prendre au sérieux!

Je connaissais déjà certains des récits racontés dans le livre (notamment après avoir lu Born to Run et La grande course de Flanagan), mais ça ne m’a pas gêné de les redécouvrir, d’une autre manière, avec l’approche simple légère et toujours amusante de Jean-Philippe Lefief.

En bref, si vous aimez le Trail, les jolies histoires et que vous êtes curieux, vous allez forcément adorer ce livre!

2 réflexions sur “Run and Read: La Folle Histoire du Trail

  1. Christelle dit :

    Bonjour Lily,
    Je te remercie pour tes avis littéraires, j’ai acheté déjà plusieurs (quasi tous en fait !) livres que tu as recommandé et j’en suis à chaque fois très contente ! Mention spéciale pour « Eat and Rue de Scott Jurek » et « vivre et courir » d’Emelie Forsberg.
    A cause de toi ma bibliothèque commence à déborder ! ;o)
    Salutations de Suisse.
    Christelle

    Aimé par 1 personne

    • lilyrunning dit :

      Merci pour ton commentaire! Ma bibliothèque commence aussi à être bien chargée hehe, et n’hésites pas pour celui ci il est vraiment agréable à lire!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s