Run and Read: Sables Emouvants

De retour avec un petit article lecture, et désolée mais on va encore tourner autour de mon grand sujet de prédilection du moment, avec SABLES EMOUVANTS, le livre de Cécile Bertin.

Cécile qui?

Un peu de contexte pour commencer: Cécile Bertin, c’est une journaliste qui est tombée dans un grand bac à sable il y a quelques années un peu par hasard… et n’en est jamais ressortie. Marathon des sables, Transahariana , Atacama, Désert de Gobi, Transaq’ … elle collectionne les Ultra distances en courses à étapes, et n’a sûrement pas fini de nous surprendre.

En plus d’enchaîner les kilomètres, Cécile aime bien parler, raconter, partager, et comme elle trouvait les articles de magazines beaucoup trop courts pour tout dire, elle a eu l’idée il y a quelques années de commencer à partager ses aventures sur un blog (Runfitfun), et un peu plus récemment d’en faire un livre: Sables Émouvants.

J’ai rencontré Cécile par hasard pendant notre séjour trail dans les volcans d’Auvergne avec Laura, et après avoir écouté ses récits de course autour d’un pâté-patate, je suis allée me coucher avec l’envie de lire son livre et surtout la conviction encore plus forte que ce type de distances  était vraiment fait pour moi … mais que je ne me voyais pas faire tout ça dans le sable, avec un sac de 8kg sur le dos. Quelques mois plus tard, je me retrouve pourtant inscrite sur le Half Marathon des Sables Pérou, et j’ai son livre dans les mains!

Sables émouvants

Dans ce livre, Cécile nous raconte 8 des Ultra qui l’ont le plus marquée, en commençant par la Transaq’, sa « toute première fois, toute toute première fois » sur une course à étape qu’elle termine en pensant ne plus jamais recommencer ce genre de c*nnerie. Mais une fois piquée par le virus difficile de s’arrêter, et même si elle n’a pas toujours vraiment l’air de maitriser le pourquoi du comment elle s’embarque dans de tels trucs, elle nous emmène ensuite à l’autre bout du monde sur des courses mythiques et magiques dans le desert d’Atacama, de Gobi, et même jusqu’en Antartique !

Ses récits sont drôles, sincères, et décalés; elle nous raconte chaque étape de ses courses sans détailler kilomètre par kilomètre (ça aurait fait long!), mais plutôt en partageant des petits instants de vie, seule ou avec ses camarades de bac à sable, euphorique ou dépitée, déchaînée ou prête à abandonner, avec ou sans ampoules aux pieds… Bref elle nous livre sur papier les hauts et les bas de l’Ultra endurance avec simplicité et légèreté et ça fait du bien!

En revanche ne vous attendez pas à terminer le livre en ayant noté tous les conseils techniques nécessaires pour prendre le départ du Marathon des Sables: le livre ne propose pas de tableau comparatif du poids des différentes marques de petites culottes pour partir le plus léger possible, de stratégie de nutrition optimale ni de plan d’entraînement. Et pourtant… on en apprend quand même beaucoup, avec des petites astuces données sur le ton de l’humour, plein de bonnes idées à prendre par ci par là, et aussi quelques exemples de ce qu’il ne faut surtout pas faire.

Bref, vous l’aurez compris j’ai beaucoup aimé ce livre, et après l’avoir lu j’ai encore plus hâte d’être au 3 décembre ! On me souffle aussi à l’oreillette que d’ici quelques mois Sables émouvants va se faire une petite beauté et être ré-édité avec plus de conseils, j’attends donc mon tableau sur le poids des petites culottes ! 

Une réflexion sur “Run and Read: Sables Emouvants

  1. Elodie dit :

    Sympa !! Je suis Cécile Bertin sur les réseaux sociaux mais je suis passée à côté de son bouquin, alors merci pour cette découverte ! J’ai lu le livre de Grégoire Chevignard « De mon canapé à la course la plus dure du monde » qui, d’après ce que tu décris est dans le même style que celui de Cécile…et j’ai adoré son récit. Mais pour le moment, celui qui m’a le plus transcendé reste Born to run de Christopher McDougall, est-ce que tu connais ? Qu’en as-tu pensé ? Pour Sables émouvants, je vais peut être attendre la réédition si y’a plus de conseils, ça peut toujours servir 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s