Recette: Curry de Lentilles et Potimarron

Je pourrais bien vous faire une introduction sur l’origine du Potimarron, les bienfaits des légumineuses, ou encore une de mes longues réflexions sur l’importance de l’alimentation dans la vie d’une personne sportive, mais en fait on va rester simple. Aujourd’hui on est juste là pour parler popote, et j’ai une recette délicieuse et nourrissante à vous proposer: Un Curry de Lentilles vertes & corail, Potimarron, chou fleur et carotte.

Oui, je sais, je n’ai pas mentionné le chou fleur dans le titre, mais c’était histoire d’éviter d’avoir zéro lecteurs de cet article. Non, non, ne fuyez pas,  c’est un ingrédient optionnel et je ne dirais rien à personne si vous sautez la ligne qui le mentionne dans la recette.

Il y a aussi une recette similaire cette fois à base de lentilles / patate douce / courge en fin d’article, parce qu’en fait a peu près n’importe quel légume d’hiver peut s’intégrer à cette recette, faite à l’arrache, comme d’habitude.

curry lentilles

Recette 1 : Curry de lentilles, potimarron et chou fleur

Ingrédients:

Un demi potimarron

Un petit chou-fleur

Quelques carottes

100 g de lentilles vertes (sans trempage ou déjà trempées)

100 g de lentilles corail

Du cumin et du curcuma

De l’huile de coco (ou une autre huile)

Préparation:

  • Lavez et coupez vos carottes en grosses rondelles.
  • Epluchez (au couteau) la peau de votre potimarron, retirez les graines, et coupez le en morceaux.
  • Dans une grande sauteuse, faites fondre un peu d’huile de coco (ou une autre huile) à feu moyen, et faites revenir vos carottes et votre potimarron une ou deux minutes, avant d’ajouter un peu d’eau.
  • Ajoutez les lentilles vertes
  • Ajoutez du sel et du Curry à votre goût.
  • Au bout d’une dizaine de minutes, ajoutez vos lentilles corail et votre chou fleur coupé en morceaux au mélange, et continuez d’ajouter de l’eau au fur et à mesure qu’elle est absorbée.
  • En option: vous pouvez aussi ajouter des raisins secs ou des abricots secs coupés en petits morceaux, pour donner un petit côté sucré salé au plat
  • Continuez la cuisson une quinzaine de minutes, puis vérifiez si les légumes et lentilles sont suffisamment cuits.
  • Quand c’est bon, rectifiez l’assaisonnement si besoin, et c’est prêt!

Astuce: ne jetez pas vos graines de potimarron! Lavez les bien, faites les séchez, puis passez-les au four 30min à 160 degrés, soit natures soit avec du sel et/ou du curcuma pour un snack sain et original!

Recette 2 : Curry de lentilles , patate douce et courge

La vérité c’est que je suis rarement une vraie recette, et d’une fois sur l’autre je change un ou deux ingrédients, du coup cette recette est un peu différente et encore plus simple à réaliser.

Ingrédients pour 4 portions:

2 patates douces

1 gros morceau de courge (500g?)

250g de lentilles de votre choix (ou même un mélange!), sans trempage ou déjà trempées au préalable

sel, curry, curcuma

Préparation

  •  Lavez et épluchez les patates douces , coupez les en gros cubes
  • Retirez la peau de la courge, coupez là en gros cubes
  • Mettez les patates douces, la courge et les lentilles rincées dans une casserole, ajoutez de l’eau jusqu’à les recouvrir
  • Assaisonnez à votre goût avec du sel, du curry et du curcuma
  • Faites cuire à feu moyen pendant une 30aine de minutes en remuant de temps en temps et en ajoutant de l’eau si tout a été absorbé

Bon appétit!

5 réflexions sur “Recette: Curry de Lentilles et Potimarron

  1. angylifestyle dit :

    Super! J’ai un Potiron, et je sais que cette recette est pour un Potimarron, mais bon 😅 je vais tester cette recette avec mon potiron je pense! Car je ne sais pas quoi faire de lui sauf des soupes, et les lentilles je ne sais jamais avec quoi les faire non plus. Donc je te remercie car ça fais plusieurs jours que je cherche, je te fais confiance sur le goût! 😉 Bonne soirée à toi 😊
    Angy, xoxo

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire