Trail et rando : 4 endroits à (re)découvrir autour de Marseille

L’avantage des Calanques ?

Les petits sentiers sont tellement nombreux et les possibilités de parcours tellement infinies que quand votre cœur est pris par cet endroit, impossible de s’en lasser.

Le défaut des Calanques ?

C’est tellement beau et il y a tellement de choses à y voir qu’on aurait tendance à oublier les autres merveilles qu’on a autour de nous… Alors pendant qu’on laisse un peu de répit à l’un des plus beaux parcs nationaux de France (moi, chauvine ?), je vous partage aujourd’hui 4 autres endroits à aller explorer à proximité, que ce soit maintenant ou plus tard !

1 – La côte bleue

On pense souvent aux Calanques qui s’étendent des Goudes jusqu’à Cassis, d’un côté de Marseille. Mais beaucoup moins souvent à celles qui partent de l’autre extrémité de la ville, à l’Estaque, pour filer jusqu’à Port de Bouc !

Au départ de l’Estaque, du Rove, ou même de la Gare de Niolon, les possibilités sont nombreuses, en bord de mer ou dans les terres. Le dénivelé est bien moins présent que dans le PNC, mais le petit sentier des Douaniers qui longe la côte apporte son lot de technicité, et surtout les vues valent le détour !

3 propositions de parcours :

Suivre le sentier des douaniers : Si vous ne voulez pas utiliser de carte ou de fichier GPX, vous pouvez tout simplement décider de suivre le sentier des douaniers en aller-retour, en partant du bas de la Route du Rove (Chemin du Resquiadou), de Niolon, ou d’Ensues. La portion Resquiadou-Niolon fait 4km, et la portion Niolon-Ensues fait 7km, à vous de voir selon le nombre de kilomètres souhaité pour votre balade ! 

De l’Establan à L’Erevine : Une belle boucle de 15km / 700D+ à démarrer soit du Port de Niolon, soit du chemin du Resquiadou (juste avant le tunnel qui monte vers le Rove).

Le Trail des 5 Calanques : Ce parcours qui inclût un long passage sur le sentier des douaniers mais aussi un joli tour dans les terres reprend le tracé de la course éponyme,  avec environ 23km pour 900D+. Il part théoriquement d’Ensues, mais comme pour les autres on peut le démarrer du Resquiadou si on arrive de l’Estaque.

Côte Bleue - Calanque de l'Erevine

2 – Le Pic de Bertagne 

Sauriez-vous situer le sommet des Bouches-du-Rhône ? Attention, on ne parle pas du point le plus haut de Marseille, ni de PACA, mais bien du département 13. Trêve de suspens, il s’agit du Pic de Bertagne, qui culmine à 1042 mètres. 

Vous pouvez vous y rendre soit par une balade assez courte au départ du sommet de l’Espigoulier, soit en partant de la Vallée de Saint-Pons à la sortie de Géménos, ou encore en partant d’un peu plus haut pour couper la poire en deux.

Version courte : Au départ de Plan d’Aups Sainte Baume (7km/360D+), ou du sommet de l’Espigoulier (je n’ai pas trouvé de trace, mais il y a un sentier bien balisé)

Version moyenne: 14km / 700D+, il faudra se garer (ou laisser son vélo pour les courageux) dans le col de l’Espigoulier.

Version Longue : Vous pouvez suivre le sentier balisé depuis le Parc de Saint Pons et redescendre par le DFCI de l’autre côté du col (testé et éprouvé… 22km/1100D+); ou pourquoi pas reprendre le tracé du Trail de Géménos (28km / 1600D+ … ou 46km / 3000D+).

Bref, il y a vraiment de quoi faire, que ce soit pour grimper au Pic de Bertagne ou pour explorer le reste du Massif de la Sainte Baume !

Pic de Bertagne

3 – Le Massif de l’Etoile

Ceux qui vivent au Nord de Marseille connaissent forcément bien ce coin là, mais quand on vit dans le centre ou au Sud de la ville, on a facilement tendance à faire l’impasse sur Le Massif de l’Etoile ! Pas de vue sur mer au rendez-vous (enfin si, mais loin à l’horizon), pas de petite Calanque ni d’eau turquoise, mais ces collines ont elles aussi leur charme, et ce serait dommage de passer totalement à côté d’un aussi joli terrain de jeu ! Au départ de Chateau-Gombert (Chemin de Palama ou Chemin de La Grave), de Mimet ou alors complètement de l’autre côté à Septêmes-Les-Vallons, là encore les possibilités sont infinies.

C’est globalement moins technique que les Calanques, mais il y’en a quand même pour tous les goûts ! Si on part de Chateau-Gombert, pour les débutants une montée jusqu’à l’antenne en passant par les DFCI permettra déjà de faire une jolie petite boucle d’au moins 8km. Mais si vous voulez faire durer le plaisir et vous attaquer à des sentiers plus techniques, vous pouvez pousser jusqu’au Pilon du Roi et au Grand Puech !

Version courte depuis Chateau-Gombert : Montée jusqu’à la Grande Etoile depuis le chemin de Palama (10km / 350D+). Même sans suivre un GPX, il y a pas mal de pistes et petits sentiers qu’on peut suivre pour inventer une boucle de ce côté là ! 

Version moyenne au départ de Mimet : 18km/750D+ pour rejoindre Le Pilon du Roi et le Grand Puech 

Massif de l'Etoile

4 – Le Garlaban

Envie de partir sur les traces de Marcel Pagnol ? Alors direction le Garlaban et ses noms poétiques : le Pic du Taoumé, la Grotte du Gros Hibou, le vallon des Escaouprés … On voyage un peu rien que de les prononcer !

Petite, je me souviens avoir fait plusieurs randos par là bas avec l’école, accompagnées de lectures de passages des romans de ce cher Marcel, mais je dois vous avouer qu’adulte, je l’ai encore trop peu exploré ! A part l’Alpin Trail de Pichauris que j’ai couru deux fois (format 30km), et le Trail de la Galinette dont j’ai également fait le moyen et le grand format, je n’ai pas vraiment été sur ces sentiers, et c’est un tord car ils valent vraiment le détour.

Pour les traces GPX, vous pouvez vous inspirer des parcours de l’Alpin trail de Pichauris ici, de ceux du Trail de la Galinette; ou encore des propositions du site visu GPX

img_0636

BREF, vous l’aurez compris, Marseille et ses massifs offrent des possibilités sans fin ! Pas besoin d’aller très loin pour se régaler, ni de s’entasser dans les Calanques : les sentiers sont infinis et les collines aussi nombreuses que variées, alors que ce soit pour courir ou marcher… à vos baskets ! 

Une réflexion sur “Trail et rando : 4 endroits à (re)découvrir autour de Marseille

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s