Podcasts

Confinement : 5 nouveaux podcasts sur ma liste

Il y a quelques temps, je vous présentais 5 podcasts en lien avec le trail ou la course à pied de façon plus générale. A ce moment là, j’écoutais déjà pas mal de ces contenus audio, mais j’avoue que souvent (= presque tout le temps), les sujets étaient tournés autour du trail ou des sports de pleine nature de façon générale. Et pourtant… même si j’adore courir et que ça prend une place énorme dans ma vie, j’ai quand même beaucoup d’autres centres d’intérêt ! Mais ne prenant que quelques heures par semaine pour ça (lors de mes sorties d’endurance ou de mon renfo), j’avais déjà largement de quoi faire avec mes podcasts préférés.

Si on essaie de voir le côté positif des choses, cette période de confinement a donc été l’occasion d’avoir beaucoup de temps libre. Pour réfléchir, lire, écrire même un peu, et puis comme tout le monde poncer 2 ou 3 séries Netflix ne nous cachons rien… Mais j’ai aussi passé pas mal de temps à écouter des podcasts ! Sur des sujets qui m’intéressaient déjà, sur d’autres assez nouveaux, bref j’ai laissé ma curiosité me porter, tout simplement.

Du coup dans cet article je vous présente 5 podcasts que j’ai découvert ces dernières semaines, sur cinq thèmes totalement différents qui n’ont pas forcément un lien direct avec la course, et que je continuerai sûrement d’écouter après le confinement.

podcast basilic

Initiatives éco-responsables : Basilic

Basilic, c’est le genre de podcast qui me donne envie de positiver, mais aussi de laisser libre court à mes idées. Animé par une juriste en droit de l’environnement (Jeanne Clesse), ce podcast partage toutes les deux semaines des initiatives d’entrepreneur(e)s ou de membres d’associations qui ont toutes et tous une vocation commune : avoir un impact positif sur la planète.   Initiatives zéro déchet, énergie verte, économie circulaire, mode éthique… Les sujets vont de la méditation aux croquettes à base d’insectes, et c’est toujours ludique et intéressant !

 

93 jours podcast

93 jours : le défi végétarien

Dans ce podcast, on suit les aventures de Guillaume (co-fondateur de Dans La Tête d’Un Coureur), qui a fait le choix de se tourner vers une alimentation 100% végétarienne pendant ses 93 jours de préparation au marathon de Paris. Quelle va être la réaction de son entourage ? Quels impacts cette décision va-t-elle avoir sur ses performances ? Sa récupération ? Sa santé ? Son chrono sur marathon ? Malheureusement, pas de réponse à la dernière question puisque le marathon de Paris a, comme on le sait tous, été reporté à l’automne, mais pour le reste, à vous d’écouter pour le savoir ! Au fil des épisodes, Guillaume nous fait part de ses ressentis, mais il s’entoure surtout de spécialistes pour apporter des réponses à ses questions : une diététicienne, son coach, un historien de l’alimentation (oui, ça existe!), et une athlète qui a été végétarienne puis vegan.

Si vous êtes déjà végéta*ien(ne), vous n’apprendrez peut-être pas grand chose à l’écoute de ce podcast, et vous ne vous reconnaîtrez certainement pas dans le profil de Guillaume. Mais personnellement, même si je suis loin d’être d’accord avec tout ce que j’ai entendu, j’ai trouvé le podcast très ludique et agréable à écouter ! Bref, si vous êtes fan du podcast « dans la tête d’un coureur » ou si vous avez déjà songé à arrêter / limiter votre consommation de viande, ce podcast pourrait bien vous plaire !

Au passage : j’ai écouté plusieurs autres podcasts (souvent anglophones) ou épisodes spécifiques de podcast autour du végétarisme / végétalisme / l’alimentation « plant based »  et je n’ai pas encore trouvé LE podcast qui me plaisait sur ce sujet alors je suis preneuse de conseils ! 

A bientot de te revoir podcast

A bientôt de te revoir

« A bientôt de te revoir », c’est un peu le podcast qu’on ne peut pas décrire, car il n’y a pas vraiment de thème. Une sorte de Kamoulox audio. Chaque mois, Sophie-Marie Larrouy enregistre son épisode sur scène avec des invité(e)s divers et variés, pour parler de sujets encore plus divers et variés, le tout avec humour et légèreté. Un podcast rafraîchissant quand on a envie d’écouter « un truc » sans trop savoir quoi, et de se laisser surprendre !

 

les coureurs motivés

Le podcast des coureurs motivés

Allez, on revient un peu vers les thématiques liées à la course à pied, cette fois avec un podcast autour de la motivation / préparation mentale. Julien est comme beaucoup de personnes qui liront cet article un passionné de course à pied, qui pratique depuis quelques années maintenant. Mais il a du commencer quelque part, et comme la plupart des coureurs, au début… Il n’aimait pas forcément ça. Alors comment trouver la motivation quand on débute ? Comment réussir à s’entraîner sans jamais se décourager ? Comment venir à bout d’un objectif qui nous semble fou ? Voilà les questions auxquelles Julien essaie de répondre via des épisodes courts, qui proposent de mettre en place des méthodes simples pour être plus motivé, et pas que.

J’aime bien le concept en lui même, et même si je ne me sens pas forcément directement concernée par les conseils donnés dans les premiers épisodes vis à vis de la course à pied, ces derniers peuvent en fait s’appliquer à pas mal de domaines de la vie ! J’imagine aussi que par la suite les sujets vont s’approfondir pour aller vers des choses qui m’intéressent plus (les thématiques liées à l’ultra-endurance, pour parler clairement), j’attends de voir ! Bref, si vous cherchez de la motivation pour votre routine sportive de confiné(e) ou pour reprendre sur de bonnes bases une fois que tout ça sera terminé, ça peut valoir le détour 🙂 .

Podcast entre nos lèvres

Entre nos lèvres

On change totalement de sujet, pour une dernière thématique de podcast beaucoup plus intime : la sexualité .  Créé par les pétillantes Céline et Margaux, Entre nos lèvres est tout sauf un podcast voyeuriste, au contraire, j’ai trouvé chacun des épisodes écoutés plein de poésie et de réflexions qui vont bien au delà du sujet principal. Chaque épisode se présente sous forme de questions / réponses à un(e) invité(e) qui explique son rapport à la sexualité, parle de son éducation, de sa culture, de son rapport aux autres. Un certain nombre de stéréotypes sont cassés, et franchement j’aurais bien aimé qu’un podcast comme ça existe quand j’avais 16 ou 20 ans !

Et vous, quels sont vos podcasts préférés ?

 

 

3 réflexions sur “Confinement : 5 nouveaux podcasts sur ma liste

  1. alinetterunnette dit :

    Super cette sélection, plein que je ne connaissais pas, je me suis noté « a bientôt de te revoir » et le dernier sur la motivation des coureurs.
    Ici je suis fan inconditionnel de « les pieds sur terre », un docu sans commentaires d’une vingtaine de minutes , j’accroche à chaque fois même sur les thèmes qui ne me parlaient pas de prime abord.
    Et j’aime bien aussi « Emotions » et « Manger »

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s