Passion pois chiche : 3 recettes simples et rapides !

Sur ce blog on passe du récit de Trail à la déclaration d’amour aux légumineuses, c’est comme ça, mais quelque part il y a presque une logique, promis ! Aujourd’hui on va donc parler du POIS CHICHE, un aliment aussi bon pour la santé que pour le palais avec trois recettes vraiment simples mais terriblement efficaces : houmous, falafels, salade de pois chiche et en bonus … mousse au chocolat. Oui, oui, vous avez bien lu. 

Les bienfaits du pois chiche

On va quand même commencer par faire un petit point nutrition : comme ses autres collègues légumineuses, le pois chiche est une excellente source de fer végétal. Il est également riche en fibres et contient de  nombreux minéraux (cuivre, manganèse, magnésium, potassium) et vitamines (B1, B2, B6, B9).

On ne va pas trop rentrer dans les détails (pas aujourd’hui en tout cas), mais ce qu’il faut retenir c’est que c’est une excellente source de protéines et fer non héminique, et donc une très bonne alternative à la viande pour ceux qui n’en consomment pas (genre, moi) ou cherchent à réduire leur consommation.

Cuisson des Pois Chiches

Avant de vous attaquer à ces recettes, il va donc falloir vous équiper… de pois chiches ! Vous avez le choix entre acheter vos pois chiches secs et les préparer vous même, ou alors les acheter en conserve pour les préparer directement. Pas de bonne ou de mauvaise solution, contrairement aux légumes les légumineuses ne perdent pas trop de leurs valeurs nutritives lorsqu’elles sont mises en boîte, du coup personnellement j’ai les deux à la maison :

  • Des pois chiches secs que j’achète dans ma boutique vrac et que j’utilise quand j’anticipe une recette (ou parfois l’inverse : je prépare des pois chiche ou une autre légumineuse en me disant que je ferais quelque chose avec)

Préparation : Faites tremper vos pois chiches au moins 12h dans un grand volume d’eau, jetez l’eau de trempage. Frottez les les uns contre les autres pour retirer la peau sur un maximum d’entre eux, et faites les cuire pendant 1h à 1h30 dans environ 3x leur volume d’eau, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. (vous pouvez éventuellement garder l’eau de cuisson pour la dernière recette)

  • Des pois chiche en conserve (en verre), hyper pratique pour un houmous improvisé à l’apéro, ou quand j’ai une envie de dernière seconde.

Préparation : Ouvrez le bocal. Égouttez vos pois chiche mais récupérez et gardez le jus de côté (cf dernière recette). Tadam c’est prêt* !

*Perso quand j’utilise des pois chiche en bocal je ne retire pas la peau et ça ne pose aucun problème pour mes recettes, mais pour ceux qui les digèrent mal vous pouvez les éplucher, il semblerait que ce soit à la mode pour passer le temps en cette période de confinement et à priori ça permet d’éviter les éventuels problèmes de flatulences (#instantglamour)

BREF, venons en aux faits, place aux recettes ! Il s’agit de trois recettes que je fais très régulièrement, avec souvent des variantes en fonction de l’inspiration, des ingrédients que j’ai sous la main, et de mon envie ou non de cuisiner. Aujourd’hui j’ai volontairement décidé de vous partager leur version la plus SIMPLE : pas besoin de beaucoup d’ingrédients ni de temps, promis vous allez trouver ça facile même si vous êtes « nul-le en cuisine » !

Houmous

Ingrédients :

  • 300g de pois chiches cuits.
  • le jus d’1/2 citron
  • Sel, poivre, cumin
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive, de sésame ou de lin
  • Optionnel : de la coriandre et/ou une petite gousse d’ail finement hachée

Beaucoup de recettes de houmous (ou hummus) contiennent du Tahin (purée de sésame), mais entre nous, ça n’est pas indispensable pour obtenir un résultat délicieux… Alors je ne vais pas vous faire acheter un truc qui restera au fond du placard, on reste simple on a dit !

Préparation : Mixez les pois chiche, l’ail/la coriandre et l’huile au mixeur (ou au blender si le votre est puissant), puis ajoutez le 1/2 citron, le sel, le poivre et le cumin en ajustant la quantité selon vos goûts. Si la consistance est trop épaisse ou granuleuse, vous pouvez ajouter un peu de yaourt végétal ou de jus de pois chiche, et mixer de nouveau pour obtenir le résultat que vous voulez.

Une fois que vous maîtrisez la recette « de base », vous pouvez vous faire plaisir avec plein de variantes ! Il m’arrive par exemple d’ajouter un reste de purée de carottes, ou de mettre des épices totalement différentes, et pour ceux qui aiment la betterave ça peut aussi donner un truc visuellement sympa pour impressionner les potes à l’apéro.

Recette houmous / hummus Vegan

Falafels

Ingrédients

  • 400 g pois chiches cuits
  • 1/2 bouquet de coriandre grossièrement haché
  • 1/2 oignon émincé
  • Une cuillère à café d’huile d’olive
  • Un peu de farine de maïs (ou autre)
  • Sel / poivre / cumin

Préparation : Passez tous les ingrédients au mixeur, sauf la farine. Vous allez obtenir une pâte, si elle ne vous semble pas assez consistante pour en faire des boulettes, ajoutez un peu de farine de maïs. Goûtez pour ajuster l’assaisonnement, puis faites des petites boules de pâte que vous aplatirez légèrement.

Vous pouvez soit cuire vos falafels 25min au four (ma version préférée), soit les faire revenir à la poêle avec de l’huile, ou encore les faire frire pour retrouver l’extérieur bien doré et la texture des falafels qu’on trouve dans les restau libanais.

Falafels

Salade de pois chiches

Été comme hiver, j’adore les salades. Mais je ne vous parle pas de trois feuilles de laitue qui se courent après, ou alors d’une tomate avec zéro goût mangée en plein mois de mars, non ici on parle de salades complètes, rassasiantes, et de saison !

La base : En réalité, les possibilités sont un peu infinies, mais voilà ma base : des pois chiches, des raisins secs, des graines de courge, du persil ou de la coriandre, et parfois du tofu en plus (j’adore le tofu épinards-noisette Tossolia que je trouve chez Naturalia, pas besoin de le mariner ou le faire revenir, il est super bon tel quel !)

Les variantes : Ensuite selon le moment de l’année j’ajoute un ou plusieurs légumes : chou rouge en automne, dés de courge butternut au cumin en hiver, dés de tomates et concombre en été… faites travailler votre imagination !

En plus / à la place des graines de courge, vous pouvez aussi ajouter toutes sortes de graines, pour vous transformer en pigeon… heu non pardon, pour ajouter plein de bons nutriments à votre salade.

Assaisonnement : Côté assaisonnement, une bonne huile d’olive, un peu de sel et poivre et… c’est tout !

Cette salade peut accompagner une part de quiche ou cake salé maison, mais si on veut une salade qui fasse office de plat complet, on peut aussi ajouter une céréale comme du quinoa, de l’Ebly ou même un reste de pâtes.

Bon, je me rends compte qu’au final ma recette est super vague, car au final je fais rarement deux fois la même salade, alors voilà un exemple concret de ce que ça peut donner : pois chiches, brocolis (cuits), un pavé de tofu épinards/noisettes, quelques raisins secs, huile d’olive, sel, poivre, coriandre, graines de courge.

Salade de pois chiches

BONUS : Mousse au chocolat Vegan

En début d’article, je vous disais de conserver le jus de votre boîte de pois chiche. En effet, ce liquide pas hyper ragoutant en apparence est parfait en pâtisserie pour remplacer … les œufs ! Que vous soyez végétalien(ne) ou simplement en galère d’œufs, cette astuce peut servir dans vos préparations de gâteaux ou cakes salés, mais aussi pour faire une délicieuse mousse au chocolat vegan et hyper simple !

Ingrédients 

  • Le jus d’un bocal de pois chiche, ou l’eau de cuisson de vos pois chiches
  • Exactement la même quantité (en poids) de chocolat pâtissier*

(* Si vous n’avez pas de balance de cuisine, de souvenir il me semble que le jus d’un grand bocal de pois chiches = environ 150g de chocolat)

Préparation :

  • Faites fondre votre chocolat pâtissier et laissez le mélange tiédir.
  • Aussi étrange que cela puisse paraître, travaillez votre jus de pois chiche au batteur électrique (ou au fouet pour les courageux), comme pour faire monter des blancs d’œufs en neige ! Le mélange va blanchir et monter, ça ne sera pas aussi ferme que des blancs en neige mais presque.
  • Ajoutez délicatement le chocolat au mélange (je dis ça mais de mon côté en général je remet un coup de batteur…), raclez bien pour que le chocolat ne reste pas au fond.
  • Transvasez la préparation dans des petits pots et laissez quelques heures au frais avant de déguster

Vous obtiendrez une mousse légère, avec un goût de chocolat bien corsé et AUCUN goût de pois chiche.

Bref, je pourrais continuer à vous en parler pendant des heures mais ce serait bizarre et là on est déjà à 1455 mots, ça fait quand même beaucoup pour des pois chiches. Bon appétit ! 

 

5 réflexions sur “Passion pois chiche : 3 recettes simples et rapides !

  1. Carot dit :

    Rhooo moi aussi j’ai une passion pour les pois chiches ! Et j’ai même une recette de fondant au chocolat avec des pois chiches, une tuerie… Miam

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s