Run & Read : Défis Trails et Ultra Aventures

Il y a déjà plus de deux ans, je lisais le livre « Trails et Ultras mythiques » de Bertrand Lellouche, et je vous en parlais par ici. À l’époque je débutait tout juste le Trail et je n’avais encore jamais fait de longue distance, alors forcément j’avais été fascinée par toutes ces courses pour la plupart inconnues qui se présentaient à moi, et j’avais dévoré toutes les pages de ce livre qui se lit très facilement.

Entre temps… il s’en est passé des choses ! J’ai tout d’abord eu l’occasion de rencontrer Bertrand sur le salon de La Saintélyon 2017, ma première vraie longue distance de grande; et on est ensuite restés en contact via Facebook. Il a donc pu suivre de loin mon évolution, avec toujours un petit mot gentil pour m’encourager dans les gros défis : mon premier « vrai » Trail long avec la 6000D, ma première expérience du désert avec le Half Marathon des Sables Pérou, mon premier 100 bornes Trail avec l’UTPMA… bref, je vous le disait, il s’en est passé des choses !

Alors quand à la sortie de son nouveau livre il m’a proposé de m’envoyer une copie, j’ai forcément été curieuse de le lire, et je vous donne mon avis.

Défis Trails & Ultra Aventures

Dans la continuité de Trails et Ultras Mythiques, Défis Trails & Ultra Aventures est une compilation de récits à propos de courses et aventures en « off » toutes plus fascinantes les unes que les autres.

Des Ultras légendaires comme le Tor des Géants ou la PTL aux défis un peu farfelus mais qu’on adore suivre comme l’Ultra Trail de Montmartre ou la Last One Standing, en passant par la mythique Barkley, le livre présente 13 courses, ainsi que deux aventures en OFF (traversée du Mercantour et ascension du Mont Blanc).

Chacune d’entre elles est d’abord présentée avec sa petite histoire, puis on retrouve un Compte rendu de l’expérience de Bertrand sur cette course, ou alors l’interview de quelqu’un pour les quelques unes qu’il n’a pas (pas encore !) faites, et on termine sur une petite analyse / debrief à posteriori en quelques points clé .

La vérité c’est que je connaissais déjà de nom la grande majorité des événements évoqués, et leur concept dans les grandes lignes, mais pas forcément leur histoire et tous les petits détails qui les rendent incroyables, uniques… et donnent envie d’y participer ! Chaque course est présentée de façon très intéressante, chaque récit est prenant (mention spéciale pour le Tor !), et se lit très facilement … presque trop facilement d’ailleurs, car j’ai terminé le livre en seulement quelques soirées !

De nouvelles (mauvaises) idées

Le livre m’a aussi permis de m’intéresser à des courses qui ne me parlaient pas plus que ça sur le papier, comme la No Finish Line ou l’Ultra Trail de Montmartre…

Et je suis obligée de me rendre à l’évidence, même si je trouve complètement absurde ce concept de répéter inlassablement encore et encore une même boucle monotone; et que je suis mille fois plus attirée par les « vraies » aventures en pleine montagne, ce type de format a quelque chose de fascinant, et bizarrement … attirant. Plus je lis de choses, plus j’écoute de podcasts où les gens racontent leur expérience de ce type de format, plus je suis fascinée, avec cette envie de voir de plus près à quoi ça ressemble de se lancer dans « ÇA » (12h, 24h ou plus sur une boucle de 1, 2, 3 kilomètres avec ou sans dénivelé … ce genre de chose quoi).

De là à dire que je vais sauter le pas prochainement, il ne faut peut-être pas déconner et de toute façon mon calendrier 2020 est déjà plus que bien rempli, mais … ne jamais dire jamais 😉 .

Et je pose ça par écrit pour la première fois, mais un certain « Boulevard André Aune Challenge » lancé plus tôt cette année avec des copains pourrait bien finir en un OFF complètement décalé un de ces quatre… mais le projet n’est pas prêt.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré le nouveau livre de Bertrand, et il m’a donné plein de mauvaises idées à plus ou moins long terme. Attention, si vous êtes du genre à aimer vous lancer de nouveaux défis … danger garanti !

Une réflexion sur “Run & Read : Défis Trails et Ultra Aventures

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s