J’ai testé pour vous: Meltonic

Aujourd’hui, on va parler alimentation pendant l’effort. J’avais déjà abordé le sujet ici il y a longtemps, et à l’époque je ne courrais que sur route et je ne tournais qu’aux Pom’potes. Depuis, j’ai découvert les joies du Trail et des entraînements et courses toujours plus longues, et forcément mes compotes n’ont plus suffit.

Le hic, c’est que quand on regarde sur internet ou en magasin, il y a du choix, des tonnes de choix … des tonnes de compo … et des trucs qui font parfois un peu peur ! Il m’arrive de faire mes propres recettes quand j’ai le temps (barres ici, compotes salées ) mais ce n’est pas toujours évident et comme presque tout le monde je suis obligée d’acheter du « tout fait ». Alors quand  il y a environ 5 mois Meltonic m’a proposé de tester ses produits à base de Miel et d’ingrédients naturels, j’ai tout de suite été séduite par l’idée ! Aujourd’hui je vous partage mon avis sur 4 produits de la gamme que je consomme maintenant régulièrement sur mes entraînements course / vélo / et en course officielle.

Les gels

Je commence par le produit qui pour moi se démarque le plus dans la gamme, et qui a attiré le premier mon attention chez Meltonic: les gels à base de miel.

Jusqu’ici, je n’étais vraiment pas adepte des gels: j’avais essayé une fois mais je n’aimais pas du tout le goût chimique, ni le côté « pas naturel », et je préférais me tourner vers les autres alternatives possibles (compotes à l’époque). Mais j’adore le miel, et forcément les gels Meltonic ont attisé ma curiosité: au moins 85% de miel, et pour compléter des ingrédients comme du jus de citron, de la racine de ginseng, de la gelée royale, des huiles essentielles etc., bref, une compo vraiment très loin de ce dont on a l’habitude dans le commerce!

L’autre innovation que propose Meltonic et qui m’a aussi beaucoup plu, ce sont les fioles rechargeables: des petits contenants souples pouvant recevoir 3 ou 5 doses de gel, à recharger avec des pots qui ressemblent aux pots de miel à « presser » du commerce: c’est pratique, ça génère beaucoup moins de déchets, et ça évite de risquer de perdre ses emballages dans la nature comme on en voit trop souvent! Pour tester une première fois les gels, Meltonic propose aussi des emballages classiques, mais si vous êtes séduit(e) je vous encourage vivement à passer sur la version rechargeable ;).

Du coup comme je ne consomme pas de gels « classiques » je ne pourrais pas comparer l’effet, mais je sais que ceux là me reboostent bien, passent tous seuls pendant l’effort et sont super BONS au goût! … Enfin sauf le « coup de frais » à la menthe qui ne passe pas du tout pour moi, sinon j’adore tous les autres, et plus particulièrement le salé!

Les barres énergétiques

barres meltonic

Gros coup de cœur sur ces barres pour leur compo naturelle, leur texture et leur goût, mais aussi pour leur format!

Elles font seulement 25g, contre 50g à 70g pour la plupart des barres qu’on trouve sur le marché, mais personnellement je trouve cette taille plus adaptée: à l’entraînement c’est pratique à emporter « au cas où » sur chaque sortie et suffisant pour les sorties « longues mais pas trop »; et en course officielle j’ai souvent du mal à manger d’un coup les gros formats, du coup je préfère prendre une petite barre de 25g et alterner un peu plus loin avec autre chose!

Niveau goût il y a 5 options différentes, parfait pour varier et ne pas s’écoeurer, mais perso j’ai mes préférées: figue, raisin, et surtout la barre salée à la pistache. Oui oui, vous avez bien lu, une barre salée, et ça fait beaucoup de bien quand on commence à saturer sur le sucré!

Côté texture elles sont très fondantes et se mâchent vraiment facilement. Attention du coup à ne pas tomber dans le piège de les avaler trop vite, il faut toujours prendre le temps de bien mastiquer les aliments sur vos ravitos pour les digérer correctement et assimiler tous les nutriments!

Pour ce qui est de la compo, je ne m’y connais pas suffisamment pour vous dire si l’équilibre glucides / lipides / protéines etc. est le bon, mais les ingrédients sont tous naturels et bio.

Les boissons énergétiques

img_0875-e1533560566562.jpg

Je n’aime pas les sodas dans la vie de tous les jours, et je déteste les boissons au goût « chimique » et trop sucrées de façon générale. Du coup en trail les seules boissons qui passent sont l’eau plate ou gazeuse au ravito et les boissons maison, mais je suis assez difficile pour ce qui est des boissons du commerce (même si en réalité je n’en ai pas testé des masses!)

Meltonic propose deux boissons énergétiques et antioxydantes, l’une au citron et l’autre à la menthe que j’aime beaucoup toutes les deux: elles sont rafraîchissantes et ne m’écœurent pas.

Le format individuel est super pratique pour les déplacements ou pour pouvoir emporter de quoi recharger sa flasque sur un trail long, mais je trouve ça dommage qu’il n’existe pas aussi un plus gros contenant pour éviter de jeter un emballage à chaque fois quand on prépare sa boisson à la maison.

Les « Gâteau sport »

Comme pour les gels, je n’avais jusque là jamais été une adepte des « Gâteau Sport » de petit déjeuner car je préfère faire un petit déjeuner simple et qui ressemble à ce que je mange au quotidien, mais j’ai toujours été curieuse concernant ces fameux gâteaux et leur efficacité.

Du coup j’ai décidé de tester les trois versions que propose Meltonic: chocolat, noisette, et framboise (toujours accompagné de miel et de gelée royale).

Pour les préparer, il suffit de bien mélanger la poudre contenue dans le sachet avec de l’eau, de mettre dans un moule et de passer 30min au four, la veille pour le lendemain matin par exemple. Une portion représente 1/3 du gâteau, perso j’ai choisi de les faire dans des petits moules individuels du coup pour vous faire une idée, deux de ces cakes sont censés représenter un petit déjeuner.

Et on ne dirait pas comme ça parce qu’ils sont super moelleux et digestes, mais ils sont costauds les petits! Environ 500kcal par portion, 3 à 9g de Matières grasses (celui au chocolat en contient beaucoup plus que les autres), environ 100g de glucides et 7 à 9g de protéines! Ces chiffres correspondent à peu près à ceux des recettes maison données par Nicolas Aubineau, un super diététicien/nutritionniste du sport, du coup à priori on est pas trop mal!

Niveau goût et texture ils sont très bons, moelleux et digestes. Je les trouve un peu trop sucrés en goût mais c’est normal qu’ils le soient, on est là pour charger les batteries avant une course ou une sortie longue! Et pour ce qui est de leur effet, mes entraînements se sont toujours bien passés après les avoir consommés, même en partant juste après avoir mangé. Bref, je valide, et même si ça ne deviendra pas pour moi « LE » petit déjeuner d’avant course car je préfère mes petits déjeuners traditionnels, c’est une bonne alternative pour changer de temps en temps; et de mon côté je les utilise surtout comme petit déjeuner rapide quand je ne veux pas partir courir ou rouler totalement à jeun!

Je vais m’arrêter à ces 4 produits pour aujourd’hui, mais la gamme est plus vaste que ça: barres de céréales, compléments alimentaires, cures de gelée royale et même crèmes de soin à base de miel !

Vous l’aurez compris, j’aime beaucoup ce que fait Meltonic, c’est pourquoi j’ai accepté de devenir ambassadrice de la marque, une première pour moi avec des produits de nutrition, mais je suis ravie! Et sachez que mes avis restent objectifs et sincères, sinon je n’aurais tout simplement pas accepté ce rôle 🙂 

img_9677.jpg

2 réflexions sur “J’ai testé pour vous: Meltonic

  1. Ludmilla dit :

    Merci pour cet avis! J’ai énormémént de mal à manger en courant et je passe beaucoup de teps à chercherlebon ravitaillement pourmon 1er marathon… Je vais essayer cette gamme à l’entrainement, tu m’as donné envie 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s