Test chaussure: La Scott Supertrac Ultra RC

Fin Juin, j’étais invitée dans les locaux de Scott France pour découvrir leur tout nouveau modèle, la Scott Supertrac Ultra RC. Au programme: présentation de la chaussure en détail, rencontre avec le Team Scott France, et petite balade dans le Mont Veyrier, où j’ai réussi à tomber sur un parcours de 5km (#Pierrerichard). Depuis, j’ai pu courir un peu plus de 300km avec et elles seront officiellement disponibles sur le site dans quelques jours, alors je vous donne mon avis!

img_7885-1

Une chaussure orientée « Ultra »

Comme pour les chaussures de route, en trail les modèles ont souvent des spécificités qui les rendent plus propices à une certaine utilisation: avec la Supertrac Ultra RC, Scott revisite sa Supertrac RC qui était plutôt destinée à des distances courtes et moyennes, en l’adaptant aux longues et très longues distances.

Traction, stabilité, confort, et protection, voilà les mots d’ordre de cette chaussure.

Confort

Sur longue distance, le critère le plus important est forcément le confort de la chaussure, parce qu’après plusieurs heures à faible vitesse les pieds commencent généralement à fatiguer, parfois à gonfler, et le moindre frottement ou inconfort peut vite devenir un calvaire! Pour la Supertrac Ultra RC, Scott a choisi d’utiliser une matière différente de tous ses précédents modèles avec le tissu « Schoeller dynamic », censé apporter une durabilité et un confort maximum et je confirme, on est vraiment bien dedans! Et pour éviter tout risque de frottement, la tige est faite d’un seul tenant.

Comme je l’avais expliqué par ici, avec les Kinabalu il m’avait fallu quelques sorties pour « faire » la chaussure et être vraiment à l’aise, alors qu’avec la Supertrac Ultra je me suis sentie bien dès la première utilisation. Quand au confort sur longue distance, je les ai portées sur la 6000D (65km/3500D+) pendant 10h, et sur deux étapes de l’UT4M (88km/6200D+ en deux jours) et rien à redire : aucune douleur, et pas d’ampoules ou d’ongles de pieds qui se font la malle!

Amorti

Au niveau de l’amorti et du drop, Scott a pris le parti de s’éloigner un peu du modèle Supertrac classique, avec une semelle un peu plus épaisse (29mm au talon contre 22,5mm), et un drop de 8 mm versus 5mm qui reste relativement peu élevé pour un modèle longue distance, là ou certaines chaussures d’autres marques sont à 12mm!

Ces deux éléments apportent une meilleure protection, plus de confort et une foulée plus économe. Forcément, en contrepartie la chaussure pèse un peu plus lourd (310g environ), mais ça ne l’empêche pas de rester assez dynamique et on ne sent pas son poids!

« TRACTION MATTERS »

Scott met une fois de plus l’accent sur l’accroche de la chaussure, avec des crampons encore inspirés de la supertrac RC qui s’adaptent à tout type de terrain et offrent une grande stabilité. J’ai pu vérifier ça sur plusieurs types de terrains et je n’ai jamais glissé! (Bon, par contre les chaussures ne peuvent malheureusement rien contre mon problème d’équilibre).

En bref, la Supertrac Ultra RC n’est pas le modèle le plus léger que vous pourrez trouver, mais si vous recherchez confort, accroche et dynamisme pour vous accompagner sur des distances longues voir très longues et des terrains variés, je recommande! 

Tarif: 160€, disponible très prochainement directement sur le site de Scott par ici

img_6453

5 réflexions sur “Test chaussure: La Scott Supertrac Ultra RC

  1. Rodrigo dit :

    Bonjour!
    Petite question: j’ai testé des Supertrac RC en magasin et ça taille juste pour moi en 42,5. Je me demandait si le Ultra RC taille pareil et si tu penses que allant vers le 43 fera un difference suffisant de taile? Le 44 me parait un saut trop grand! J’aimerai les tester sur un magasin, mais je trouve pas a Lyon ou les tester!

    Aimé par 1 personne

    • lilyrunning dit :

      Le chaussant est similaire à priori, et parfois une demi taille peut suffire mais là je ne saurais pas te dire ! À priori sur Lyon il y a Snowleader et Rrun qui revendent les produits Scott 🙂

      J'aime

  2. Cedric dit :

    Salut,
    Tout d’abord bravo pour ton blog. Super bien écrit, belles photos, objectif…continue comme ça!!!
    Concernant les scott, comment as tu ressenti la tenue de pied? Archi fan des supertrac, notamment pour la tenue de pied (j’aime quand le pied ne bouge pas d’1 poil dans la chaussure), je voudrais passer aux supertrac ultra pour les trails plus longs mais j’ai lu sur un autre blog que le talon avait tendance à bouger dans la chaussure!!! J’ai peur d’être déçu….
    Merci

    Aimé par 1 personne

    • lilyrunning dit :

      Salut Cédric, merci pour ton message !
      Concernant la tenue de pied des supertrac ultra je trouve qu’elles sont stables et maintiennent bien le talon et la cheville! Mais je n’ai pas testé les supertrac (qui du coup me font de l’œil pour des distances plus courtes) donc je ne peux pas comparer.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s