Sac de Trail: le Scott TR’ 10

Quand on commence à pratiquer le Trail de façon régulière et sur des sorties et courses de plus d’une heure, un sujet devient inévitable: l’HYDRATATION.

Si sur route on peut partir les mains dans les poches grâce aux ravitos réguliers (quoi que, c’est pas pratique pour courir…), en Trail une solution pour s’hydrater de façon autonome devient INDISPENSABLE dès qu’on dépasse les plus petits formats de course ou qu’on s’entraîne en pleine nature.

Entre sacs avec poche à eau type Camelbak, gilets avec flasques, ou encore ceintures porte bidons il y a plusieurs écoles. Finalement c’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux, mais personnellement je préfère les gilets très légers avec flasques, qui ont l’avantage (si vous prenez un bon modèle) de ne pas ballotter ni faire de bruits gênants comme c’est souvent le cas avec les poches à eau, et d’être faciles et rapides à recharger aux ravitaillements.

Du coup aujourd’hui je vais vous parler de mon sac, le Scott Trail Pro TR’ 10, et son petit frère le Scott Trail RC TR’4 que j’avais juste avant et qui est vraiment bien aussi!

Un sac ultra léger: Je ne sais pas vous, mais quand je pars courir je n’ai pas envie d’avoir l’impression de porter 6kg sur mon dos comme si j’étais en rando, et c’est d’ailleurs pour ça que je me suis directement orientée vers un sac « gilet », ultra léger: le TR10 ne pèse que 165g! une fois les flasques de 600mL, les ravitos, et éventuellement la couverture de survie ou veste ajoutée forcément ça pèse un peu plus, mais le poids est bien réparti et il se fait vraiment oublier.

Son petit frère le TR4 fait le même poids et malgré leur légèreté les deux sacs sont solides. J’ai le TR10 depuis trop peu de temps pour pouvoir en juger de façon définitive, mais j’ai utilisé le TR4 des dizaines de fois, je l’ai lavé très souvent en machine et il est comme neuf.

 ZERO FROTTEMENTS: L’un des plus gros avantages de ces deux sacs Scott, c’est qu’ils ne provoquent absolument aucun frottement ni brûlure, même sur les zones en contact avec la peau! Enfin pour moi en tout cas, pourtant je sais que je suis assez sensible à ça, car avec mon ancien Salomon Slab qui était très bien sur tous les autres points, j’avais systématiquement des brûlures au niveau des clavicules. Avec celui là, je peux littéralement courir en brassière sans aucun soucis (testé!), pas besoin de me préoccuper du haut que je mets, parfait pour les départs (trop) matinaux mal réveillée ou on prends ce qui nous tombe en premier sous la main.

Plein de rangements: Le TR10 est plein de petits et gros rangements, pour pouvoir mettre tout votre équipement et ravitaillement. Pour être plus précise il y a :

  • deux poches latérales fermées qui permettent de mettre des petits ravitaillements type barres et gels
  • Une grande poche arrière pour mettre les choses plus encombrantes comme une veste, une frontale, une couverture de survie, une flasque supplémentaire, de plus gros ravitos ou même tout ça à la fois (si si j’ai testé ça rentre! à condition de choisir une veste ultra légère comme la RC Run qui est juste magique)
  • Une surpoche non zippée au dessus de la poche arrière si on veut pouvoir attraper des choses facilement
  • Deux poches à l’avant pour mettre deux flasques de 600mL avec un petit système de serrage pour ne pas qu’elles sortent ou ballottent quand elles sont à moitié vides.
  • Deux surpoches par dessus ça qui peuvent encore servir à ajouter des choses si on a décidé de partir avec 36 tonnes de ravitos
  • Deux mini poches juste au dessus pour mettre des clés ou autre, avec un sifflet dans l’une des deux, plutôt utile sachant que c’est obligatoire sur certains trails!

Pour vous donner une idée, sur la 6000D j’ai prévu d’emmener: 3 flasques d’eau, 1 couverture de survie, 1 veste légère, des crampons (…obligatoires dans le règlement), 1 gobelet pliable, 1 grande compote, 5 petites barres et une grande fiole Meltonic, et tout rentre!

Bref, il y a de quoi faire. Les rangements sur le TR4 sont les mêmes, par contre les flasques d’eau font 500mL au lieu de 600mL et la poche arrière est  un peu plus petite mais reste suffisante pour mettre une veste + une flasque supplémentaire.

Un porte bâtons : ce qui vient différencier le plus le TR10 du TR4 en termes d’utilisation, c’est que le TR10 possède un système d’accroche pour les bâtons de Trail! C’est une espèce de « carquois » qui vient s’accrocher très facilement à l’arrière, en revanche il ne convient qu’aux bâtons trois brins, et comme pour l’instant je n’ai que des bâtons rétractables qui sont un peu longs, je n’ai donc pas encore pu le tester, affaire à suivre!

En bref, si vous cherchez un sac léger, confortable et qui puisse vous accompagner sur d’assez longues distances, foncez! Le TR4 est parfait pour les entraînements et Trails jusqu’à 30km sans bâtons (ou en les gardant en main), et le TR10 pourra vous accompagner sur des trails moyens à longs, avec la possibilité d’accrocher vos bâtons.

Vous l’aurez compris, j’adore ces deux sacs. J’essaie de leur trouver des défauts  pour nuancer mon avis mais c’est compliqué. Ah si, j’ai trouvé: il ne vous empêcheront pas d’avoir des traces de bronzage bien moches ! Et pas de choix sur la couleur, c’est noir ou noir. Mais bon, le #blackandyellow c’est la vie, non?

Le TR4 est disponible sur le site de Scott  (Sac SCOTT Trail RC TR’ 4 ) à 99€, par contre pour le TR10 il faudra attendre septembre!

 

25 réflexions sur “Sac de Trail: le Scott TR’ 10

  1. Matthieu dit :

    I bought it. Compliqué de trouver un sac qui me plaise esthétiquement, j’avais aperçu celui ci sur ton insta, et la boutique où je m’équipe me dit viens voir, j’ai un nouveau sac sympa, je l’ai reconnu et je l’ai acheté. Mais pas encore utilisé.

    Aimé par 1 personne

      • Matthieu dit :

        Oui j’ai fait 2 sorties avec, 15 et 20kil et c’est top.
        Juste les 2 bridés qui sont sur l’avant pour le maintenir ferme, celle du bas m’a un peu gêné sur la seconde sortie, elle appuie sur la ceinture cardio et si je la met au dessus c’est la ceinture cardio qui me gêne 🙂
        Mais à part ça c’est vraiment top 🙂

        Aimé par 1 personne

    • lilyrunning dit :

      Si tu m’envoies des photos du soucis par e-mail (lisa.louviot@hotmail.fr) je pourrais transmettre ça à Scott avec tes coordonnées pour qu’ils voient ce qu’ils peuvent faire !
      Les retours sur les nouveaux produits sont toujours importants, apparemment on n’a pas tous la même expérience avec !

      J’aime

  2. Boisseau dit :

    Bonjour. Je suis tombé sur ce sac que je trouve très bien mais impossible de le trouver sur le net !
    Je trouve les RC4 et RC6 mais pas le 10 dont j’ai besoin… idem sur le site Scott on ne trouve que les 4 / 6 / 8 / 16 !!!
    Sais tu comment faire ? Merci

    Aimé par 1 personne

  3. Romu_G dit :

    Bonsoir,
    Je me permets de t’embêter pour une petite question.
    Sur le site de Scott, il est dit compartiment dispo pour poche à eau.
    – As tu essayé d’en mettre une ?
    – je n’ai pas vu d’attache à l’avant du sac pour la pipette ?

    Les sangles de maintien sont elles un peu élastiques ?

    Merci

    J’aime

    • lilyrunning dit :

      Bonsoir,
      Non je n’ai pas essayé car je préfère les flasques, et effectivement pas sure qu’il y ait une attache dédiée !
      Les sangles de maintien peuvent se resserrer via une petite glissière et ne bougent pas, côté confort et maintien vraiment rien à redire !

      J’aime

  4. vincent dit :

    Pas vraiment emballé par le sac scott trail rc 10, les gourdes de 600ml ballotent pas mal, glissent ou sortent de leurs emplacements. un tissus plus élastique aurait été beaucoup mieux pour les maintenir. Le reste est bien par contre. Mais impossible d’oublier le sac même sur des sorties de +de 25km

    Aimé par 1 personne

      • vincent dit :

        Sans doute mais ça reste bien en dessous d’un Salamon Advanced skin en terme de confort. Dommage, je cherche une solution ou le vendre…

        J’aime

    • morrenj dit :

      Zut chez moi aussi les flasques glissent et finissent par sortir de leurs emplacements et ce malgré que je ressers les petits élastiques. Une astuce que je ne comprendrais pas pour les bloquer?

      J’aime

  5. stephane dit :

    Hello,
    Oui j’ai ce sac et en suis très content en usage avec flask …. par contre j’ai voulut l’utiliser avec une poche à eau supplémentaire et la le HIC ….. comment la fait on tenir étant donné que le seul support et un velcro simple face ?
    As tu testé?
    Merci

    J’aime

    • CARLOS dit :

      Qué diferencia hay entre la TR 4 y la TR10? Sólo la bolsa de atrás que es más grande y tiene una malla para la bolsa del agua?
      Cuál ajusta mejor una Salomon ADV 5 o la Scott RC tr 4?? Gracias!!

      J’aime

  6. François dit :

    Hello,
    Ça fait un moment que j’ai repéré ce sac. Je suis sur Salomon adv skin 12 avec carquois actuellement. Est ce que tu as maintenant pu tester le carquois ? C’est la grande interrogation.
    Au plaisir de te croiser dans les calanques

    Aimé par 1 personne

  7. CARLOS BLASCO dit :

    Buenas tardes,
    Qué diferencia entre la 4 y la 10, tienen el mismo tamaño de alto y ancho??
    La única diferencia es que el bolsillo de atrás, tiene la red para la bolsa de hidratación??
    Por último, qué diferencia hay entre la Salomón ADV y la Scott RC tr en cuanto a que no se mueva y comodidad??
    Muchas gracias!!
    Saludos

    J’aime

Laisser un commentaire