Test: la Petzl Reactik+

Parmi les accessoires du Traileur, il en existe un qui devient indispensable quand on commence à songer à des longues distances qui vous font partir ou arriver de nuit (voir même passer toute une nuit à courir dans le cas des Ultra), ou tout simplement pour participer à des courses nocturnes: La Lampe Frontale.

Après avoir fait mes débuts en course nocturne (La Saintélyon!) avec un modèle plutôt basique, une Petzl Tikka, je me disais que ce serait bien de passer sur une frontale un peu plus performante, alors quand Ekosport m’a proposé d’essayer l’une des lampes frontales qu’ils distribuent, j’étais ravie! 

J’ai opté pour la Petzl Reactik+, et je vous donne mon avis 🙂

Puissance et largeur de faisceau

Bon, le critère de base quand on choisit une frontale, c’est sa puissance, qui se détermine en Lumens, et qui est en général comprise entre 100 et 300 lumens. La largeur de faisceau est également très importante, car elle va déterminer la distance d’éclairage de la frontale.

La Petzl Reactik+ se situe parmi les frontales « puissantes », puisqu’elle peut éclairer jusqu’à 300 lumens, rien à voir avec l’ancien modèle que j’avais, elle permet vraiment de voir loin et pouvoir mieux anticiper ses gestes!

Elle possède également plusieurs faisceaux (large/focalisé/mixte) qui vous permettent d’adapter le type d’éclairage à votre besoin, si vous devez vous arrêter pour consulter une carte par exemple.

Reactive Lightning: Une frontale « intelligente » et connectée

Les critères que je viens de mentionner se retrouvent sur beaucoup de frontales proposées sur le marché, mais ce qui démarque la Reactik+ (et m’a donné envie de l’essayer), c’est qu’elle possède un mode « intelligent » appelé « Reactive Lightning », qui s’adapte tout seul en fonction de la luminosité extérieure au fil de votre sortie! Par exemple, si vous partez à la tombée de la nuit, l’éclairage sera au départ très faible, et s’intensifiera au fur et à mesure jusqu’à s’adapter à la nuit noire, avec une puissance d’éclairage qui n’a vraiment rien de comparable avec ce que proposait mon ancienne frontale.

reactik_plus_coral_E95-HMI_07.jpgLe mode Reactive Lightning est présent par défaut, mais on peut également décider d’opter pour un éclairage constant et choisir la puissance et le faisceau, soit directement sur la frontale, soit vial’application MyPetzl Light, connectée à la frontale en bluetooth!

L’application permet également de choisir un « profil » parmi 5 sports différents pour adapter les paramètres de la frontale au mieux, et de vérifier en temps réel le % de charge de la batterie et le temps d’éclairage restant, plutôt pratique!

En parlant d’autonomie, celle-ci dépendra de l’usage que vous faites de la frontale: avec un éclairage faible et constant elle peut durer jusqu’à 10 heures, mais si vous l’utilisez au maximum de sa puissance, il faudra la recharger au bout de 2 heures! Pour des courses longues, il faut donc toujours prévoir des batteries supplémentaires au cas où, comme avec la plupart des frontales.

Confort

Rien à redire sur le confort, la Reactik+ s’ajuste bien et ne bouge pas du tout! Elle est un peu plus lourde que certains modèles d’entrée de gamme, notamment du fait qu’elle fonctionne sur batterie et pas sur piles, mais personnellement ça ne m’a absolument pas dérangé, à reconfirmer sur longues distances!

En bref, la Reactik + est un très joli jouet ultra connecté qui s’adapte à toutes les situations! Si vous utilisez votre frontale une fois par an pour le Trail Nocturne de votre village, ce n’est peut-être pas la peine d’investir sur ce modèle et l’une des entrées de gamme sera sûrement suffisante, mais si vous pratiquez souvent le Trail en nocturne, l’Ultra ou que vous bivouaquez c’est vraiment un bon choix!

Si vous n’êtes pas encore équipé(e), n’oubliez pas que c’est les SOLDES, il y a plein de bonnes affaires sur le site d’Ekosport (et pas que sur les frontales hehe) 😉 .

Article réalisé en partenariat avec la boutique Ekosport, mais j’ai comme d’habitude donné mon avis en toute sincérité!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s