Ravitos : compote maison salée ou sucrée

Quand j’ai commencé à tester les ravitaillements en course à pied, j’ai tout de suite entamé une grande histoire d’amour avec les Pom’potes pomme banane. A l’époque je ne courrais quasiment que sur route, et ce ravitaillement là me suffisait, sur semi comme sur Marathon. Mais en commençant le trail, je me suis vite rendue compte que les compotes n’allaient plus suffire, et après avoir découvert les joies du combo Tuc/fromage sur les tables de ravito, j’ai commencé à tester les barres, sandwichs maison, etc., mais c’est une autre histoire et on en reparlera une autre fois.

Revenons à nos Pom’potes: Après deux ans et demi d’une grande histoire d’amour, j’ai pris une décision difficile et unilatérale… Elles et moi, c’est fini.

Plusieurs raisons m’ont poussée vers cette dure décision (*ton dramatique*): leur emballage est NON recyclable, le tarif rapporté au kg est tout simplement ridicule (7€ le kilo alors qu’on parle de pommes et de bananes b*rdel, deux des fruits les moins chers du marché!), et surtout, j’avais envie de pouvoir faire mes propres recettes, avec notamment des compotes salées, car je sature vite sur le sucré!

Mes nouveaux petits copains sans BPA

Bon, c’est bien sympathique tout ça, mais il me fallait une solution niveau emballage, parce que se trimbaler sur une course avec son pot en verre ou son tupper, c’est moyennement pratique.

Je vous passe le suspense des recherches Google passionnantes, je me suis vite rendue compte qu’en fait, pour le moment les seuls emballages de compote réutilisable proposés sur le marché se trouvent au rayon… puériculture. Je me confesse, il existait des modèles bien plus sobres, mais j’ai craqué sur ces petits emballages animaux, qui plairaient aussi sûrement beaucoup à mon neveu (sauf que lui il a 19 mois…).

compote ravito maison

Je vous rassure, ce n’était pas mon unique critère: ils sont sans BPA, passent au lave-vaisselle, vont au congélateur, et le système de fermeture par zip me semblait le mieux adapté.

La référence: Squooshi (j’ai pris le kit familial histoire d’avoir toute la petite famille, dispo pour 25€ sur Amazon par ici). Il existe bien sur d’autres marques, notamment les Squiz qui ont des modèles un peu plus discrets, si vous n’assumez pas de vous promener avec un panda.

L’autre méthode trouvée sur internet, c’est de garder ses emballages de Pom’pote vides et de les remplir avec une poche à douille, mais niveau pratique et surtout hygiène je pense que c’est un peu moyen!

Bon, et une fois qu’on a commandé ses emballages, on fait quoi? Vous pouvez décider de tout simplement acheter des compotes dans des grands pots en verre et remplir vos gourdes avec, mais ça limite un peu l’intérêt de la démarche, ou vous pouvez faire vos propres recettes de compotes. Ci dessous je vous propose deux recettes, une sucrée et une salée!

(Je tiens à préciser avant que je ne suis pas spécialiste de la nutrition, et que je partage ce qui me plait et me convient, mais je ne viens pas affirmer que les nutriments apportés sont dans les bonnes proportions pour optimiser l’apport en compétition etc.!)

Compote sucrée: Pomme / Banane

=> Plutôt recommandée pour les efforts de 1h30 à 4h

Ingrédients: 4 pommes / 2 bananes /  un peu de sucre / eau / cannelle et curcuma

  • Épluchez et coupez les pommes en petits morceaux (pas besoin de faire du grand art, ça va finir mixé hein…)
  • Épluchez les bananes (c’est mieux) et coupez-les en rondelles
  • Mettez les fruits dans une casserole et ajoutez de l’eau pour que ça couvre (à ras)
  • Ajoutez un peu de sucre et faites cuire 20 minutes à feu doux. Vous pouvez aussi ajouter du miel en fin de cuisson, et un peu de cannelle ou du curcuma, deux épices pleines de vertus!
  • Mixez jusqu’à obtenir une compote sans morceaux

Pour remplir vos gourdes:

  • Ouvrez le zip de l’emballage par le bas (un peu compliqué à la première utilisation mais ensuite aucun soucis!)
  • Remplissez bien mais pas trop et fermez le zip (ça demande quelques ajustements pour savoir jusqu’où remplir, la première fois vous risquez d’en mettre partout!)
  • Appuyez sur la compote pour vous assurer que c’est bien fermé (mieux vaut se rendre compte que c’est mal zippé là qu’en plein trail!), mais perso jusque là je n’ai eu aucun soucis avec l’herméticité (j’avais envie de caser ce mot) de l’emballage!
  • Astuce: les emballages vont sans soucis au congélateur, parfait pour préparer ses compotes à l’avance et les sortir la veille de son entraînement ou course.

 

Compote salée: Patate douce / Chataîgne

=> Plutôt recommandée pour les efforts longs type Trails longs et Ultra, mais à tester impérativement à l’entraînement sur sortie longue bien sûr! La patate douce n’est apparemment pas supportée de la même manière par tout le monde à l’effort…

Pour 700g environ (5 compotes de 140g)

Ingrédients: 2 patates douces / 5 petites carottes / 250g de châtaignes cuites / eau / sel / curcuma

Préparation:

  • Épluchez et coupez en tranches les patates douces, coupez grossièrement les carottes
  • Faites cuire le tout à la vapeur environ 15 minutes (Mieux pour l’indice glycémique des patates douces mais à défaut vous pouvez les cuire à l’eau)
  • Pour les châtaignes, je les ai prises en bocal par solution de facilité mais vous pouvez bien sûr les faire cuire vous même (techniques de cuisson disponibles par ici )
  • Une fois que tout est cuit, ajoutez un peu de sel et du curcuma et mixez au blender jusqu’à obtenir une purée sans morceaux (il faudra que ça passe par le goulot de la gourde!)
  • Remplissez vos gourdes (cf dernier paragraphe recette sucrée)

 

Bref, tout ça pour dire que la prochaine fois que vous verrez une fille se trimbaler avec un petit panda sur un Trail, ce sera probablement moi, à moins qu’avec mes c*nneries je finisse par lancer une mode!

4 réflexions sur “Ravitos : compote maison salée ou sucrée

  1. Elodie dit :

    Génial, grâce à ton article je me sens moins seule ^^ T’as version salée me tente bien, je vais tester ça prochainement ! Je fais aussi des gels énergétiques maison que je mets dans un petit flacon souple (environ 30/40 ml) lavable, réutilisable que je trouve aussi très pratique à l’emploi et c’est beaucoup moins cher et plus écolo que ceux du commerce 😉

    Aimé par 1 personne

  2. squizgourde dit :

    Coucou, merci d’avoir parlé de nous ! Vous n’êtes pas seule rassurez-vous, on connait plein de runners / trailers qui courent avec des petits zanimos Squiz (y compris notre collection Bébé Sophie la girafe 😉 ! Si vous voulez tester une Squiz n’hésitez pas à nous contacter – dans vos recherches Google, avez-vous vu que nous étions la seule marque fabriquée en Suisse, avec des matériaux 100% européens et une démarche pleinement éco-consciente et socialement responsable ? Pour la plupart des amoureux d’outdoor que l’on connait, ce sont des différences qui comptent !
    Squizement vôtre
    Virginie
    virginie@squiz.co

    J'aime

  3. alinetterunnette dit :

    hummm! ici j’ai les squiz de mon fils 😉 mais sur les longues courses je reprend les pompotes indus en me disant qu’elles tiennent mieux la durée « hors frigo » mais à bien y réflechir je ne pars pas si longtemps que ça ^^!
    Je note ta recette salée miam miam!
    Mon dernier long trail, j’avais fait des smoothie salés, patate douce-carotte-betterave, une tuerie!

    Aimé par 2 personnes

  4. Ohrelie dit :

    Merci pour cet article. Je me posais des questions depuis quelques temps et là je suis convaincue. Le fait de pouvoir les congeler c’est quand même pratique, pas besoin de se faire des compotes toutes les semaines !
    Je termine mes pompotes et je passe au fait maison et aux gourdes avec des petits animaux trop migons. Je pense qu’il y aura pas mal de gens sur des trails qui se trimballeront avec un petit panda après ton article 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s