Test chaussure: la Scott Kinabalu

Quand on parle de Scott, souvent les gens pensent directement au vélo ou aux sports de glisse, mais depuis quelques années la marque propose également une gamme course à pied, avec des modèles route et trail. Bref, depuis plusieurs semaines j’utilise une paire de Scott Kinabalu sur la plupart de mes sorties Trail, et après un peu plus de 150km parcourus avec ces chaussures je vous donne donc mon avis.

J’inaugure par la même occasion une rubrique « Test matériel », car en créant ce blog je pensais ne pas en faire, mais finalement j’ai plusieurs fois donné mon humble avis pas franchement très technique sur des chaussures et autres, et ce genre d’article a clairement l’air de vous plaire!

Kinabaquoi?

Petit instant culture avant de commencer: Je trouve le nom « Kinabalu » très mignon, et ce n’est pas juste un mot inventé au détour d’un brainstorming un peu hasardeux: Pour le Trail, la marque a choisi de baptiser sa gamme en référence au Mont Kinabalu, une superbe montagne Malaisienne qui culmine à 4095m.

Ça vend du rêve d’entrée de jeu, d’ailleurs on y va quand?

SCOTT_Running_Photoshoot_2017_Kinabalu-Day-4-5_Summit_LBelcher_038-732x360

Ne pas se fier à la première impression

Lors du premier essai, j’ai trouvé la Kinabalu assez confortable mais malgré tout un peu rigide, et en fin de sortie l’avant du pied frottait un peu contre la chaussure. Finalement, ça allait déjà mieux sur la deuxième utilisation, et très bien dès la troisième: ne vous fiez pas à la première impression en les enfilant, il leur faut quelques sorties pour se « faire », mais elles deviennent rapidement BEAUCOUP plus souples, et sont très agréables à porter!

Une très bonne accroche

Le vrai plus de cette paire, pour moi, c’est sa très bonne accroche sur des terrains techniques et / ou glissants: je ne suis pas franchement douée question stabilité, et quand il faut faire un choix sur où poser le pied, je fais souvent le mauvais, mais avec les Kinabalu aux pieds je n’ai encore jamais eu de soucis, alors que j’ai eu l’occasion de les tester sur des terrains assez exigeants: rochers lisses et glissants de nos belles calanques marseillaises, petit pierrier, boue norvégienne, descentes et montées très abruptes, etc. , et à chaque fois l’accroche est parfaite!

img_7071

Un bon amorti pour une chaussure relativement légère

Le drop de cette chaussure est de 8mm (21mm à l’avant, 29mm à l’arrière), et elle offre un bon amorti tout en restant relativement légère: 290g environ pour ma pointure, si vous êtes habitué(e) aux chaussures de route ça peut sembler lourd mais pour une paire de Trail ça reste très correct, et elles ne donnent vraiment pas la sensation d’enclumes aux pieds.

La chaussure dispose de la technologie « eRide » de Scott, censée s’adapter à tous les coureurs et améliorer la foulée que l’on attaque avec le talon ou l’avant pied, mais mes pieds n’ayant pas un trouble de la personnalité difficile de vérifier, tout ce que je peux vous dire, c’est que pour moi elle convient très bien!

Question usure, après 150km elles sont certes dégueulasses et j’ai tendance à oublier de les nettoyer un peu entre deux sessions boueuses (pourquoi faire de toute façon?), mais encore comme neuves!

En bref, après une première utilisation un peu mitigée, j’ai été très agréablement surprise par ma paire de Scott Kinabalu, et je les recommande pour les personnes qui recherchent une chaussure offrant une bonne accroche et un bon amorti sans être trop lourdes. Pour une sortie sur un chemin sans difficulté, je privilégierais sûrement mes Nike Terra Kiger qui sont plus légères et un peu plus dynamiques à mon goût, mais pour une sortie plus technique ou sur terrain glissant, je choisirais définitivement cette paire!

Tarif: 150€ / Disponible directement sur le site de Scott (ici)

3 réflexions sur “Test chaussure: la Scott Kinabalu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s