Run and Read: Running, Trail Objectif zéro blessure

Il y a quelques semaines j’ai reçu le livre Running, Trail, Objectif Zéro Blessure, et en cette période où je prévois de commencer à préparer de gros objectifs, ça tombait plutôt bien!

C’est la maison Editions du Chemin des Crêtes qui a publié l’ouvrage, et ils sont marseillais, alors forcément je suis ravie de pouvoir en parler. Et pour la petite histoire, c’est un hasard TOTAL mais le Docteur Pruvost qui a coordonné le livre est le médecin que j’ai consulté début avril pour mon « soucis » de hanche, Marseille est un village!

Bref, j’arrête de raconter ma vie, parlons plutôt du livre.

Objectif Zéro Blessure est un guide très bien fait qui traite par thématique de toutes les principales blessures et pathologies dont peuvent souffrir les coureurs. Les chapitres sont classés très clairement, avec une première partie généraliste sur les blessures et leur prévention, une deuxième partie sur les pathologies des articulations, os, tendons, muscles, et une dernière partie sur les autres pathologies de type problèmes digestifs, déshydratation, fatigue, surentraînement etc.

La deuxième partie est la plus longue, avec de longs chapitres consacrés à chaque « partie » du corps généralement touchée par les blessures du coureur: pied, cheville, genou, tendon d’achille, jambes, bassin, dos…

En bref, si vous avez une blessure ou une douleur, il y a de grandes chances que le sujet soit traité dans le livre!

Si on rentre plus dans le détail, chaque chapitre explique avec des mots simples les différentes blessures et pathologies que l’on peut rencontrer, souvent avec des schémas à l’appui, avant d’expliquer comment les prévenir ou les guérir, avec parfois des exemples d’exercice à faire. Ne vous attendez pas non plus à des miracles, pour la plupart des blessures il faudra passer par la case médecin, mais ça permet de mieux comprendre et prévenir, et si on s’intéresse vraiment à tous les aspects de la course c’est très instructif! (vous pouvez retrouver le sommaire et des exemples par ici!)

Ce n’est clairement pas un livre qui se lit comme un roman (à moins d’être passionné de médecine, ou d’avoir des goûts littéraires un peu étranges), mais plutôt que l’on consulte chapitre par chapitre quand on se pose des questions ou qu’un bobo pointe le bout de son nez. Le livre n’a d’ailleurs pas été écrit par une seule personne mais par un collectif de médecins, kinés, podologues etc. chacun spécialistes dans un domaine particulier, pas de place au hasard ou aux généralités!

En bref, c’est le genre de livre que je recommande d’avoir dans sa bibliothèque, et qui sera sûrement très utile au fil du temps et des petits aléas de la vie de coureur que l’on rencontre tous! 

 Il est disponible directement sur le site de l’éditeur (ici) et à la Fnac pour 24€.

2 réflexions sur “Run and Read: Running, Trail Objectif zéro blessure

  1. dr dit :

    Bonjour, juste pour te dire qu’on ne met pas de « s » à l’impératif pour les verbes du premier groupe (regarde dans ma story, arrête, chante….)
    Comme tu fais la faute, je me dis qu’il vaut mieux te le dire car apparemment tu ne le sais pas…
    Regarde dans le Bescherelle si tu veux vérifier!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s