Recette: Barres énergétiques Miel Cacahuètes

Lily-Maïté is back, et aujourd’hui je vous propose une recette de barres énergétiques au miel et aux cacahuètes, pour vous ravitailler pendant vos longues séances de sport ou en course officielle.

Je les ai testées sur plusieurs cobayes… heu pardon copains lors d’une sortie trail il y a peu, et ils ont tous survécu, alors vous pouvez y allez les yeux fermés! Enfin ouvrez un peu les yeux quand même, c’est plus facile pour viser la bouche, surtout si vous les testez en courant / marchant. 

INGRÉDIENTS

200g de flocons d’avoine
50g de cacahuètes
1 poignée de graines de courge
1 cuillère à soupe de miel
2 cuillères de sirop d’agave
50g de sucre de coco
5cL de boisson végétale (avoine, amande, soja…)

Alternatives: Vous pouvez remplacer les flocons d’avoine par des flocons d’épeautre, d’orge, de seigle ou un mélange, et rendre la recette Vegan en supprimant le miel et en mettant un peu plus de sirop d’agave (ou inversement, mettre plus de miel si vous n’avez pas de sirop d’agave).

Pareil pour les cacahuètes et graines de courges, vous pouvez les remplacer par d’autres fruits secs (amandes, noix de cajou, …).

img_9565

PRÉPARATION

Préchauffez votre four à 160 degrés

Mixez les cacahuètes, ou à défaut hachez les grossièrement (sans la coque hein…)

Mettez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez bien, jusqu’à obtenir une espèce de pâte un peu douteuse mais étrangement apétissante

Si vous avez des mini moules à cake individuel c’est l’idéal, sinon dans un moule classique tassez la pâte sur 3 ou 4cm d’épaisseur.

Faites cuire au four 20 minutes.

Laissez refroidir 5 minutes puis découper des barres de la taille de votre choix.

Laissez reposer au moins 12 heures pour que vos barres se solidifient bien.

Il suffit ensuite de les emballer individuellement dans du film plastique pour les emporter avec vous.

Les barres se gardent sans soucis 5 ou 6 jours au frigo (sûrement plus en fait, mais leur durée de vie n’a jamais dépassé ce délai à la maison).

J’espère que cette recette vous plaira! Un dernier conseil: si vous voulez utiliser ces barres sur une course officielle, pensez à les tester à l’entraînement avant, c’est la règle ultime du ravito, approuvée par des générations de coureurs ayant perdu plusieurs minutes et leur dignité derrière un buisson mal abrité en plein milieu d’une course.

barres miel cacahuètes

Barres miel cacahuètes

4 réflexions sur “Recette: Barres énergétiques Miel Cacahuètes

    • lilyrunning dit :

      Salut,
      Est-ce que tu connais les “bee wrap” (Ou leur version a la cire végétale ?). Il s’agit d’un tissu enduit de cire qui se réutilise plus ou moins à l’infini , les gens l’utilisent souvent pour couvrir les plats au frigo (pas mega utile, il suffit d’utiliser une assiette retournée ahah), mais découpé à la bonne taille ça fait un super emballage pour ravito ! Je pensais justement en parler prochainement 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s