RunInMarseille : Le parcours du semi-marathon

A J-6 du Run In Marseille, vous êtes sûrement nombreux à faire le déplacement pour une des trois courses sans vraiment connaître la ville ni le parcours, et ce joli dessin sur papier vous donne une idée mais les doutes subsistent: elle grimpe tant que ça, cette Corniche? et pourquoi tout le monde redoute le Parc Borely? C’est quoi encore cette histoire de Sardine qui bouche le port? (… Oui bon ok je m’égare un peu)

Certains préféreront garder le plaisir de l’inconnu, mais pour ceux qui ont besoin d’être rassurés je vous propose un petit repérage du parcours du semi marathon, kilomètre par kilomètre.

Attention les enfants, gros spoiler !

Si vous participez au 10km, votre parcours correspond aux kilomètres 6  à 9 et 15 à 21 du semi et mon CR de l’an dernier est dispo par là.

Si vous participez au marathon, les km 8 à 20  puis 5 à 21 du semi correspondent respectivement aux kilomètres 13 à 25 et 26 à 42 de votre parcours, et mon CR d’il y a deux ans est dispo par là.

Départ

Attention, le départ des trois courses ne se fait pas au niveau du village, seule l’arrivée est là! Le Marathon part des Goudes (et c’est magique!), le 10km part de Castellane, et le semi marathon part du Boulevard du Littoral, à environ 800m du village.

Pour se rendre au départ du semi en transport en commun, la station de métro la plus proche est celle de la Joliette (ligne 2) ou du Vieux Port (ligne 1) si vous comptez passer aux consignes au préalable. Ne comptez pas sur le tramway, il sera coupé car vous allez… courir sur ses rails :).

Pour le reste des détails, le site de la course est très bien fait, et je suis sûre que les gentils bénévoles sauront vous renseigner sur le village! Bref, passons au concret.

La course

Départ à km2: Les deux  premiers kilomètre sont une longue ligne droite qui longe les docks jusqu’à la CMA-CGM. Pas de difficulté particulière, l’avenue est relativement large et permet à tout le monde de trouver sa place, avec les sas de départ en différé.

Un peu avant le passage du kilomètre deux vous allez voir deux sumos en train de porter un container, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas déjà victime d’une hallucination hypoglycémique (oui j’invente des termes au passage), ils sont bien réels et c’est à ce niveau là que vous allez faire un demi tour en épingle pour retourner vers le sud de la ville.

Km2 à 3,5: Il va falloir affronter une minuscule montée, puis un léger faux plat montant, mais à ce stade là de la course vous devriez encore être en pleine forme et ne même pas les sentir passer, donc pas d’inquiétude. Vous allez arriver sur les rails du Tramway, et les suivre jusqu’à Castellane. Le revêtement ressemble à des petits pavés par endroits mais là aussi aucun soucis, je cours régulièrement dessus (quoi, je ne vous ai pas parlé de mes tendances suicidaires?) et je n’ai jamais eu de soucis, on ne parle pas de gros pavés qui cassent le rythme.

Km3,5 à 4,5: Après le faux plat montant, ça redescend: la rue Colbert est en faux plat descendant, vous pouvez en profiter pour gagner quelques secondes, mais pas la peine de mettre le turbo, la route est encore longue!

Km4,5 à 6: Le passage sur la rue de Rome est en faux plat montant, et vous allez y trouver le premier ravitaillement.

Km6 à 9: Le parcours rejoint les trois premiers kilomètres du parcours du 10km, et jusqu’à l’entrée du Parc Borely aucune difficulté, ça descend même légèrement même si on ne s’en rend pas forcément compte. A partir du km 8 et jusqu’à la fin de la course vous allez croiser des marathoniens, n’hésitez pas à les encourager 😉 .

Km9 à 11: Passage dans le Parc Borely, qui est un peu une institution marseillaise et un spot d’entraînement pour beaucoup de coureurs, mais que personnellement… Je n’aime pas du tout. Après les longues lignes droites et les grands immeubles, vous allez en revanche peut-être apprécier un peu de verdure!

Km11 à 15: Si les avis sur le parc Borely sont mitigés, tout le monde est en revanche d’accord sur ces 4 kilomètres: ce sont les plus longs de la course, même s’ils ne présentent pas de difficulté. Vous serpentez sur une même avenue, d’abord en la descendant pour refaire un mini passage dans le parc, puis en la remontant, puis en la redescendant une nouvelle fois. Patience et courage, le troisième ravito est presque là, et la Corniche arrive, la partie la plus belle de la course! (et si ça vous gonfle, pensez aux marathoniens, qui vont passer deux fois par là).

Km15 à 16: Ca y’est, vous arrivez enfin sur la Corniche, la partie la plus agréable du parcours selon moi, mais aussi la plus exigeante: juste après le ravito du 15ème, la Corniche commence par une belle petite montée qui, cumulée à la fatigue des 15 premiers kilomètres, risque de vous faire perdre quelques secondes. Pas de panique, on profite de l’ambiance et des supporters qui sont souvent assez nombreux à ce niveau là, on grimpe à son rythme, et la montée en question ne dure que quelques centaines de mètres.

Km16 à 19: Vous allez remonter toute la Corniche avec une belle vue sur mer, en alternant quelques faux plats montants et descendants et une autre petite montée au niveau de la Anse de la Fausse Monnaie (km17,5), avant de profiter d’un long kilomètre en descente.

Km19 à 21,1: Un dernier petit effort, on y est presque! Plus qu’une mini montée à affronter entre la dernière plage de la Corniche et le Palais du Pharo, avant de pouvoir relancer dans la belle descente qui suit, et tout donner sur le Port jusqu’à la ligne d’arrivée!

Je ne sais pas si ce petit descriptif vous aura rassuré ou pas, mais promis, même si ce semi n’est pas « ultra roulant » il n’est pas difficile non plus, et vous allez sûrement adorer!

Rendez-vous samedi sur le village ou dimanche, la fille aux cheveux courts avec le drapeau de meneuse d’allure 1h45 ce sera moi, n’hésitez pas à dire bonjour 🙂 , je ne mords pas (sauf quand j’ai très très faim).

Et si vous cherchez où faire votre Pasta party samedi soir / où bruncher dimanche, j’avais déjà fait une petite sélection l’an dernier ici et .

Parcours semi runinmarseille

6 réflexions sur “RunInMarseille : Le parcours du semi-marathon

  1. D. dit :

    Merci pour les spoilers 😎

    Normalement dimanche je suis dans ton sas et j’essaie de te suivre jusqu’au bout. As tu une pase strategy? Course régulière ou négative split ?
    Merci et à dimanche.

    Aimé par 1 personne

    • lilyrunning dit :

      À vrai dire ça risque d’être un leger positive split, la première partie à pas mal de faux plats descendants alors que sur la deuxième partie il y a la Corniche à grimper et beaucoup ont du mal donc je vais ralentir légèrement

      J'aime

  2. Marine dit :

    premier semi-marathon pour moi et première course officielle également, autant dire que je flippe un peu qd meme !
    Merci pour ces détails, ça me rassure (ou pas lol), reste plus qu’a me décider entre le tshirt manche courte ou manche longue !

    Aimé par 1 personne

  3. Cathy dit :

    Tu parles des sas de départ en différé, qui permet à chacun de trouver sa place sur le début du parcours. Mais on a pas d’info sur le différents horaires de départ des sas 😏😏.
    Merci pour cette analyse du parcours, ça donne une idée des difficultés que l’on va pouvoir rencontrer.
    Je suis dans le sas 1h45 aussi, peut être que je te croisera.
    Bon courage, bonne course

    Aimé par 1 personne

  4. Fanny dit :

    Petit message 2 semaines plus tard. Déjà, un grand merci à toi qui ‘sacrifie’ une course, même si tu trouves finalement de la satisfaction.
    Et merci de m’avoir aidée à tenir mon objectif, même si je n’ai pas couru à tes cotés.
    Je suis bien partie dans le 1 45 mais les premiers km descendants ont eu raison de mes bonnes résolutions. Je suis donc passée devant toi. J’ai vu mon avance retrecir en t’apercevant dans les zig zag a la sortie de borely. Et j ‘ai fini la course avec la trouille de te voir remonter à ma hauteur / me dépasser, ce qui aurait été la fin des haricots.
    Je ne pensais pas me prendre autant au jeu.
    Encore merci

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s