Tuto: Programmer un fractionné sur sa Garmin

Aujourd’hui, je vous explique comment programmer un fractionné sur votre Garmin Fenix, car je reçois fréquemment des messages à ce sujet.

Cher lecteur, désolée mais si tu utilises une autre marque de montre ou la position du soleil pour te chronométrer, cet article n’est pas fait pour toi. Dit comme ça ça fait un peut secte façon Apple et les Iphone addicts, mais promis, j’aime les utilisateurs de toutes les marques de montre, je respecte grandement les coureurs sans montre/appli et je suis pour la paix dans le monde toussa toussa!

Et si tu ne sais pas encore ce que c’est le fractionné, cet article est là pour te sauver de l’ignorance (mais tu souhaiteras vite être resté dans l’innocence d’une vie sans fractionné, crois moi).

Bref, voici la notice façon moi:

Méthode 1 : La flemme

Cette méthode, dite de la flemme, et que j’utilise donc fréquemment (CQFD), consiste à ne rien programmer du tout et à se servir de la fonction Tour durant la séance.

Bref, l’idée c’est simplement d’enclencher un nouveau tour à chaque changement de rythme (le bouton tour, c’est celui en bas à droite de la montre).

Ça nécessite juste au préalable :

  • de programmer dans les paramètres de course un écran qui vous indique votre distance et allure sur le tour en cours : Course > Paramètres de course > Ecran de données > (là vous sélectionnez à quel endroit vous voulez voir cette donnée) > Champ de distance > Distance circuit puis Champ d’allure > Allure circuit
  • de désactiver l’autolap qui est en général réglé sur 1km si vos intervalles sont plus longues que cette distance: Course > Paramètres de course > Autolap > Désactivé . Si vos accélérations sont plus courtes alors on s’en fout, vous aurez vous même déclenché un tour avant que la montre ait eu le temps de dire Biiip

Pendant l’accélération, vous pourrez donc voir votre allure moyenne et votre distance parcourue sur le tour et, et il faudra juste surveiller le chrono ou la distance pour savoir quand appuyer de nouveau sur tour pour récupérer, avant de ré appuyer de nouveau pour attaquer une nouvelle accélération.

Attention, ça fait bien l’affaire pour des fractionnés plutôt longs ou alors sur piste avec des repères de distance simples, mais c’est moins adapté pour des séries courtes type 30-30 : si au bout de 20 secondes vous restez les yeux rivés sur l’écran pour savoir quand arrêter, vous risquez de ne pas être très efficace!

Méthode 2 : Programmer son fractionné directement sur la montre

Cette deuxième méthode reste rapide, simple, et efficace, et c’est celle que je recommande pour un fractionné classique.

Pour programmer votre fractionné, sélectionnez course, mais au lieu de démarrer appuyez sur le bouton du milieu à gauche. Sélectionnez Entrainement, puis Intervalles  Course > Entraînements > Intervalles > Modifier.

A partir de là, vous programmez: Intervalle = La durée ou temps de votre accélération / Repos = Durée ou temps de récupération / Répéter = Nombre de répétitions / et vous choisissez si vous souhaitez ou non inclure un échauffement et un retour au calme.

Sur cette fonction on ne peut pas programmer plusieurs séries, donc mon astuce s’il y a plusieurs séries (par ex 2 x 6 x 200m) c’est simplement de mettre en pause pour la récup entre les deux séries.

Pour info, l’échauffement et le retour au calme dureront le temps que vous voulez: vous démarrez, vous faites l’échauffement et dès que vous appuierez sur le bouton Tour (toujours en bas à droite, il n’a pas changé de place depuis le début de l’article) la séance programmée s’enclenchera.

Limites de cette fonction: on ne peut programmer que des intervalles de même distance ou durée donc pas possible de faire un entraînement pyramidal, ou un entraînement type sortie longue avec des durées variables d’accélération. Et on ne peut pas se fixer d’objectif d’allure … Dans ce cas, c’est la méthode 3, légèrement plus longue à programmer, mais qui a énormément d’avantages, que je recommande!

Méthode 3 : Programmer son fractionné depuis Garmin Connect

Cette méthode est un touuut petit peu plus longue que la précédente, mais une fois qu’on a compris ça va tout seul, et elle présente plein d’avantages:

  • Pouvoir programmer un fractionné avec plusieurs distances ou durées différentes, comme un fractionné pyramidal
  • Pouvoir programmer  plusieurs séries
  • Pouvoir se fixer des objectifs d’allure (ou de zone de FC etc), histoire de se faire engueuler par la montre si on ne les atteint pas
  • Pouvoir programmer à l’avance plusieurs séances différentes, qui seront toutes envoyées vers votre montre en la synchronisant (pratique pour éviter de se retrouver à programmer sa séance à la dernière seconde), et même si vous voulez pousser, programmer toutes vos séances dans l’agenda Garmin Connect pour qu’il vous rappelle quel jour faire quoi!

Bref, pour commencer, allez sur votre appli ou sur le site Garmin Connect. En bas à droite sélectionnez « Plus » puis Entraînements > Créer un entraînement > Course

De là, vous ajoutez étape par étape chaque séquence, de l’échauffement au retour au calme en passant bien sûr par vos séries d’accélération / récup . Si c’est un fractionné simple utilisez le bouton « ajouter une répétition », si vous voulez faire des distances différentes il faudra ajouter chaque étape manuellement.

Contrairement aux méthodes précédentes, cette fois vous pouvez fixer un « objectif d’intensité » (allure / vitesse / ou FC) pour chaque répétition.

Une fois terminé, il n’y a plus qu’à enregistrer, envoyer l’entraînement vers votre calendrier avec la petite icône de téléphone, et synchroniser votre appli avec votre montre pour que l’entraînement soit transféré dedans!

Voilà voilà, j’ai l’impression de m’être transformée en notice explicative mal traduite l’espace d’un article, mais au moins c’est fait, et je n’aurais plus à me lancer dans des explications farfelues au cas par cas.

Y a plus qu’à!

5 réflexions sur “Tuto: Programmer un fractionné sur sa Garmin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s