2017, bilan sportif

Ca y’est, l’année 2017 se termine, et pourtant, j’ai l’impression que c’est hier que je vous publiais mon bilan de l’année 2016 .

Une année de plus, qui est passée très vite et qui a pourtant été très chargée, aussi bien sur le plan sportif que professionnel et personnel! Je pourrais rentrer dans les détails sur ces deux derniers sujets, mais pour aujourd’hui on va plutôt se contenter d’un petit bilan SPORTIF, ce sera déjà pas mal =) .

Ndlr: Oui, c’est tous les ans le même blabla, c’est la fin d’année et on fait le point, avant de prendre de grandes résolutions et se fixer des objectifs. J’aurais bien aimé vous épargner, mais le temps de réaliser que ce petit récap n’avait probablement d’intérêt que pour moi l’article était déjà pondu, du coup tant qu’à faire j’appuie sur publier, libre à vous de refermer cette page et aller piocher le dernier chocolat de la boîte, ou de lire un autre article plus intéressant ici comme celui sur la dernière paire de Trail que j’ai testé.

2017 en chiffres

3515 kilomètres de course à pied (j’extrapole en ajoutant les 6km de la Corrida du Vieux Port demain soir…)

20 dossards de course

313 heures passées à courir

plus de 47 000 mètres de dénivelé positif

environ 260 sorties

Globalement, j’ai couru un peu plus loin qu’en 2016 avec environ 300km de plus, beaucoup plus haut avec une découverte plus poussée du Trail et des courses nature, et un peu plus doucement, en commençant à pratiquer véritablement l’Endurance Fondamentale.

Je suis « contente » de ces chiffres, mais au final ils ne veulent pas dire grand chose, alors 2017 c’est surtout…

2017, l’année de mon premier Trail

En 2016 j’avais fait quelques courses nature, et un petit trail de 9km dans la boue normande, mais c’est pendant l’été 2017 que j’ai véritablement découvert le Trail, avec un premier 20km/1000D+ à Ribiers, qui m’a tellement plu que j’ai enchaîné avec deux courses de 30km/2000D+ en Juillet (sur l’UltraChampsaur et la 6DLacs), et l’Alpin Trail de Pichauris en Novembre, sur un profil théoriquement similaire, mais techniquement plus exigeant.

Moi qui ne connaissait que la course sur route, j’ai vraiment découvert un nouvel univers avec le Trail… et j’adore ça.

En Trail j’ai appris à oublier le chrono, à ménager mon effort, à accepter de marcher, à prendre le temps d’ouvrir les yeux, et j’ai découvert une nouvelle façon d’aller chercher le meilleur de soi. Et puis surtout, j’ai fait connaissance avec les vrais ravitos, et ça, ça n’a pas de prix ;p.

Pour autant, je n’ai pas délaissé le bitume et je ne compte pas le faire de si tôt, pour moi la course sur route et le Trail sont deux pratiques très différentes, mais pas incompatibles! Je suis peut-être utopique, mais je pense même qu’elles sont complémentaires, alors je compte bien jouer encore plus sur les deux tableaux en 2018!

2017, des RP sur 10km et Semi… mais pas sur Marathon

En 2017 j’ai battu mes records sur 10km (42’54 » en mai) et semi marathon (1h32’04 » en octobre), mais j’ai aussi essuyé un échec sur mon seul Marathon de l’année: partie « blessée » (ou plutôt gênée suite à une chute) sur le Marathon du Mont Saint-Michel, j’ai terminé en 3h37, 8 minutes de plus que mon meilleur temps.

Ce Marathon reste quand même une belle expérience et un beau souvenir que je ne regrette pas, vivement le prochain en avril 2018 à Paris!

2017, l’année d’une belle aventure

En 2017, j’ai pu vivre une expérience unique, et prendre le temps de tout couper un mois pour partir à la découverte de l’Europe en train, avec mon petit projet personnel  » #LILY31DREAMS « . Ce voyage a vraiment été magique, et j’ai appris beaucoup sur les pays visités… mais aussi sur moi même.

Je ne sais pas si je pourrais me permettre de tout mettre entre parenthèses de nouveau pendant un mois, alors ce voyage restera un précieux souvenir!

IMG_4760

2017, ma première distance « Ultra »

En 2017, j’ai pour la première fois dépassé la barre très symbolique des 42,195km en courant la mythique Saintélyon, et ses 73 kilomètres dans la nuit et le froid.

Une expérience pas facile, mais que j’ai adoré et qui donne le ton pour la suite: j’aime les longues distances, et je ne compte pas m’arrêter là!

img_9102

Et quoi de mieux pour terminer l’année qu’un dernier petit dossard demain soir à la Corrida du Vieux Port, événement de clôture MPsport2017 ?

Bref, cette année aura été très riche sur le plan sportif, et je compte bien continuer sur ma lancée en 2018, avec plein de jolis projets! En attendant, comme on dit chez moi, « Bon bout d’an, et à l’an qué ven! »

7 réflexions sur “2017, bilan sportif

  1. Caravaca dit :

    Tu es une warrior !! Bravo pour cette année riche en expérience pour toi.
    Ps : moi aussi j’en ai un peu marre de tout ces Best 9. Je suis une vilaine fille également !! Mais je suis quand même venu lire ton article !! 😉
    Poupye31

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s