Run and Read: Lectures sportives #4

Il s’est fait attendre (ou pas?), mais voici le quatrième article de la série « lectures sportives ». La vérité, à mon très très grand désarroi, c’est que ces dernières semaines je n’ai absolument pas eu le temps de prendre du temps pour moi et me poser dans le canapé pour quelques heures de lecture, mais heureusement, le dernier article datant de septembre, j’ai quelques livres déjà lus dont je ne vous avais pas encore parlé, et je compte bien profiter des fêtes pour combler mon manque de glandouille lecture !

Bref, après m’être comme d’habitude sentie obligée de faire une intro douteuse à un article dont vous connaissez déjà le but, voilà les trois livres dont je vais vous parler aujourd’hui:

Eat and Run

img_3799-e1513856670200

Eat and Run m’a accompagné lors de mon voyage à travers l’Europe, et ce livre est l’un de mes coups de coeur en lecture liée à la course jusqu’ici.

Il s’agit d’un livre autobiographique écrit par Scott Jurek, Ultra traileur américain très connu, multiple vainqueur de courses comme la Western States 100, le Badwater Ultramarathon, et d’autres courses très familières pour nos copains américains, mais qui vous parleront sûrement moins. Bref, Scott est un champion, difficile donc à priori de s’identifier à lui et pourtant, la lecture de ce livre m’a beaucoup inspirée. Pas de grand blabla spirituel et d’envolées lyriques sur la course à pied, les mots sont simples mais donnent envie d’enfiler ses baskets pour courir longtemps, et loin.

Dans la première partie du livre il nous explique certains faits marquants de son enfance, et comment il a été amené à débuter la course à pied  puis à se tourner vers l’Ultra-endurance, mais aussi (et je vous préviens, c’est omniprésent dans le livre) comment il a graduellement commencé à s’intéresser de plus près à son alimentation, d’abord pour des raisons purement athlétiques, puis plus tard également pour des raisons éthiques, le menant vers le véganisme. Dans la seconde partie du livre on trouve des petits épisodes de vie, notamment des récits sur sa participation à plusieurs Ultras et des réflexions sur son mode de vie Vegan qui d’après lui est l’une des clés de son succès sportif.

A la fin de chaque chapitre, on retrouve une petite recette Vegan adaptée aux athlètes, et en général plutôt simple. Si ça fait courir aussi vite que Scott, je veux bien essayer!

Livre disponible sur Amazon en anglais et en français

Tor des Géants, Trail Ultime

En achetant ce livre, je savais que Grégoire Chevignard avait déjà écrit un autre livre, qui vous sonnera peut-être plus familier: De mon Canapé à la course la plus dure du monde. Mais comme je ne fais jamais les choses dans l’ordre, et sans trop savoir pourquoi, j’ai décidé de commencer par commander son second livre.

Après son premier récit où il racontait sa participation au Marathon des sables (une course à étapes de 250km dans le Sahara), seulement 18 mois après avoir découvert qu’il pouvait utiliser ses pieds pour courir,  Grégoire Chevignard vient cette fois raconter sa participation au Tor des Géants, un Ultra Trail de 330km et 24 000m de D+ (rien que ça…), qui traverse la Vallée d’Aoste chaque année au mois de septembre.

Un récit simple, drôle, humble, qui donnerait presque envie de penser que nous aussi, on peut venir à bout de 330km. Si vous avez aimé Ultra Trail, la course intérieure de Dominique Simoncini dont je parlais dans un précédent article, vous aimerez aussi ce livre, même si le style n’est pas tout à fait le même.

Un seul reproche: le livre se lit beaucoup trop vite, un train Marseille – Paris et c’était plié! Mais bon, il paraît que quand on ne décroche pas les yeux du livre, même quand les gosses de son wagon Ouigo braillent, c’est bon signe.

Livre disponible sur Amazon : ici , et si vous voulez commencer par le premier c’est par ici

Renaissance Nutrition

Bon, il  ne s’agit absolument pas d’un livre ayant un lien direct avec la course à pied, mais ça fait déjà un petit moment que je l’ai lu et que j’avais envie d’en parler, et pour moi, nutrition et sport vont main dans la main. Et puis c’est mon blog, alors si j’avais envie de trouver un lien entre un livre sur la guerre froide et le running, je pourrais, d’abord. #Rebelle. Breeef, Renaissance Nutrition est un livre écrit par Brian Rousseau, l’un des fondateurs de la marque Brennos que j’aime beaucoup, et c’est comme ça que je suis tombée sur cette lecture.

Il s’agit d’une sorte de petit « guide », qui vient expliquer de façon simple et éclairée les principaux régimes alimentaires, certains grands principes de la science de la nutrition, et soulever certains problèmes de l’industrie agro-alimentaire.

Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce livre, c’est sa simplicité, et le fait que même si on sent que l’auteur à certaines convictions, il n’y a aucun jugement de type : mangez-ceci, bannissez cela, il faut être vegan, il faut être paléo, et d’autres blabla sectaires. On nous apporte juste un éclairage simple sur différents régimes alimentaires, et je vous le recommande donc si vous vous interrogez sur votre façon de consommer et voulez en savoir plus sur ce qui se cache derrière les termes végétarien / vegan / paléo / cétogène / sans gluten etc, et vous faire ensuite votre propre opinion :).

Livre disponible ici

J’espère que cette sélection vous a plu, je vous laisse, j’ai des livres qui m’attendent!

Une réflexion sur “Run and Read: Lectures sportives #4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s