TEST Trail: Les Nike Terra Kiger

Il y a quelques semaines, j’ai pris le départ de la Saintélyon. Et outre les questionnements concernant ma capacité à survivre au froid avec zéro entraînement à des températures négatives (marseillaise bonjour), les doutes concernant mes ambitions de réussir à venir à bout de 72km quand ma distance la plus grande s’arrêtait à 42km, je me suis posé la même grande question que chaque coureur qui prend le départ de la Saintélyon se pose: Chaussures ROUTE ou TRAIL ?

Je vous passe les heures de réflexion intense, posée devant mon moteur de recherche Google et à lire des pages et des pages de Forum Kikourou, j’ai finalement décidé de partir sur un modèle Trail, mais qui soit suffisamment léger et dynamique pour ne pas m’handicaper sur les nombreuses portions de route, et mon dévolu a fini par se jeter sur la NIKE TERRA KIGER. Voilà comment je me suis retrouvée à essayer ces chaussures, que j’ai définitivement adopté et qui m’accompagneront pour les quelques prochaines centaines de kilomètres de cailloux à venir!

Du coup, voilà mon avis sur cette paire sortie il y a déjà 6 mois, mais si j’étais une meumeuf à la page ça se saurait, la preuve  on est bientôt en 2018 et j’écris encore des trucs sur un blog.

img_8642-e1513680424552.jpg

Nike et le Trail

Qu’on se le dise, quand on pense à des chaussures de Trail, Nike n’est clairement pas la première marque à laquelle on pense, et pour cause, elle ne propose que deux modèles vraiment destinés au Trail, là ou elle a des dizaines de modèles pour la route et l’athlétisme.

On pourrait donc penser que Nike n’a pas vraiment de légitimité dans le domaine et passer directement à la suite, sauf qu’en fait, les deux modèles que la marque propose (Terra Kiger et Wildhorse) n’ont rien à envier à d’autres plus spécialisées dans le Trail, et tous les retours que j’ai lu sur internet avant de me lancer dans ce choix étaient plus que positifs, et venaient souvent de coureurs aguerris!

Bref, assez de blabla, passons à mon avis PERSONNEL sur ces chaussures.

Une paire légère

Les Nike Terra Kiger pèsent seulement 236g dans ma pointure (40) alors que la plupart des modèles de trail pèsent plus de 300g, elles présentent donc l’avantage d’être légères, un atout vraiment important selon moi, surtout si on court pas mal sur des chemins peu techniques, où qu’on a des portions de bitume sur sa route!

Un faible drop mais un bon amorti

Le drop* des Terra Kiger 4 est de seulement 4mm(24mm à l’arrière / 20mm à l’avant), parfait si on a une foulée médio-pied, peut-être plus compliqué à gérer si on a l’habitude de courir avec des chaussures présentant un gros drop. Je suis personnellement habituée à des drops un peu plus élevés, mais ça ne m’a pas du tout dérangé à l’usage, au contraire!

Mais malgré leur dynamisme ces chaussures offrent un bon amorti qui absorbe bien les chocs grâce à la technologie Air Zoom propre à Nike et elles restent très confortables, au niveau du chaussant c’est presque comparable aux Pegasus, le modèle « confort » de la marque!

*Pour rappel, le drop d’une chaussure, c’est l’écart de hauteur entre l’arrière et l’avant de la chaussure. Souvent les chaussures ayant un gros amorti et privilégiant le confort et les longues distances ont un assez gros drop, tandis que les chaussures dites « minimalistes » ou favorisant une foulée plus naturelle ont un drop plus faible.

img_8639

Stables et tout terrain

Bon, donc ces chaussures sont légères, confortables, etc, mais ce qu’on demande à des chaussures de trail c’est aussi / surtout d’assurer sur des terrains un peu techniques , glissants , caillouteux etc, en maintenant bien le pied et en offrant une bonne accroche, et c’est le cas des Terra Kiger! Le chaussant est bien stable, et la semelle suffisamment cramponnée pour bien accrocher, avec en plus le caoutchouc « sticky rubber » qui apporte une bonne adhérence.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de les tester en montagne, mais dans mes collines marseillaises et dans les monts lyonnais elles ont été mises à l’épreuve des cailloux, de la neige, du verglas et j’en passe, et aucun soucis! Bon, elle ne m’ont pas empêché de manger le sol trois fois sur la Saintélyon, mais dans l’ensemble elles accrochaient bien et m’ont empêché de trop glisser sur le verglas!

img_8637.jpg

Prix

Reste un dernier détail, mais pas des moindres: le prix.

Les Terra Kiger ont un prix de base de 130€, ce n’est pas donné, mais si on compare aux autres modèles des plus grandes marques de Trail, finalement, ce n’est pas si cher que ça.

Et comme le modèle a déjà plusieurs mois, vous les trouverez facilement en promo: elles sont à 88€ en ce moment chez Irun (et pour vous messieurs aussi!).

Bref, je crois que vous l’aurez compris, ce modèle me plaît, et je compte bien faire quelques kilomètres avec! D’ailleurs il paraît que je pars fêter Noël en terres inconnues alors … 🙂

img_9050.jpg

4 réflexions sur “TEST Trail: Les Nike Terra Kiger

  1. Gaelle dit :

    J’ai adopté les kiger depuis juillet, je ne suis pas une grande traileuse, je les ai testé sur 20 km maxi mais en terrain plus que boueux, forêt, ornières…je les trouve hyper agréable et légères.
    Pour moi c’est donc nike sur route et sur chemin.
    Merci pour tes partages.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s