Je sais ce que vous allez penser. « Elle se fout de notre gueule là? Elle court toute l’année en short et se plaint de la météo quand il fait moins de dix degrés et elle nous pond un article sur la course par temps froid? ».
Oui, mais maintenant je peux le dire, j’ai couru la SaintéLyon par moins cinq degrés avec ressenti environ – 12 000, et entre ces 72 kilomètres et les 248 recherches Google faites sur le sujet avant la course, j’ai maintenant l’impression d’être une experte du sujet.
Bref, même si ici courir par temps froid se résume à mettre un tshirt manches longues, je vous balance les accessoires de ma panoplie spéciale cas extrêmes.
Le principe des trois couches
Le principe des trois couches est une théorie très répandue dans le microcosme étrange de la course à pied.
En gros, ça consiste à superposer trois couches en haut: une sous couche respirante pour rester au sec, une couche thermique pour garder la chaleur du corps, une veste pour stopper le vent et l’humidité.
Ensuite à vous de moduler en fonction d’où vous habitez et de vos sensations, mais attention: on a tendance à se surcouvrir car avant d’entrer en action on a très froid. Pourtant en courant on se réchauffe vite, et trop se couvrir c’est risquer de trop transpirer pour que l’humidité soit absorbée, et c’est là qu’on finit par vraiment se peler le c*l et en prime choper la crève!
Ci-dessous quelques détails et exemples de produits, quasiment tous en promo en ce moment chez Irun, mais la plupart des marques techniques proposent des équivalents, alors à vous de voir! Et j’ai exposé les modèles féminins, mais sachez messieurs qu’ils ont tous leur équivalent pour vous 😉 .
1 . Une sous-couche respirante pour évacuer la transpiration et éviter de finir mouillé et congelé
Paradoxalement, ça peut très bien être un tshirt d’été, l’idée c’est vraiment qu’il soit respirant et puisse évacuer la transpiration. Car oui, malgré le froid vous risquez de transpirer un peu, surtout lors d’un effort un peu long où votre vitesse, le terrain et la température extérieure risquent de varier.
De gauche à droite: tshirt Nike Dry Knit, tshirt Adidas primeknit wool, tshirt Reebok Activ’chill
2 . Une couche thermique, à moduler selon le froid
Ca peut aller d’un simple tshirt manches longues lui aussi respirant, à un vêtement technique contenant de la laine mérinos pour être vraiment au chaud s’il fait vraiment très froid ou que vous êtes très frileux.
Personnellement, si on reste sur le principe des trois couches, je préfère choisir un haut pas trop chaud, mais des marques comme Karitraa proposent de super produits pour les temps plus extrêmes ou si vous êtes un rebelle et que vous préférez en rester à deux couches (marque uniquement féminine pour le moment, dommage :/)
De gauche à droite: haut Reebok Hexawarm, haut Nike Dri-fit knit, haut Adidas Primeknit, haut Salomon Discovery, haut Odlo 1/2 Zip
3. Une veste imperméable, coupe vent, et respirante pour parer les éléments extérieurs
Il faut que votre veste soit à la fois coupe-vent et imperméable, tout en restant suffisamment légère et respirante pour ne pas vous étouffer.
Sur la Saintélyon, j’ai pris le risque de partir avec un produit testé seulement la veille sur 20 minutes de footing, et je n’ai pas été déçue! J’ai investi dans un windstopper Gore Running Wear, qui stoppe vraiment bien le vent, reste relativement léger, et dispose d’une capuche et de manches amovibles, parfait pour moduler selon les conditions météo!
De gauche à droite, Windstopper Gore Running Wear, Mizuno static windstopper, Coupe-vent Odlo Zero weight
Les accessoires de base: bonnet, gants, buff
Le second principe de base, c’est de bien couvrir ses extrémités: mains, tête, pieds, et le cou (oui, je sais, ce n’est pas une extrémité).
Partez plutôt sur un bonnet technique fin ou un bandeau qui vous couvre bien les oreilles, et évitez le gros bonnet de ski au risque de transpirer de la tête et d’avoir ensuite très froid.
Idem pour les gants, il existe des produits techniques coupe-vent, et de nos jours la plupart permettent de manipuler un écran tactile de téléphone sans devoir les enlever.
Pour le buff, j’en ai trouvé un en polaire chez Salomon qui tient vraiment bien chaud, mais le buff gagné comme cadeau coureur sur le dernier trail saucisson de votre village conviendra aussi très bien.
Voilà ce que j’ai utilisé sur la Saintélyon, et que je sors rarement à Marseille mais qui peut toujours servir:
Bonnet Salomon Active beanie , Gants Etip The North Face , Tour de cou Salomon en polaire.
Génial, justement ayant un trail de nuit en février je commençais à me poser la question.
Mais quid des pieds? Par ce que bon les baskets ne sont en soi pas le meilleur isolent thermique… quel a été ton choix pour partir gambader dans la neige?
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais une paire de chaussettes Gore running wear et des Nike Terra Kiger . Malgré la neige je n’ai pas eu les pieds mouillés mais j’avais une paire de chaussettes dans le sac au cas où !
J’aimeJ’aime
Une idée pourquoi mettre un t-shirt manches courtes sous un t-shirt manches longues? Si ce dernier est aussi technique ? Parce que les manches du MC sont en général plus larges que les ML… on se sent engoncé non? Un avis?
J’aimeAimé par 1 personne
Les tshirts que je donne en exemple, notamment le Nike, sont bien moulants et passent largement sous un manches longues 🙂
J’aimeJ’aime
C’est moiiiiii ou tout le blog à changer????
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai changé la charte graphique oui, après à voir si ça plait plus qu’avant ou pas ! 🙊
J’aimeJ’aime
Je profite de ce commentaire, je lis ton blog sur ordinateur, et c’est difficilement lisible, même en zoomant (peut être à cause de la couleur ?). Enfin bref, je suis tout de même arrivée à la fin de l’article et les gants que tu propose me font vraiment rêver ! Bon Noël
J’aimeJ’aime
De très bon conseil merci lilly running
J’aimeJ’aime