Granola au sucre et à l’huile de coco

J’ai récemment parlé sur Instagram du sucre de coco et de l’huile de coco, deux ingrédients « à la mode » chez les healthy-meumeufs, et que j’ai souvent dans mon placard pour remplacer l’huile et le sucre traditionnels.

Vous avez été un certain nombre à me demander comment l’utiliser, et j’ai envie de vous répondre: comme du sucre ou de l’huile normale! (à l’exception près qu’il faut faire fondre l’huile de coco pour lui donner son état liquide, car froide elle se solidifie).

Mais m’arrêter là ferait un article un peu court, on est d’accord, alors aujourd’hui je vous partage une recette de Granola fait avec ces deux ingrédients.

Personnellement pour moi c’est plutôt une petite gourmandise que je prends à l’heure du dessert car au petit déjeuner je préfère les céréales moins sucrées comme les flocons d’avoine mélangés à des fruits secs et oléagineux, mais ce granola peut constituer une alternative plus saine aux céréales industrielles, même si ça reste un aliment plutôt gras et sucré, à consommer avec modération donc!

INGREDIENTS

  • 280 g flocons d’avoine
  • 100 g d’amandes et/ou autres oléagineux
  • des graines de chia, de tournesol, de lin, de courge et/ou autres trucs d’oiseaux
  • 2 càs d’huile de coco
  • 3 càs de sucre de coco
  • 1 pincée de sel
  • en option: une dose de protéine végétale (protéine de riz, de pois, de citrouille…)

Vous trouverez du sucre de coco et de l’huile de coco dans n’importe quelle épicerie bio, mais si vous habitez à Pétaouchnok ou que votre magasin local a confondu « consommateur bio » et « roi du pétrole », vous pouvez aussi en trouver sur le site Force Ultra Nature , testé et approuvé!

et vous aurez même -10% sur votre commande avec le code ô combien original LILYRUNNING


PREPARATION

  1. Dans une petite casserole, faites fondre l’huile de coco et le sucre de coco à feu doux.
  2. Mélangez tous les autres ingrédients dans un bol et ajoutez le mélange huile/sucre de coco fondu. Mélangez bien et répartissez sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  3. Faites cuire 30 minutes à 150°C, en démarrant à four froid, et remuez toutes les 10 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir, mettez dans un bocal, et c’est prêt!

 

ALTERNATIVES

J’ai donné une recette très basique et sélectionné des amandes / graines de tournesol / lin / courge, mais vous pouvez choisir vos ingrédients préférés pour le rendre encore plus gourmand, et surtout à votre goût!

Idées d’ingrédients : éclats de chocolat cru, éclats de noisettes, noix, noix du brésil, cacahuètes non salées, graines de chia, graines de lin, graines de tournesol, raisins secs, abricots secs, fruits rouges séchés, baies de goji, coco séchée …

Attention, si vous choisissez des fruits séchés, du chocolat, ou des fruits secs déjà grillés, rajoutez les plutot au mélange APRES la cuisson, sauf si vous aimez le goût du cramé (…chacun son truc, hein).

J’ajoute aussi parfois une dose de protéines végétales, ici de la protéine de citrouille, mais ça ne change rien de particulier à la texture, donc à vous de voir!

Et si vous êtes fâchés avec la noix de coco, vous pouvez bien sûr remplacer l’huile de coco par une autre huile, et le sucre de coco par un autre type de sucre, du miel, du sirop d’agave, ou du sirop d’érable! Le principe, c’est juste qu’il faut un ingrédient gras et un ingrédient sucré à l’état liquide, qui vont apporter la texture croustillante au granola lors de la cuisson!

Bref, avec tout ça vous voilà prêts pour fabriquer votre propre Granola maison et vous la péter un peu lors du prochain Brunch entre potes!

 

IMG_0181.JPG

2 réflexions sur “Granola au sucre et à l’huile de coco

  1. gaelleH. dit :

    bonjour à vous je viens de découvrir votre blog , cela fait plaisir de voir des passionnés de sport et de nutrition … La recette du granela me tente beaucoup , merci à vous pour vos articles , je m’abonne , je vous laisse venir aussi dans mon univers laviehealthydegaelle.com à bientôt 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s