Run to Eat : idées de petits déjeuners

Vous me demandez souvent ce que je petit-déjeune le matin, avant ou après le sport.

La vérité c’est que je ne mange pas tous les jours la même chose, au contraire mon plaisir c’est de VARIER, en fonction de mes envies et de ma faim, mais en faisant toujours attention à bien manger, parce que le petit déjeuner, on nous le répète, c’est LE repas le plus important de la journée, surtout quand on fait beaucoup de sport.

Certains sont un peu monomaniaques, parfois par manque de temps, parfois parce qu’ils ont trouvé LE petit déjeuner qui les empêche d’avoir faim à 9h34 et d’être désagréables jusqu’à 12h12. Parfois aussi par habitude et manque d’inspiration, voilà donc quelques idées de petits déjeuners que j’ai l’habitude de me faire. Ne vous attendez pas à de grandes recettes, en général c’est du rapide et facile, mais c’est bon et plein d’énergie !

La base: céréales

Commençons par la base: le bol de céréales.

Quand je parle de céréales, je ne parle pas de céréales transformées mais plutôt de vraies céréales. Je vous l’avais déjà dit, petite, pendant que les copains mangeaient des Coco Pops, à la maison c’était flocons d’avoine ou muesli Country Store, du coup, j’ai toujours aimé ça.

En général, j’ai toujours les céréales suivantes dans le placard: flocons d’avoine ou mélanges de flocons d’avoine/seigle/épeautre, Weetabix, muesli floconneux, pétales de blé complet, son de blé, graines de chia.

Les petits bonus qui changent tout à ajouter en « toping »: graines de courge, amandes, graines de sésame, raisins secs, cranberries séchées, blueberries congelées, cannelle, sirop d’érable, beurre de cacahuètes, rondelles de banane.

A partir de ça je fais des mélanges, et j’arrose le tout de lait végétal ou parfois de fromage blanc, pas toujours sexy mais toujours très bon! Au final, avec ça, vous pouvez manger des céréales à tous les petits déjeuners et avoir un bol différent chaque jour.

La parenthèse moralisatrice-emm*rdeuse: Méfiez vous des « muesli croustillant », qui peuvent sembler sains mais sont finalement souvent encore plus gras et sucrés que les céréales pour enfants! Si vous aimez ça bien sûr pas question de se priver, mais allez-y avec modération, et essayez de choisir des versions avec des sucres « naturels » comme le miel plutôt que du sirop de glucose, et pas trop de « E machin », si possible.

Perso je les aime bien quand même, et j’en achète pour Monsieur, mais de mon côté je trouve ça trop sucré pour le petit déjeuner alors j’ai plutôt tendance à les grignoter à l’heure du dessert. Quand j’ai le temps je le fais maison, c’est plutôt facile et ça permet d’éviter le grand n’importe quoi qu’on retrouve souvent sur les listes d’ingrédients des versions industrielles…

Overnight Porridge

img_9730

Pour ce qui est du Porridge, je fais parfois gonfler mes flocons d’avoine dans du lait chaud en hiver, mais la plupart du temps, et surtout l’été, je préfère les faire gonfler dans du lait végétal froid. La texture est différente mais j’adore, l’été c’est plus agréable qu’un bol de porridge chaud, et si ça vous intéresse, l’indice glycémique est plus faible!

Comme pour les bols de céréales, j’aime bien ajouter de la cannelle et des fruits secs par dessus, ou l’indétrônable beurre de cacahuètes.

Petit déjeuner salé


Même si je déjeune souvent sucré, mes petits déjeuner préférés sont les petits déjeuners salés! Souvent, j’aime bien petit déjeuner salé après un gros fractionné, pour refaire le plein de protéines.

Oeuf / Jambon / Fromage

La base, simple mais efficace et très protéiné: un œuf au plat (ou à la coque, ou brouillé), une tranche de jambon ou un peu de bacon, un morceau de fromage et du pain complet! Si vous ajoutez une boisson chaude et un fruit coupé dans un fromage blanc, vous aurez un petit dej’ ultra complet et aucun risque d’avoir faim avant midi!

Variante: du saumon fumé à la place du jambon! à 7h du mat’, pas sûr que vous appréciez mais perso ça ne me dérange pas!

Tartine à l’avocat

J’ai toujours adoré les avocats. Maintenant que je prends un peu conscience de l’impact environnemental qu’ils ont je culpabilise un peu plus d’en consommer beaucoup et j’essaie de me limiter, mais au petit déjeuner c’est vraiment un pêché mignon, que j’ai découvert au Pérou en 2010.

En petits morceaux ou écrasé rapidement façon guacamole et assaisonné avec un peu de sel, l’avocat va aussi bien sur un bagel que sur un toast, une tranche de pain complet ou un un muffin anglais!

Riche en graisses non saturées (= le bon gras), l’avocat est plein de bonnes choses: vitamine B6, C et E mais aussi (en plus faibles quantités)  magnésium, fer, zinc, et  vitamine A.

Pancakes et gaufres

img_5673.jpg

De temps en temps et pour changer, j’aime bien me préparer des pancakes ou des gaufres. En général j’improvise totalement sur la recette, avec plus ou moins de réussite, mais même si mes pancakes ressemblent parfois à … heu… à rien en fait, ils sont toujours bons!

Tartines Originales 


Je n’ai jamais été très tartine beurre/confiture, ni nutella (ce truc est fait pour être mangé à la petite cuillère, point), mais je termine avec deux tartines originales:

Tartine Philadelphia/Cannelle: une tartine avec du fromage type philadelphia, saupoudrée de cannelle, avec quelques raisins secs et des graines de courges. Ca peut sembler bizarre mais c’est super bon!

Tartine à la banane: écrasez une banane, saupoudrez de cannelle (oui, j’adore ça…), et étalez là sur un toast, tout simplement! avec un peu de beurre de cacahuètes, c’est encore meilleur.

 

Voilà, vous savez à peu près ce que je mange le matin. Passionant n’est-ce-pas ? (… en même temps c’est vous qui avez demandé) .

Je m’en vais, cette histoire m’a donné faim.

(Oui, on peut le dire, ceci est la conclusion d’article la plus pourrie de tous les temps.)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s