Run and Read: Lectures sportives

Comme pour beaucoup de passionnés, mon amour de la course à pied va au delà d’enfiler mes baskets et partir courir. J’aime aussi tout ce qui va autour: préparer mes entraînements, choisir mes prochaines courses, discuter avec d’autres coureurs, raconter mes expériences, écouter celles des autres, et aussi me renseigner. Beaucoup.

Google est mon ami, mais j’aime aussi les livres, et ces derniers temps mes lectures sont très orientées Running, mais aussi très variées: du roman au livre de recettes en passant par le beau livre d’images de Trail.

Du coup, aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous 3 lectures récentes, toutes très différentes mais toutes en lien avec la course, il y en aura pour tous les goûts et types de lecture 🙂 , et si ça vous plait je continuerai la série!

 

Si vous aimez les histoires bien racontées et que l’ultraendurance vous fait rêver : Born to Run

Ce livre date de 2009 et c’est un peu un classique, mais s’il vous a échappé, voilà un bref résumé:

Born to Run est un roman basé sur une histoire vraie, celle du reporter Christopher McDougall, qui en cherchant à comprendre pourquoi il a toujours mal aux pieds quand il court, se retrouve à partir sur les traces des Tarahumaras, un peuple de super-athlètes qui ont fait de la course à pied leur mode de vie et semblent pouvoir courir sans fin, et surtout, sans baskets. L’histoire est très romancée, mais elle apporte plein d’informations sur le style minimaliste/barefoot, nous plonge au cœur de la fabuleuse tribu des Tarahumaras, et elle est parsemée d’anecdotes sur la course à pied et les Trails nord américains.

J’ai vraiment adoré cette lecture et j’ai dévoré le livre en peu de temps, je m’apprête d’ailleurs à commander Natural Born Heroes , un autre roman du même auteur. Je l’ai lu en anglais, et j’ai beaucoup aimé le style d’écriture, mais vu le succès de la version française, je pense que vous pouvez aussi y aller les yeux fermés 🙂 .

Si vous aimez les Comptes rendus : Trails et Ultra mythiques

J’ai très récemment reçu en cadeau le livre Trails et Ultra mythiques, Guide et récits de Bertrand Lellouche (Editions Amphora). Ce livre, qui vient tout juste de sortir, est une compilation de récits autour de trails connus que l’auteur a tous courus.

Le livre commence par une introduction et des petits conseils pratiques pour le Trail, notamment sur l’équipement, l’entraînement, et le mental. Je vais être honnête, cette première partie reste très sommaire, les conseils donnés relèvent surtout du bon sens, mais c’est parfois bien de se rappeler des bases, et si vous débutez certains conseils peuvent s’avérer utiles, mais ce n’est pas un livre à choisir pour de vrais conseils techniques et d’entraînement.

En revanche, la suite est beaucoup plus sympa. L’auteur présente 14 trails classés par thématique, et pour chacun il commence par une présentation claire de la course: sa distance, son dénivelé, ses difficultés, son histoire et tout ce qu’il y a à dire de particulier, puis il enchaîne sur un compte rendu de sa propre participation à la course, étape par étape, comme vous pourriez le lire …sur un blog. C’est assez drôle de retrouver un « CR » sous format papier, et certains diront que c’est dommage de payer pour ce qu’on pourrait retrouver sur un forum Kikourou ou un blog, mais personnellement, j’ai bien aimé: pas besoin de chercher, on vous présente sur un plateau des Trails plus magiques les uns que les autres, et l’auteur a une façon de rédiger plutôt sympa (pas autant que moi mais que voulez vous…. aiiieee mes chevilles, pourquoi ça gonfle d’un coup??).

Je pense que ce livre est un bon choix si vous êtes encore novice en Trail et que vous voulez découvrir ce monde depuis les yeux d’un passionné et connaître les courses les plus mythiques de France: personnellement je débute en la matière et le livre m’a plu et donné envie de me tourner plus sérieusement vers le Trail et de faire certaines des courses citées, notamment sur des distances Ultra. NDLR: je vais quand même continuer de courir sur route aussi, faut pas déconner!

Si vous en avez marre du cliché « alimentation du coureur = pâtes » : Run Fast Eat Slow

Depuis sa sortie, je louchais sur le livre Run Fast, Eat Slow de Shalane Flanagan (championne olympique américaine) et Elyse Kopecky (super cuisinière, super mommy, super tout). 

Run Fast Eat Slow est un livre de recettes destiné aux coureurs et aux personnes sportives en général, et dont j’aime beaucoup l’approche: aucun aliment n’est banni, et elles ne prônent aucun régime alimentaire particulier, au contraire les plats proposés sont variés, équilibrés, et elles rappellent à plusieurs reprises que le gras c’est la vie, et qu’utiliser du beurre ou de l’huile pour cuisiner ne nous fera pas de mal, bien au contraire (on parle pas de balancer la demi plaquette de beurre et d’envoyer de l’huile de partout hein…). Les ingrédients utilisés sont assez courants et faciles à trouver, et les recettes proposées sont simples, elles encouragent simplement le lecteur à se fournir avec des produits locaux, si possible bio, et à éviter un maximum les produits transformés. Rien que pour ça, j’aime beaucoup ce livre, car c’est aussi comme ça que je vois les choses, et j’essaie de consommer de plus en plus de cette façon (Oui, je me transforme malgré moi en meuf bobo-bio, c’est sûrement la crise des 27 ans qui approche).

Côté pratique, j’aime aussi beaucoup la façon dont le livre est fait: après une super préface pour expliquer le pourquoi du comment de l’écriture de ce livre, Shalane et Elyse font le tour des aliments toujours présents dans leur placard, et expliquent en quoi ils sont bons pour les sportifs. On a aussi droit en bonus à la semaine type de Shalane et à ses repas d’avant Marathon. Je ne sais pas si ça nous fera courir des marathons en 2h25 comme elle, mais dans le doute, je prends!

Ensuite, les recettes sont présentées par thématique: boissons, petits déjeuners, snacks, salades, plats principaux … avec toujours des explications simples, et une alternative végétarienne.

Bref, vous l’aurez compris, j’adore ce livre, et je me le suis offert en anglais (paye ta galère avec les ‘cups’), mais il est disponible en français depuis début Juin! Et la suite est en cours de préparation, alors si vous ne savez pas quoi m’offrir d’ici Noël …

Et vous, quelles sont vos dernières lectures en rapport avec la course?

Si cet article vous a plu et que vous êtes sages, je vous partagerai régulièrement mes lectures, j’ai encore en stock quelques livres déjà lus (Autoportrait de l’auteur en coureur de fond, La grande course de Flanagan, Les plus beaux endroits pour courir, 42km195, Renaissance nutrition…), et d’autres à commander!

IMG_4036[1]

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s