Recette: Gaufres salées

Les gaufres, c’est bon, mais est-ce que vous connaissez les gaufres salées? Ça change des quiches et des cakes, et c’est parfait pour un apéro original, pour un repas d’été en accompagnement d’une grosse salade, ou pour un petit dej’ salé comme je les aime! Et puis surtout, c’est SIMPLE. A condition d’avoir un gaufrier. Sinon ça peut devenir très compliqué.

Sans transition, voilà la recette de base, avec plusieurs propositions de garnitures.

Ingrédients pour la pâte   (pour 10 gaufres)

30cl de lait

220g de farine (j’utilise un mélange farine complète / farine de maïs, mais de la farine blanche peut faire l’affaire!)

1 sachet de levure

un peu de sel / poivre

1 oeuf

40g de beurre fondu

Ingrédients pour la garniture:

Version basique : juste du fromage rapé, ou un autre fromage coupé en tous petits morceaux. L’avantage c’est que ça passe très bien le matin aussi, avec par exemple un oeuf au plat par dessus pour un petit déjeuner bien complet.

Version Pesto : une cuillère de sauce pesto, du parmesan rapé

Version italienne : quelques tomates cerises coupées en 4 (oui oui c’est possible), quelques feuilles hachées de basilic frais, de la mozza et des tomates séchées coupées en tous petits morceaux.

Version mange-tes-légumes : une courgette rapée, que vous aurez légèrement salé et fait dégorger de son eau pendant que la pate à gaufre pose.

Version lorraine (oui j’ai décidé de l’appeler comme ça): 1/2 oignon et des lardons revenus à la poêle, du fromage râpé

Version jambon olives : des dés de jambon, des olives vertes (si vous aviez deviné vous êtes vraiment forts!!), du fromage râpé

Préparation

Mélangez les ingrédients de la pâte en les ajoutant un par un, puis laissez reposer 1h au frais (ou au moins 30 minutes si vous avez franchement la dalle).

Faites chauffer votre machine à gaufres, et ajoutez l’une des garnitures  à votre pâte avant de la verser dans la machine et de faire cuire vos gaufres environ 3min de chaque côté.

Personnellement j’aime bien varier, alors je choisis plusieurs garnitures, et je transvase ma pâte dans un petit bol au fur et à mesure pour pouvoir assaisonner mes gaufres différemment.

J’éspère que la recette vous plaira, mais bon ce qu’il y a de drôle en cuisine c’est de laisser libre court à son imagination! Alors essayez, testez, et si c’est bon dites moi tout en commentaire. Si c’est dégueu, abstenez-vous, je risquerais de vouloir tester malgré tout ( #fillechelou ).

IMG_2476 (2)

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. HouseofJu dit :

    Testé et approuvé !! Super simple à réaliser et je me suis régalée 🙂 j’ai séparé la pâte en deux, j’ai fait une moitié pesto/oignon et une autre aux petits légumes. trop bon

    Aimé par 1 personne

    1. lilyrunning dit :

      Ravie que ça t’ait plu !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s