Utiliser une montre pour courir

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de mon accessoire préféré: la montre de course à pied. Je ne vais pas vous faire une description détaillée du modèle que j’utilise, ni me transformer en notice d’utilisation pour toutes les montres vendues sur le marché, mais plutôt m’adresser à ceux qui n’utilisent pas encore de montre et vous dire pourquoi ça peut (probablement) être un bon achat =).

Pourquoi passer de l’appli à la montre?

Quand on commence la course à pied, en général on télécharge une appli gratuite, et c’est largement suffisant: elle vous donne votre distance de façon à peu près précise, votre rythme global sur la course et sur chaque kilomètre, et parfois même une gentille dame vous indique à quel rythme vous courrez pendant votre effort.

C’est très bien, mais si vous pratiquez régulièrement et que vous commencez à faire des entraînements un peu plus spécifiques, les limites sont vite atteintes: pas pratique de regarder son allure ou sa distance sur son téléphone en pleine sortie, difficile de programmer correctement un fractionné (bien que Runkeeper ait un mode plutôt pas mal pour ça..), GPS parfois un peu aléatoire, sortie qui ne s’enregistre pas…

On peut clairement faire sans montre jusqu’à un certain niveau, mais avouons le, c’est un petit luxe qui apporte beaucoup au niveau du confort, si on peut se le permettre.

Données de base indiquées par la montre

Voilà les données que vous retrouverez sur la plupart des montres de running dignes de ce nom (je ne parle donc pas de bracelets d’activité mais bien de montres spécifiques running)

Votre distance parcourue et votre temps de course: La distance parcourue et le temps écoulé depuis le début de votre sortie

Votre rythme moyen: Le rythme moyen sur lequel vous êtes depuis le début de la sortie, en km/h ou min/km selon le réglage.

Votre rythme actuel: Le rythme auquel vous courrez à un instant T, et qui vous permettra de savoir si vous avez ralenti, acceléré etc.

Votre rythme sur chaque km: sur certaines montrent (notamment les Garmin, et les Tomtom récentes), à la fin de chaque kilomètre votre montre bipe et vous indique votre rythme sur le dernier km couru, plutôt utile pour savoir facilement si vous avez ralenti ou accéléré d’un kilomètre sur l’autre.

L’heure (je vous ai dit que j’essayais de faire des blagues des fois…?)

Oui, la majorité des applis proposent la même fonctionnalité, mais avouons le, c’est quand même plus sympa d’avoir accès à toutes ces données en un coup d’oeil sans avoir à tordre son bras dans tous les sens ou récupérer son téléphone dans une poche!

Fréquence cardiaque

Les montres les plus basiques n’ont pas cette fonction, mais aujourd’hui la plupart des modèles proposent de mesurer la fréquence cardiaque, soit via une ceinture à placer autour de la poitrine, soit directement grâce à des capteurs placés sous la montre.

Vous allez me dire Ok, mais connaître sa fréquence cardiaque ca sert à quoi?

Certains plans d’entraînement se basent beaucoup sur la fréquence cardiaque pour définir le rythme à suivre: quand vous lisez « courir à 70% de FCM » , ca veut dire que vous devez courir à 70% de votre fréquence cardiaque maximum.

Encore faut-il avoir défini quelle est cette fréquence cardiaque maximum! Je ne vais pas entrer dans les détails, mais une montre avec mesure de la fréquence cardiaque vous permettra de faire des entraînements en fonction de votre FCM. Certains coureurs se basent beaucoup sur cette donnée, d’autres pas du tout, donc je ne vais pas vous dire que connaître votre cardio est un indispensable, ça dépendra de vous.

La mesure via ceinture est clairement bien plus fiable que celle au poignet, car cette technologie est récente et présente encore des défauts sur la plupart des montres: à vous de voir si cette donnée est très importante pour vous ou pas pour faire votre choix!

Personnellement, c’est une donnée que je regarde très rarement, je préfère choisir mes allures en fonction de mes sensations et de mes objectifs de course (.. la fameuse allure spécifique )


Programmer des entraînements et objectifs

Selon la montre que vous prenez, elle vous permettra de programmer des entraînements de fractionné, ou encore de vous fixer des objectifs d’allure, de distance, etc.

Les Tomtom runner et adventurer par exemple permettent de programmer un entraînement fractionné directement sur sa montre, plutôt pratique: vous choisissez un temps d’échauffement, un temps ou une distance d’effort, un temps ou une distance de récupération, votre nombre de répétitions et votre temps de retour au calme. Simple et efficace! mais peut-être un peu trop simple justement: pas possible de programmer un fractionné pyramidal, ou deux séries différentes. Personnellement pour mes fractionnés j’utilise la fonction « tours », que je déclenche à chaque fin de série.

… et plein d’autres données plus ou moins « gadget » !

J’ai fait le tour des données basiques indiquées par la montre, mais selon le modèle choisi, vous aurez droit à tout un tas d’autres données, qui vous serviront ou non. Là encore, tout dépend de votre niveau et de votre façon de pratiquer la course à pied: les modèles les plus perfectionnés vont jusqu’à vous indiquer votre seuil lactique, votre VO2 max, votre temps de récupération ou prédire vos capacités sur une course, mais est-ce que vous avez vraiment besoin de savoir tout ça?

 

En bref, une montre de running c’est vraiment pratique, mais pas forcément besoin de choisir le modèle le plus sophistiqué et d’investir 500€! Ci-dessous deux modèles que j’ai pu tester et qui, selon moi, sont un très bon rapport qualité-prix.

 

La TomTom Runner 3    et la   Garmin Forerunner 35

deux modèles à moins de 200€, avec cardio au poignet et toutes les fonctions de base évoquées dans l’article!

6 réflexions sur “Utiliser une montre pour courir

  1. Sego dit :

    Bonjour Lisa,

    Merci pour ces précisions. Pourrais tu m’en dire plus sur le déclenchement de la fonction « tour » pour ton fractionné. J’ai pas compris.
    Merci d’avance et bonne continuation dans ta préparation.

    P.S. merci pour ton mail sur la planification d’entrainement. En fait, je n’ai pas d’objectif en vue pour le moment [(semi)-marathon en octobre]. Mais je souhaitais avoir des idées pour planifier mes entrainements semaines après semaines, tout en progressant.

    Aimé par 1 personne

    • lilyrunning dit :

      Sur la tomtom dans les types d’entraînement de course à pied tu peux sélectionner « tour » puis « manuel ». Quand je fais un fractionné , je me mets sur l’écran qui indique « rythme sur le tour » (il faut appuyer plusieurs fois vers le bas), et des que j’effectue un changement d’allure j’appuie pour changer de tour et voir quelle est mon allure sur le tour en cours . C’est dur à expliquer clairement ..

      J'aime

      • Sego dit :

        OK merci, je crois que j’ai compris.
        Sinon, ça y est, le fractionné à jeun et en côtes, plus de soucis. Je peux faire tous mes entrainements le matin! Encore merci pour les conseils.

        Aimé par 1 personne

  2. 442marches dit :

    Salut ! Est-ce quel la prise de FC au poignet marche vraiment bien ? La montre ne se met pas à débloquer de temps en temps ?

    En fait, j’ai une Garmin qui n’en fait qu’à sa tête en la matière. J’ai testé d’humidifier l’espèce de « joint », de la serrer jusqu’à ne plus sentir ma main, de faire des incantations avant de partir, et rien n’y fait. Mais vu que c’est une technologie qu’on retrouve désormais sur toutes les montres je me dis que ça doit bien marcher chez la plupart des gens..

    Aimé par 1 personne

    • lilyrunning dit :

      Comme toi j’ai des problèmes avec la mesure de FC, d’autres en ont moins, je me dis que c’est du à mon poignet très fin mais bon, apparemment pour l’instant aucune montre ne propose une mesure au poignet 100% fiable

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s