Courir à Marseille

Courir à Marseille, c’est TARPIN bien: la mer, le soleil, le beau ciel bleu, toussa toussa… Oui, c’est bien beau, mais si vous ne connaissez pas la ville, difficile de savoir où aller courir, sans finir par vous retrouver sur le Vieux Port, un dimanche matin à 10h, avec 2000 touristes pour vous regarder transpirer.

Du coup, voilà un petit article avec les 5  spots emblématiques pour courir à Marseille si vous passez dans les parages: parcours touristique, dénivelé qui pique les gambettes, vue sur mer, il y’en aura pour tous les goûts!

L’incontournable: LA CORNICHE

C’est un peu LE spot des Marseillais: presque tout le monde court là bas, des coureurs matinaux qui font leur footing avant d’aller bosser le matin, aux kékés qui viennent le dimanche à 11h30 en plein cagnard et tombent le marcel, en passant par les copines qui se retrouvent pour raconter les potins le soir après le boulot.

La Corniche Kennedy, c’est un parcours total de 10km aller-retour, en partant de la plage des Catalans pour arriver au David, totalement en bord de mer (normal, pour une corniche!).

Le parcours n’est pas plat, il y a des faux plats et quelques petites côtes, mais rien d’insurmontable, et la vue en vaut la peine!

La balade touristique qui pique les jambes: Du Vieux Port à la Bonne mère

A Marseille, qu’on soit croyant ou non, on respecte tous un symbole: LA BONNE MÈRE, ou comme on l’appelle dans les livres, Notre Dame de la Garde.

Notre Dame de la Garde, c’est une basilique vieille de plus de 150 ans qui surplombe Marseille, avec une statue de 12 mètres de haut qui veille sur les habitants de notre belle cité phocéenne.

Tous les touristes passent par là pour la voir, mais c’est bien ça le problème: il y a tellement de monde en journée! Alors offrez vous un tête à tête privé avec elle en grimpant à 7h du matin, quand il n’y a personne.

Depuis le vieux Port, grimpez la rue Breteuil, tournez à droite vers Vauban puis laissez vous guider par les panneaux, de toute façon tous les chemins mènent à la bonne mère! 3km de faux plats puis de grimpette qui pique bien, vos jambes ne me diront pas merci, mais une fois arrivés en haut vos yeux si ! Une vue sur tout Marseille, le lever du soleil, bref, le bonheur.

Et pour ceux qui aiment le trail urbain, vous pouvez vous « balader » tout autour de la basilique et du quartier de Vauban, marches et côtes à volonté!

 

Rendez-vous au bout du monde: Les Goudes

En partant des plages (du côté du David et du Parc Borely), vous pouvez longer les plages et la mer, jusqu’à dépasser le Bain des Dames, tourner à gauche et vous aventurer sur la route qui mène jusqu’aux Goudes, le bout du monde selon les marseillais (rien que ça).

Les Goudes c’est une très longue impasse: une jolie route de quelques kilomètres, qui donne sur des calanques, et au bout de laquelle on est obligé de faire demi tour (ou de continuer à pied pour de superbes randonnées et parcours de Trail dans les Calanques!)

Du David au Port des Goudes il y a environ 7 kms, et vous allez devoir courir sur le bord de la route, mais les voitures sont en général habituées aux coureurs et cyclistes. Vous serez beaucoup plus tranquilles que sur la Corniche, et le paysage n’est plus urbain du tout!

NB: pour une belle sortie longue type prépa marathon, vous pouvez enchaîner La Corniche + les Goudes. A vous de moduler votre point de départ et d’arrivée, mais vous pouvez facilement atteindre les 25kms.


12832471_10208621927326793_3385150432145267292_n

Pour les traileurs: Les calanques de Luminy

Marseille a de superbes parcours à offrir pour le trail. Pas de grandes forêts ni de chemins boueux, mais des jolis chemins caillouteux dans les calanques, avec un beau dénivelé et une vue à couper le souffle. Il y a beaucoup de spots, mais pour ne pas vous perdre, le plus simple est de vous rendre en voiture jusqu’au parking de la Faculté de Luminy, et à partir de la prendre le grand chemin qui monte… ensuite, libre cours à votre imagination!

Au bout de 2km vous arriverez sur un plateau, vous pouvez  prendre le chemin en face qui redescend vers Sugiton, sympa mais traître: on descend beaucoup, et ensuite il faut se taper la remontée! Ou alors vous pouvez prendre à droite ou à gauche, mais ne comptez pas sur moi pour vous recommander un itinéraire, je me perds toujours alors je préfère faire demi tour que des boucles …

Un autre point de départ pour grimper dans la colline: La Campagne Pastré, un parc situé tout au bout des plages juste après la Pointe Rouge.



Borely 

Le Parc Borely c’est LE parc familial des quartiers sud de Marseille. Personnellement, je n’aime pas courir là bas, mais je ne pouvais pas faire un article sans parler de cet endroit, qui semble être le grand rendez-vous des runners marseillais après la Corniche!

Borely c’est un grand espace vert, juste à côté de l’hippodrome, qui permet de faire des boucles de différentes distances, de 1,5km à 2,5km si on passe par l’extérieur du Parc. Si vous avez déjà couru le semi ou le Marathon de Marseille vous y êtes passé, et d’autres courses comme les 10km de la Provence ou la Marseillaise des Femmes ont construit leur parcours en plusieurs boucles dans le parc.

Voilà voilà, désolée mon descriptif ne vend pas du rêve, mais à part pour courir à plusieurs dans les grandes allées et éviter d’avoir des routes à traverser, ou éventuellement rencontrer d’autres coureurs, le Parc Borely ne présente pas énormément d’intérêt selon moi.

A noter par contre: juste derrière Borely il y a une piste de 400m ouverte au grand public, Jean-Bouin, plutôt pratique si malgré vos vacances vous avez une séance de fractionné à caler!

Bref, que vous aimiez le plat ou le dénivelé, le bitume ou les chemins, les longs parcours ou les petites sorties de quelques kilomètres, vous trouverez forcément votre bonheur à Marseille!

& … Bienvenue chez moi 😉

#lilytheguide

img_7675img_2910

 

 

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. tf dit :

    Pour ton instagram: tape dans tes mains et pose ton téléphone
    Verbe du 1er groupe donc pas de s à l’impératif.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s