Une journée dans l’Esterel

La semaine dernière, j’ai été invitée à participer à un Blogtrip.

Si vous êtes des lecteurs de blog aussi assidus que je suis une blogueuse « classique », vous ne devez pas savoir ce que c’est. Rassurez-vous, le concept était très vague pour moi aussi jusqu’à il y a peu! Un blogtrip, c’est un séjour, ou une journée à laquelle une entreprise ou l’Office de Tourisme d’une ville invite une blogueuse, afin de découvrir une destination, et partager son expérience avec ses lecteurs.

J’aime beaucoup voyager, et même si jusque là la catégorie « TRAVEL » de mon blog est restée vide, faute de vrais voyages foufous à vous raconter depuis la création de ce Blog en septembre dernier, j’espère pouvoir bientôt vous faire partager mes aventures! Je prévois de faire de belles vacances en août, et très probablement un petit séjour en Norvège en septembre. C’est loin, mais bon je dois bosser ma petite dame.

Bref, après cette introduction comme toujours relativement hors sujet, venons-en aux faits: ma journée dans l’Esterel.

Le Massif de l’Esterel

On va commencer par un peu de géographie: Le massif de l’Esterel est un petit massif montagneux volcanique qui se trouve principalement dans le Var, et qui déborde un peu sur les Alpes Maritimes.

Pour ceux qui ne sont pas du tout du Sud, en gros, c’est quelque part entre Marseille et Nice. Pas loin de chez moi, donc, et pourtant je ne connais que très peu ce coin! J’étais donc ravie de pouvoir partir à la découverte d’un nouvel endroit pour une journée, surtout en sachant que j’allais pouvoir y revenir facilement.

Et encore plus ravie d’y aller avec ma copine Floriane, du Blog Talons Aiguilles & Running Shoes.

img_0720

Esterel Aventures

Pour cette journée à la découverte de Saint-Raphaël et de l’Esterel, c’est Esterel Aventures qui s’est occupé de nous, et comment vous dire… c’était le bon choix!

Jérôme, ou « Djéwome », parce que dans sa tête il est améwicain, nous a chaleureusement accueilli et accompagné tout au long de la journée. (Si vous avez l’occasion de le rencontrer un jour, vous verrez qu’il se passe beaucoup de choses, dans la tête de Jérôme).

C’est lui qui a créé Esterel Aventures, une entreprise qui organise des activités sportives et ludiques: jeux d’aventures, randonnées à VTT, buggy, toussa toussa.

Pour nous, le programme était à la fois sportif et bien adapté pour découvrir les jolis panoramas de la région: Mini Raid aventures le matin, et Buggy l’après-midi.

img_0708

 

Raid Aventure: l’Agay Express

Inspiré de Pékin Express, ce raid sportif vous emmènera dans une course contre la montre à travers 4 étapes en 180 minutes chrono !

De la rivière à la mer, en passant par l’Estérel, vous découvrirez des coins magiques au fil de vos 4 épreuves telles que Kayak, VTT, Course d’orientation et l’épreuve mystère qui fera fourmiller vos papilles …

Voilà ce qui était promis au programme.

Quand nous sommes arrivées sur place, on a tout de suite été mises dans l’ambiance par un Jerôme très souriant, et drôle, mais quand même très pro qui a pris soin de nous donner des règles de sécurité et de bien nous expliquer le principe de l’activité.

Au départ, un « chef d’équipe » est désigné, pour le coup c’était moi, allez comprendre haha. Il sera en charge de porter un sac à dos avec les instructions de l’aventure, plusieurs petits accessoires indispensables pour réussir les missions, et un chrono pour s’assurer de boucler l’aventure dans les temps.

Une tablette tactile accrochée au mur donne une série d’instructions aux participants, avant de démarrer un chrono: ca y’est, le compte à rebours est lancé, l’équipe a 180 minutes maximum pour revenir avec une combinaison de chiffres, qu’elle obtiendra en allant chercher des indices à plusieurs endroits!

Je vais vous décrire la première étape, et rester très brève sur le reste, ce serait dommage de vous spoiler si vous êtes tentés par l’aventure! 

Le premier indice se trouve quelque part sur la rivière. Pas de temps à perdre, on enfile des gilets de sauvetage (bon, la vérité c’est qu’il y avait 1m d’eau pas plus, mais on ne sait jamais…), on prend des pagaies, et on court jusqu’à un ponton un peu plus loin. Arrivées là, tout n’est pas si simple: il faut résoudre une petit énigme pour pouvoir enlever le cadenas des kayaks. Ensuite c’est parti.

Faire du Kayak avec des blogueuses, c’est pas facile, c’est moi qui vous le dit: une qui pagaie, deux qui prennent des photos! Mais il faut dire que ça donnait envie: c’est la saison des mimosas, et la vue était vraiment agréable. Une fois la pause touriste faite, on se motive et on pagaie, jusqu’à trouver l’indice, avec encore une petite énigme.

Demi-tour, et retour au point de départ, avec en prime un premier chiffre, et un c*l trempé.

On enchaîne sur la suite, car le chrono tourne: je ne vous gâche pas la surprise avec les détails mais l’aventure continue avec plusieurs étapes mêlant course d’orientation, VTT, et un peu de réflexion pour trouver la réponse à plusieurs petites énigmes. Il y a une petite épreuve d’ « immunité » pour dispenser quelqu’un de l’etape ultime, l’épreuve « qui fait fourmiller les papilles »… Bon appétit , ou pas! Pour obtenir le dernier indice, on doit déguster des mets assez particuliers, et bien sûr comme c’est une épreuve d’équipe, tout le monde doit le faire, sinon pas d’indice! Je balance: Floriane a utilisé l’immunité pour ne pas avoir à prendre cet apéro un peu spécial.

Ca y’est, toutes les épreuves sont terminées, un petit calcul pour trouver la combinaison finale, on retourne sur la tablette qui fait défiler le chrono, on tape le code, suspense… LE CODE EST BOOOOON! L’équipe a reussi la mission, on reçoit une belle médaille, et les félicitations de Djéwome, qui nous avoue qu’en nous voyant arriver il n’aurait pas misé un kopeck sur nous (… en même temps, nous non plus).

Et pourtant on s’en tire bien: challenge bouclé en 1h52, sur les 3h maximum! Il faut dire qu’on était accompagnées de quelqu’un du coin, et ça nous a bien aidé niveau orientation et énigmes, mais sans elle on aurait sûrement mis un peu plus de temps.

img_0618

Après cette petite matinée sportive, place à une pause déjeuner bien méritée au restaurant Le Charivari. On a très bien déjeuné, pas de photos pour moi, j’ai préféré manger chaud haha, mais si vous passez par là je recommande! (et sinon filez au MUGS, un endroit vraiment sympa dans le centre de Saint-Raphaël. J’y avais déjà mangé l’an dernier, et j’y retournerai avec plaisir la prochaine fois!)

 

BALLADE EN BUGGY

A 14h, rendez-vous avec Djéwome et son assistant Grégory. Cet après-midi c’est Buggy, à la découverte de l’Esterel et de la Corniche d’Or.

Pour conduire un Buggy, il faut avoir son permis B, mais au final rien de bien compliqué: c’est comme une voiture automatique, avec trois modes pour adapter la motricité des roues selon le terrain sur lequel on se trouve, et une vitesse « low » et « high », mais pas besoin de se prendre la tête, on vous dit quand passer d’un mode à l’autre.

Djéwome, qui a bien compris à la fin de la matinée que le second degré était notre ami et qu’on aimait bien raconter nimporte quoi, rentre dans le jeu, et nous fait son show. Il aime les gens et faire plaisir à ses clients, tout en racontant les histoires de sa région à sa façon, et ça, c’est un vrai gros plus, à mon sens. Si vous aimez les guides sobres, avares de paroles et qui vous laissent vous débrouiller, passez votre chemin. Si vous voulez des anecdotes drôles, un sourire chaleureux et travailler vos abdos en rigolant, alors foncez!

Première étape: un tour sur des petits chemins au pied de l’Esterel, en mode mini rallye -un terrain bien accidenté, de la boue, des virages sérrés, bref si on est un peu casse cou il y a de quoi bien rigoler. Je suis du genre à foncer, #TeamBonhomette comme d’habitude. Je crois que Floriane a eu peur de mourir deux ou trois fois, mais on s’est vraiment régalées!

Deuxième étape: sur la route, on oublie le mode pilote, par contre on en prend plein la vue avec un petit tour sur la Corniche d’Or, avec les rochers couleur ocre et la mer sous nos yeux. Plusieurs arrêts pour admirer la vue et en apprendre un peu plus sur l’histoire de l’Esterel, et il est déjà temps de faire demi tour.

Les deux heures passent en un éclair mais ça en vaut vraiment la peine!

Apéro à L’Usine Concept Store

Après un bon bain pour se détendre un peu, et un rapide check des mails qui se sont cumulés dans la journée, on repart pour un apéro à l’Usine, un concept Store créé par un collectif de Bikers, les Dandy Riders  .

La déco est vraiment sympa, dans ce hangar où on retrouve plusieurs boutiques qui ont chacune leur personnalité mais tournent toutes autour d’un thème: la moto.

La Fabrique US et ses vêtements vintages, un atelier moto, une jolie boutique de vêtements et accessoires avec des pièces uniques (Chic Factory by C) , une autre boutique avec des sacs, bijoux et accessoires vraiment sympa (Pure accessories), un tatoueur, et bien sûr, un bar !

 

En bref, j’ai vraiment adoré cette journée et découvert Saint-Raphaël sous un autre angle. Si vous passez du côté de la Côte d’Azur, ça vaut vraiment le détour!

De mon côté je repars avec de belles images plein la tête, quelques rencontres très sympa (coucou La Pintade, La fille de l’encre et A day in the world ),

et vous me connaissez… l’envie de revenir pour faire un Trail dans le massif de l’Esterel !

img_0734


Pour plus d’infos sur toutes les activités à retrouver à Saint Raphaël:

http://www.saint-raphael.com/fr/ et https://www.esterel-cotedazur.com/


 

 

 

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Très bel article sur notre destination. On attend avec plaisir que vous reveniez faire des photos dans notre Massif !!

    Aimé par 1 personne

  2. Mamzeldree dit :

    Tes photos donnent envie 🙂 !
    Ca a l’air super chouette !

    Aimé par 1 personne

  3. Sympa le concept du raid sportif! Si je viens un jour de ce côté du sud, je me laisserai sûrement tenter 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s