Le (bon) gras c’est la vie: 4 recettes au beurre de cacahuètes

Je l’avais promis dans mon dernier article Fooooood, voilà un article dédié au beurre de cacahuètes. Oui, un article rien que pour lui, ce délicieux mix de cacahuètes et … de cacahuètes, ce paradis gustatif pour les amoureux de l’arachide, ce… bon, vous avez compris.

Plus la peine de parler de ses vertus nutritives, c’est déjà fait ici. Le bon gras c’est la vie, un point c’est tout.

A la base, je voulais faire un comparatif de différentes marques, mais j’ai vite oublié le Jean-Pierre Coffe qui sommeillait en moi, vous êtes assez grands pour faire vos courses, alors je commencerai seulement par rapidement donner mon avis sur quelques marques et sur comment choisir un beurre de cacahuètes correct, et ensuite j’ai plutôt choisi de vous partager quelques recettes simples, rapides, et healthy (enfin presque quoi).

Si vous êtes allergique à l’arachide, je vous encourage à quitter cette page et à aller vous pendre plutôt lire mon dernier CR de course: Le Semi de Barcelone 2017

Choisir son beurre de cacahuètes

Le beurre de cacahuètes, ça se respecte: on ne choisit pas n’importe lequel en rayon, ou sur internet. Je dis ça comme s’il y avait 20 variétés chez Carouf’, la meuf s’est trop cru aux Younaited Stéitz of Améwica.

Pour une sombre raison de texture, conservation, et autres dégueulasseries de l’industrie agroalimentaire, certains beurres de cacahuètes que je ne citerai pas contiennent de l’huile de palme, du sucre, et des conservateurs chelou.

Ca ne sert à RIEN, pour être bon, un beurre de cacahuète doit contenir de la cacahuète, et de la cacahuète… et c’est tout. Éventuellement un peu de sel.

Voilà quelques marques que vous trouverez facilement et qui répondent au cahier des charges: les beurres de cacahuètes Jean Hervé, Jardin Bio, SunPat, Biona .

Tous ces beurres de cacahuètes sont bons, oui mais voilà, aujourd’hui j’ai envie de vous parler de mon petit favori…

Mon préféré: GO NUTS

IMG_9740.JPG

J’avais quand même envie de vous parler de mon petit préféré, celui qui ne dure vraiment pas longtemps quand il est dans mon placard… Le beurre de cacahuètes Go Nuts.

Je dois avouer que si je préfère celui là à un autre, ce n’est pas seulement pour son goût bien prononcé de cacahuète grillée, et sa super texture onctueuse, mais aussi parce que derrière se cache une petite start-up lyonnaise, pleine de bonnes idées et d’ambitions!

Ca donne forcément envie de les encourager en achetant leurs produits =) .

D’ailleurs j’ai une petite surprise pour vous, rendez-vous en fin d’article pour un code promo de -15% à valoir toute cette semaine (du 20 au 26/02) sur les beurres GoNuts ! (oui, je sais, j’ai toujours dit que je n’aimais pas partager de code, mais celui là vous ne le trouverez pas partout 😉 , et on n’est pas en train de parler d’une marque qui matraque des -5% à tout va à toutes les blogueuses de la France à l’Alaska ).

RECETTES

Bon, maintenant que vous savez quel beurre acheter, vous vous demandez peut-être comment le consommer, autrement qu’à la petite cuillère.

La vérité, c’est que les 3/4 du temps c’est comme ça que je le mange, une petite cuillerée par gourmandise en guise de dessert, mais je l’utilise aussi parfois dans quelques recettes simples mais efficaces. Attention, j’ai dit simple, on ne va donc pas révolutionner le monde de la gastronomie.

Elles sont volontairement courtes, et vous ne devriez pas avoir trop de problème à les réaliser, mais si besoin posez moi vos questions en commentaire!

Muffins au beurre de cacahuètes

Ingrédients pour 6 gros muffins: 120g de beurre de cacahuètes / 2 œufs / 170mL de lait végétal ou de vache / 30g de sucre /  150g de farine / 1 sachet de levure / 1 pincée de sel / 1 cuillère de son d’avoine (optionnel)

Préparation: Mélangez d’abord les œufs, le lait et le beurre de cacahuètes pour que ce soit bien fluide. Ajoutez ensuite les ingrédients secs et mélangez très peu, c’est le secret d’un bon muffin! (cf. article sur le sujet). Cuisson au four environ 10 minutes à 180° .

Pour les plus gourmands, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat et/ou des petits morceaux de cacahuètes.

Energy balls au beurre de cacahuètes

Les energy balls sont des petits en cas énergétiques, sains et très protéinés! C’est pratique à emporter pour les petites faims 1h avant le sport, ou alors juste après pour refaire le plein d’énergie :).

Par contre il vous faudra un bon mixeur, perso j’utilise un petit accessoire tupperware que ma sœur m’a offert et qui est trop pratique! (Jamais je n’aurais cru que je parlerais d’un accessoire tupperware sur mon blog… rien ne va plus. D’ailleurs je viens de voir que ce truc coûte super cher!)

Ingrédients pour 4 boules : 1 cuillère à soupe de flocons d’avoine, 1 cuillère à soupe de son de blé ou avoine , 1 grosse cuillère à soupe de beurre de cacahuètes, 1 poignée de raisins secs ou quelques dattes (sans le noyau..), quelques graines de courge, 1 cuillère à café de graines de chia , un peu de cannelle, un peu de sirop d’érable ou sirop d’agave.

Préparation: mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte avec une texture agréable, et ajustez les dosages à votre goût! Ensuite il suffit de former des petits boules. Vous pouvez aussi faire des cubes mais ça ne s’appelera plus des energy balls…

Gaufres au beurre de cacahuètes

img_8598

Une recette de gaufres « healthy » et bien protéinées à l’avoine. C’est très bon mais attention, vous ne retrouverez pas le goût des vraies gaufres! Sinon, vous pouvez tout simplement prendre une recette classique et ajouter une grosse cuillère de beurre de cacahuètes, en enlevant un peu d’huile/beurre dans votre dosage.

Ingrédients pour 4 gaufres: 1 œuf / 1 cuillère à soupe de son de blé / 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine / un peu de lait / une grosse cuillère à soupe de beurre de cacahuètes

Préparation: tout bien mélanger, peu importe l’ordre, et… passer à la machine à gaufre, tout simplement. Oui, cette recette nécessite une machine à gaufre, si vous n’avez qu’un appareil à raclette ça risque d’être compliqué.

« Overnight Porridge » au beurre de cacahuètes

img_9730

On connaît tous le porridge chaud, préparé à la casserole ou au micro-ondes quand on est pressé, mais une autre solution pour faire gonfler les flocons d’avoines c’est tout simplement… d’attendre. Niveau indice glycémique c’est mieux, et personnellement je préfère la texture des flocons crus gonflés que des flocons cuits!

Ingrédients: des flocons d’avoine et pourquoi pas d’autres céréales / une grosse cuillère de beurre de cacahuètes / du lait végétal ou de vache / 1/2 banane / quelques fruits secs pour parsemer sur le dessus.

Préparation: dans un bol, mélangez les flocons, le beurre de cacahuète et le lait. Pour le dosage je ne saurais pas vous dire je fais ça au hasard, mais les flocons vont beaucoup gonfler donc n’hésitez pas à bien les noyer dans le lait! Laissez reposer la nuit (en fait 2h suffisent mais vous n’allez pas vous lever à 4h pour préparer votre petit dej…). Au moment de servir, vous pouvez rajouter des petites rondelles de banane, un peu de beurre de cacahuètes en plus, ou encore des copeaux de chocolat, un peu de muesli croustillant, de la poudre de cacahuètes, des graines de courge, des raisins secs… bref, libre court à votre imagination!

Voilà, j’ai compté, j’ai réussi à écrire un article avec 20 répétitions du terme « beurre de cacahuètes » (21, du coup). Pardon pour vos rétines, mais si vous avez lu jusque là c’est que comme moi vous adorez ça! (ou alors juste que vous vous ennuyez au boulot)


Et comme promis, voilà un code promo de -15%

valable du 20 au 26/02 sur tous les beurres Go Nuts : lilyrun 

Si vous commandez et que vous n’êtes pas satisfaits…

je veux bien venir chez vous terminer le pot ! 😀


 

2 réflexions sur “Le (bon) gras c’est la vie: 4 recettes au beurre de cacahuètes

  1. hellostacy dit :

    Les recettes ont l’air top ! Il me tarde surtout de tester les gaufres au beurre de cacahouètes 😋 Je sais pas pourquoi mais j’ai toujours pensé que le beurre de cacahouètes devait être banni de notre placard.. à mon grand malheur ! 😂 Merci pour ton article !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s