10 bonnes raisons de continuer à courir l’hiver

Le weekend dernier on a changé d’heure, alors même si on est encore en Automne, ça sent déjà un peu l’hiver, c’est vrai.

Qui dit hiver dit démotivation pour certains, mais pas question de mettre vos baskets au placard jusqu’en mars! et je vous explique pourquoi en 10 bonnes raisons, toutes extrêmement sérieuses, bien sûr…

12224625_558970720927194_66844962_n-2

  • Lutter contre la déprime de l’hiver

Je ne sais pas vous mais perso je suis très sensible au temps, et c’est vrai qu’en hiver le moral a tendance à baisser un peu avec les températures.

Courir va vous permettre de produire des endorphines, de vous booster et d’être dans un meilleur état d’esprit! C’est scientifiquement démontré, mais même sans preuves, on est clairement de meilleure humeur après s’être motivé à aller faire un footing qu’en maronnant toute la soirée parce qu’on a pas réussi à se bouger pour y aller non?

  • On tombe moins malade

Ça peut sembler bizarre mais oui, courir en hiver permet de renforcer ses défenses immunitaires et de prévenir des petits rhumes.

D’ailleurs, si vous êtes un peu malade vous pouvez quand même aller courir pour évacuer les toxines, la règle est simple: si les symptômes sont localisés au dessus du cou (toux, nez pris, très légère fièvre) alors vous pouvez aller courir. S’ils sont en dessous (poumons, mal de ventre, …) alors restez à la maison.

Ceci est valable à condition de ne pas sortir courir en bikini dans la neige. Voilà, je me devais de le préciser.

  • On transpire moins et on brûle encore plus!

Quand on court l’hiver, on transpire moins que l’été par 35 degrés, logique. Et en plus de ça, si vous courrez pour perdre les quelques kilos en trop des tartiflettes, courir en hiver dépense plus de calories et brûle plus de graisses, car notre corps consomme encore plus d’énergie pour lutter contre le froid!

Vous pouvez remplacer tartiflette par raclette, fondue, chocolat, crêpes, double burger, bref toutes ces choses qui finissent dans notre assiette en hiver alors qu’on n’avait rien demandé.

  • On maintient son niveau

C’est cruel, mais en course à pied si on s’arrête un moment, en général la reprise est TRÈS difficile, comme si on recommençait de zéro. N’ayez pas peur, en réalité on ne perd pas vraiment tout et au bout de quelques semaines on retrouve une bonne partie de ses capacités, mais à part une petite trêve hivernale d’une semaine ou un arrêt de quelques jours parce que vous êtes malade, il vaut mieux éviter de vous arrêter trop longtemps, si vous voulez continuer à progresser.

  • Les tenues d’hiver sont plutôt canon

Je ne dis pas ça pour faire du mal à votre CB et je ne toucherai pas de pourcentage sur leurs ventes, mais bo*del, vous avez-vu les leggings et autres vestes d’hiver hors de prix chez Nike? Juste pour ça, ça vaut le coup de sortir vous peler, mais avec classe.

Je dis ça, mais été comme hiver je cours très souvent en short. Les gens me prennent donc juste pour une folle et pensent que je l’ai bien mérité quand je choppe la crève.

  • Les courses les plus cool sont en hiver

En hiver il y a plein de courses sympa: La SaintéLyon pour les warriors, mais aussi les corrida de Noël qui font en général 5 à 10km et sont organisées un peu partout en France dans une ambiance festive et souvent déguisée, les 10km de la Prom’ début janvier à Nice, et tout plein de semi marathons aux mois de janvier / février / mars.

Du coup, vous allez devoir continuer de vous entraîner pour être au top le jour J!

Je cours le Semi de Paris début mars, entre autres, ça sent la prépa de 8 semaines en plein hiver!

  • Vous allez passer pour un(e) warrior

Les gens dans la rue sont déjà plutôt admiratifs de vous voir passer en courant? Attendez de voir leur tête quand vous serez en train de faire votre jogging alors qu’ils meurent de froid en allant faire leurs courses de Noël!

Ca ne marche pas pour moi, qu’on se le dise, à 6h du mat’, y a personne dehors.

  • Une excuse de plus pour s’empiffrer à Noël

Au mois de décembre, pour vous motiver, pensez à tous ces écarts que vous aller faire, non pas le 24 décembre, mais à peu près tous les jours du 10 décembre au 6 janvier, car il ne faut pas se mentir, sur cette période toutes les excuses sont bonnes pour s’empiffrer.

Du coup, en allant courir régulièrement, vous allez avoir une excuse de plus pour craquer sur cette gaufre au Nutella 3 heures avant d’aller manger une raclette de Noël (oui oui) chez votre voisine, parfait!

  • La sortie de secours

On est le 25 Décembre, sortie de table, il est 16h, toute votre famille est là pour ces belles festivités. Vous avez le choix entre regarder un téléfilm allemand de Noël avec tata Jacqueline, et jouer au Monopoly avec votre nièce de 7 ans. OU sortir courir. Perso, je prends la troisième option: courir vous permettra d’échapper à certaines traditions dont vous vous passeriez bien. N’oubliez pas le sac à vomi. Je dis ça, je dis rien.

A ce qui paraît le 25 Décembre il y a la Corrida du Vieux Port à Marseille. D’habitude ça tombe quelques jours plus tard, là ça risque d’être très drôle.

  • En vérité vraie, quand on court on n’a pas froid

C’est compliqué de se motiver quand on est à la maison sous la couette c’est vrai. Vous allez avoir froid au moment de passer le seuil de votre porte c’est vrai. Mais normalement, au bout d’1km ou 2 votre corps va se réchauffer et vous n’aurez plus froid! Alors plus d’excuses, on se motive et on y va!

Futiles ou plus sérieuses, ces raisons sont toutes valables pour se booster à aller courir en hiver, et cet article est en accès libre alors n’hésitez pas à revenir le lire pour une petite dose de motivation ! 😀

PS: Ceci est un post écrit par une marseillaise pour qui courir dans le froid veut dire courir par 8 degrés. Niveau crédibilité pour vous parler de froid c’est moyen j’avoue, mais je fais ce que je peux avec ce que j’ai hein!

12356527_971993836169352_555192050_n

8 réflexions sur “10 bonnes raisons de continuer à courir l’hiver

  1. runningrod dit :

    Tres juste faut se motiver l hiver ,comme tu le dis t marseillaise moi je suis du nord la on commence a voir de bonnes températures mais ca m’ est arrivé de courir a -5° et la faut etre plus que motive et vraiment aimer la course a pied

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s