Recette: Falafels au four

Il y a quelques jours je vous parlais de mon second marathon, aujourd’hui je vous parle de Falafels, on ne peut pas vivre de folles aventures tous les jours, que voulez-vous ! Je n’ai pas pu courir cette semaine jusqu’à vendredi, alors en attendant j’ai cuisiné … Qui sait, peut-être qu’après mon premier Ultra je me mettrai au tricot?

Les Falafels j’adore, j’en ai souvent mangé petite au restau Libanais, ou un peu plus grande en option de secours quand les copains voulaient tous un Kebab. Et puis plus récemment c’est un peu devenu une institution avec mes copines (vous savez desquelles je parle 😀 ) : on court, on boit une bière, on mange des Falafels. La base d’un weekend réussi.

Par contre je n’en avais jamais cuisiné jusque là, toutes ces histoires de pois chiche à faire tremper ça me fatiguait d’avance, mais j’ai finalement décidé de sauter le pas… Que de décisions fofolles dans ma vie, non?

Je partage donc avec vous cette recette que j’ai trouvé sur internet et un peu revisité à ma façon pour la tester.

 

Les Falafels c’est quoi d’abord?

J’ai écrit mon article toute contente et puis ensuite j’ai réalisé: vous ne savez peut-être pas ce que c’est un Falafel! Ça me rend triste pour vous, toute une vie sans toucher du doigt ce petit bonheur en forme de boulette, mais ce n’est pas grave, on va y remédier tout de suite!

Le Falafel est une spécialité libanaise (Wikipédia me dit du moyen Orient, de façon plus générale) à base de pois chiche. C’est un aliment souvent proposé dans les restaurants végétariens, car il constitue une bonne alternative à la viande: les pois chiche c’est plein de protéines!

Normalement les falafels se font frire, mais je ne suis pas hyper adepte de ce mode de cuisson à la maison, d’abord parce que mon ex est parti avec la friteuse (les gens font parfois des choses étranges), ensuite parce que j’aime pas quand mes cheveux sentent la même odeur que ce que je viens de manger. Du coup les miens sont au four, mais je les fait ensuite revenir à l’huile pour qu’ils soient bien dorés et un peu croustillants.

Ingrédients (pour 25 Falafels environ)

  • 150 g de pois chiche secs
  • 150 g de haricots azuki secs (je ne sais pas si ça se trouve très facilement ou pas, en tout cas il y en a chez BioCBon)
  • 1/2 oignon
  • Coriandre fraîche (à doser selon vos goûts)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel
  • Graines de cumin
  • Cumin moulu
  • Piment d’Espelette
  • + éventuellement de l’ail, mais je n’en ai pas mis dans ma recette

Préparation

  1. Mettez les pois chiche et les haricots dans un grand volume d’eau et laisser tremper entre 12 et 24 heures.
  2. Rincez-bien et égouttez
  3. Épluchez l’oignon (et l’ail si vous décidez d’en mettre), et coupez-le en morceaux
  4. Hâchez la Coriandre
  5. Dans un Mixeur, mettez les légumineuses, la coriandre, l’huile, le sel et les épices.
  6. Mixez jusqu’à obtention d’une pâte épaisse.
  7. Préchauffez le four à 180°C.
  8. Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
  9. Façonnez des boulettes de la taille que vous voulez, j’ai pu en faire environ 25.
  10. Déposez les Falafels sur le papier sulfurisé et faites cuire 30 minutes.

img_6153

Si vous ne mangez pas vos Falafels tout de suite ou s’ils ne sont pas suffisamment dorés à l’exterieur après la cuisson, je vous conseille de les faire revenir à la poêle avec un peu d’huile.

Accompagnement

Traditionnellement, les Falafels sont accompagnés de sauce au yaourt ou de sauce au tahini, de crudités et de pains pita, mais ça peut aussi aller avec plein d’autres choses!

Un gratin d’aubergines à la sauce tomate,  une salade, du taboulé, un assortiment de crudités… Soyez imaginatifs ! (Bon, si votre imagination vous dit de les servir avec de la purée et des knackis, suivez plutôt les suggestions que je viens de donner…)

En bref, une recette simple, végétarienne, saine, pleine de protéines, et qui change de l’ordinaire!

Ça vous donne envie de tester?

5 réflexions sur “Recette: Falafels au four

  1. Pauline. dit :

    Je dis OUI !!! Végétarienne depuis 1an, j’ai beaucoup entendu parlé des falafels sans jamais en manger. J’en ai entre aperçu façon industriel en grande surface (ça fait moyen envie !). Merci pour cette recette Lily, je vais la tester dès que je trouve les azuki !! 😉 des bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s